Les produits de fusions tendent t'ils toujours à être stables?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les produits de fusions tendent t'ils toujours à être stables?



  1. #1
    bratak

    Les produits de fusions tendent t'ils toujours à être stables?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si la fusion de deux atomes légers donne toujours la configuration la plus stable aux produit résultants de la réaction.

    Dans le cas du Tritium + Deutérium, on obtient un atome d'Hélium 4 (stable) + un neutron

    Dans le cas du Deutérium+ Hélium 3, on obtient un atome d'Hélium 4 (stable) + un proton

    Dans le cas du Deutérium+ Deutérium, on obtient un atome d'Hélium 3 (stable) + un neutron


    Je me suis donc dis que la configuration en sortie de fusion était la plus stable qu'il est possible de faire avec les réactifs initiaux.

    Est-ce vrai?


    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Les produits de fusions tendent t'ils toujours à être stables?

    Bonjour.
    Dans ces réactions qui donnent de l'hélium, oui, le résultat est stable.
    Mais dans les réactions de fusion dans les étoiles, qui ont donné tous les éléments de l'univers, on trouve comme résultat tous les éléments, y compris les éléments instables comme le thorium et ses descendants.
    Au revoir.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Les produits de fusions tendent t'ils toujours à être stables?

    Citation Envoyé par bratak Voir le message
    Dans le cas du Deutérium+ Deutérium, on obtient un atome d'Hélium 3 (stable) + un neutron
    Cette configuration est instable (le neutron n'est pas stable), alors que Hélium 4 le serait.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Les produits de fusions tendent t'ils toujours à être stables?

    Bonjour

    la fusion D+D donne aussi un autre résultat instable
    T+H + 4.03 MeV
    le Tritium est instable.

    La fusion est similaire aux réactions chimiques, les résultats sont ventilés dans certain un nombre de produits et ce n'est pas la stabilité finale qui détermine ce nombre mais plutôt les opérations autorisées.
    Il existe donc des choix impossibles ou si peu probables qu'on ne les observera pas.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les produits de fusions tendent t'ils toujours à être stables?

    Salut,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Cette configuration est instable (le neutron n'est pas stable), alors que Hélium 4 le serait.
    Bien vu, je n'y pensais pas.

    Notons qu'il y a beaucoup d'isotopes stables dans les noyaux légers donc il n'est pas très étonnant d'avoir cette impression de "stabilité".

    Mais c'est faux.

    Par exemple, deux deutériums peuvent fusionner pour donner du tritium + un proton + 4.03 MeV. Et le tritium n'est pas stable.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Les produits de fusions tendent t'ils toujours à être stables?

    C'est vrai que la notion de stabilité est assez subjective, si un produit a un temps de demi-vie de 1µs on ne dit pas stable, par contre s'il se forme c'est qu'il obéit à au moins une loi qui l'y autorise.

    Par exemple, la molécule He2 ne se forme pas, de même que la fusion He+He ne donne pas l'isotope qu'on espère Be8.
    Leur temps de vie est si ridicule qu'on ne le donne même pas alors que le Bore 12 est donné pour 20 mS par exemple.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    bratak

    Re : Les produits de fusions tendent t'ils toujours à être stables?

    Merci pour vos réponses, ça va beaucoup m'aider. A vrai dire j'ai cherché, et je n'avais pas trouvé d'exemple probants, alors que j'avais ça sous le nez (exemple donné par Amanuensis).
    J'aurais pu y penser ...


    Merci à tous

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?
    Par pablito1904 dans le forum Biologie
    Réponses: 58
    Dernier message: 07/12/2010, 12h48
  2. les ions les plus stables
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2009, 12h46
  3. Les isotopes stables
    Par invite2403a5a1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2007, 11h45
  4. La science doit-elle toujours être raisonnée et raisonable ?
    Par Glast dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/04/2005, 12h52