A la limite, tu peux prendre le système Windows le plus surdimensionné, installer dessus un "hyperviseur type II", et lui faire héberger plusieurs VM. Quelles conséquences?J'avais vu au début de mes recherches qu'il y avait deux types d'hyperviseurs. Mais moi quand j'ai fait des recheches je n'ai plus trop regarder ca, si on me dit qu'un hyperviseur de type 2 résoud mon problème de répartition des charges comment je peux dire que ce n'est pas le bon outil?
- si l'hôte tombe en panne (panne du matériel ou du système!), toutes les VM hébergées sont en panne!
- on n'a pas de cluster, donc en cas de grosse panne matériel, on ne pourra pas relancer facilement les VM sur un hôte différent!
- et la "répartition des charges", on la fixe au départ en choisissant quelles VM l'hôte hébergera, de façon quasi définitive.
Le problème, c'est que le noyau du système hôte ne propose pas de file system partageable, indispensable pour monter un cluster. Tout au contraire, un "hyperviseur de type I" comme ESX propose d'emblée un file system (VMFS) conçu pour le clustering.
Sans parler des médiocres performances des entrées-sorties, dans le 1er cas sous-traitées au système hôte avec ce que ça implique de surconsommation CPU, alors que dans le 2ème elles bénéficient de drivers optimisés...
-----