Les logiciels ralentissent-t'ils l'ordinateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les logiciels ralentissent-t'ils l'ordinateur?



  1. #1
    invite0b9c6de3

    Question Les logiciels ralentissent-t'ils l'ordinateur?


    ------

    Bonjour,

    Il y a une question que je me pose déjà depuis un moment:

    Supposons que je possède 100 fois le logiciel Photoshop (je sais que ce n'est pas possible, c'est juste un exemple). Etant donné que ce logiciel prend environ 1 GB sur mon disque dur, ça ferait en tout (environ) 100 GB. Est-ce que ces 100 Photoshop vont ralentir mon ordinateur, même s'ils ne sont pas ouverts?

    Bref: Est-ce qu'un logiciel (qui n'est pas ouvert, donc ne travaille pas) ralentit l'ordinateur?

    -----

  2. #2
    inviteb9f49292

    Re : Les logiciels ralentissent-t'ils l'ordinateur?

    Sur un système windows (en tout cas jusqu'à XP), c'est indirectement et légèrement oui car l'installation de logiciels fait enfler la base de registre qui doit être tout le temps résidente en RAM, donc il y a moins de RAM dispo pour le reste. De mon expérience, c'est surtout visible sur le temps que windows mais à démarrer...

  3. #3
    invite0b9c6de3

    Re : Les logiciels ralentissent-t'ils l'ordinateur?

    Merci pour ta réponse si rapide. Je suis sous win7. Est-ce que ça change beaucoup au temps de démmarage de Windows?

  4. #4
    invite8666d089

    Re : Les logiciels ralentissent-t'ils l'ordinateur?

    Tu ne peux pas installer 100 fois la même version de Photoshop sur ton ordi. En revanche, si tu as installé la version 7.0, puis la version CS et enfin la CS5, tu auras 3 dossiers différents (1 par version) dans c:\Program Files\Adobe\.

    A mon (humble) avis, tu devrais plutôt t'intéresser à ce qui ralentit vraiment ta machine (en dehors des virus contre lesquels tu es censé être protégé dans les règles de l'art).

    Clique sur "Démarrer", puis sur "Exécuter". Dans la Textbox, tape "msconfig". Une fenêtre va s'ouvrir. Clique sur l'onglet "Démarrage". Tu auras la liste complète des logiciels qui ont fait un veau de ta bête de course. A toi de faire le tri en décochant tout ce qui ne te dit rien. Sauf ton antivirus .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b9c6de3

    Re : Les logiciels ralentissent-t'ils l'ordinateur?

    Citation Envoyé par Dormeur74 Voir le message
    Tu ne peux pas installer 100 fois la même version de Photoshop sur ton ordi. En revanche, si tu as installé la version 7.0, puis la version CS et enfin la CS5, tu auras 3 dossiers différents (1 par version) dans c:\Program Files\Adobe\.
    1. Ce n'est pas pour rien que j'ai écrit que ce n'était qu'un exemple et que en realité ce n'est pas possible.

    2. Je n'ai pas posé cette question parce que mon ordi est lent, mais parce que je veux enfin connaître la réponse à cette question. Je veux aussi être sur que si j'installe beaucoup de logiciels, cela ne va pas ralentir mon ordinateur, car pour le moment il est plutôt rapide.

    Merci quand même pour ton (humble) avis, ça a peut-être aidé d'autres personnes.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les logiciels ralentissent-t'ils l'ordinateur?

    La réponse est non, ça ne ralentit pas. C'est vrai que ça fait un peu (pas beaucoup en réalité) gonfler la base de registre mais l'impact est très faible. Par contre certains programmes ont la désagréable habitude d'installer, sans demander l'avis de l'utilisateur, une option de démarrage rapide (c'est en fait un préchargement en mémoire). C'est bien si c'est un programme qu'on utilise très souvent mais c'est strictement inutile ou nuisible dans les autres cas car cela consomme de la mémoire. D'autres installent de services sans qu'on le sache (par exemple service de mise à jour automatique) et là aussi c'est de la mémoire consommée. Par exemple pourquoi ai-je parmi les services un Apple mobile device alors que je n'ai aucun appareil Apple. Je l'ai donc désactivé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    wizz

    Re : Les logiciels ralentissent-t'ils l'ordinateur?

    Supposons que je possède 100 fois le logiciel Photoshop (je sais que ce n'est pas possible, c'est juste un exemple). Etant donné que ce logiciel prend environ 1 GB sur mon disque dur, ça ferait en tout (environ) 100 GB. Est-ce que ces 100 Photoshop vont ralentir mon ordinateur, même s'ils ne sont pas ouverts?

    Bref: Est-ce qu'un logiciel (qui n'est pas ouvert, donc ne travaille pas) ralentit l'ordinateur?
    oui et non

    -sur la base de registre, ça a été dit

    -si ça ne prend uniquement de l'espace disque , alors c'est...oui et non. En gros, c'est comme si tu stockes sur ton ordinateur 100 fichiers vidéo de 1Go chaque. Ce sera non si ces fichiers (multimédia ou d'un logiciel non actif) sont stockés au fond du disque dur. Ce sera "oui" si ces fichiers sont mélangés avec les fichiers utilisés, parce que ces derniers seront stockés plus loin, et donc un peu plus de boulot pour la tête de lecture (la différence se mesure en milli seconde....)

    -sur le temps de démarrage du PC avec un préchargement, ça a été dit

    -ces logiciels sont préchargés, mais ne se lancent pas, alors pour le ralentissement du PC, ce sera encore une fois...oui et non, selon si tu as beaucoup de RAM ou pas, pour ne pas arriver à solliciter la mémoire virtuelle

  9. #8
    invite0b9c6de3

    Re : Les logiciels ralentissent-t'ils l'ordinateur?

    Merci beaucoup pour vos réponses!

    Je pense que j'ai trouvé la réponse à ma question.

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Les émeus ont t'ils des dents?
    Par invite4021e8ad dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2010, 16h48
  2. [Biochimie] Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?
    Par invite56f19bcc dans le forum Biologie
    Réponses: 58
    Dernier message: 07/12/2010, 12h48
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 19h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...