les ions les plus stables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

les ions les plus stables



  1. #1
    invite9f31e17a

    les ions les plus stables


    ------

    Bonjour,
    est-ce que le maximum d'électrons que peux gagner ou perdre un atome pour être un ion stable c'est 3?
    Par exemple, quel est l'ion stable de l'azote? N3+?
    L'ion stable de l'oxygène c'est O2-?
    Je vous remercie d'avance!

    -----

  2. #2
    invite4d911738

    Angry Re : les ions les plus stables

    Je n'ai jamais vu cette règle à 3 électrons pour l'ionisation des atomes de mon cycle universitaire !!!!!

    La règle c'est de compléter les couches électroniques définies par la physique quantique pour obtenir des couches remplies (on dit que les niveaux d'énergie sont fermés car à chaque couche correspond une énergie).
    En plus de cela, la fermeture de certains niveau est plus stable que d'autres, lorsqu'en fait le nombre d'électrons total est un nombre magique ! Ce dernier effet est négligeable cependant pour l'ionisation des atomes car on ne peuplera pas plusieurs niveaux pour atteindre un nombre magique, le premier niveau fermé servira de forme ionique stable.

    Le tableau périodique permet de regrouper les éléments qui comporte le même nombre d'électrons sur la dernière couche (la couche de valence).

    - Ainsi, les gaz rares (ou nobles) ns2 np6 sont déjà fermés (STABLES)
    - les halogènes complètent ns2 np5 à ns2 np6 avec 1 électron : X devient X-
    - les chalcogènes C deviennent C-- (comprendre "2 moins")
    - les alcalins A deviennent A+
    - les alcalino-terreux B deviennent B++
    - ... mais se sont les ionisations les plus probables sans tenir compte des métaux de transition (couches d), ni des lanthanides et actinides (couches f)...

    En l'occurrence, l'azote N seul ne forme pas préférentiellement de liaison ionique, mais des liaisons covalentes. C'est à dire qu'il hybride certaines couches électroniques pour mettre des électrons en commun avec un autre atome.

    1s2 2s2 2p3 ne devient pas 1s2 2s2 2p0 ni 2p6 dans les conditions normales, il forme des orbitales hybrides sp3.

    Je continue ou la question était différente ?

    NB : sans obtenir un ion stable, on peut créer l'ion Pb82+ par exemple !

  3. #3
    invite9f31e17a

    Re : les ions les plus stables

    Merci pour votre réponse. en fait je voulais savoir quels atomes, sous forme d'ions, voulaient ressembler à l'He "1s2". Je dirais que ce sont les alcalins(ns1) et la famille du bore (ns2np1) seulement non?
    Et les alcalino-terreux (ns2) sous forme d'ions cherchent à atteindre l'octet..

    merci

  4. #4
    moco

    Re : les ions les plus stables

    Les seuls ions qui peuvent ressembler à l'hélium sont Li+, Be2+, B3+. Mais je ne suis pas sûr que le ion B3+ existe en chimie ordinaire, celle qu'on fait en laboratoire (et pas dans un accélérateur à particules, dans le vide donc). Quant aux ions plus lourds, comme C4+, ils n'existent pas en laboratoire, et cela j'en suis sûr.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d911738

    Post Ions isoélectroniques de He

    Les ions qui pourraient ressembler à l'hélium, on peut les lister en commençant par l'hydrogène :
    - H- mais déjà que l'atome d'hydrogène a du mal à exister sous forme neutre H (un seul électron) et qu'il se présente seul préférentiellement sous la forme H+, ou en liaison covalente (H2 par exemple mais ici on ne parle plus d'ion !) H- est totalement impossible !
    - He, c'est lui même et ce n'est pas un ion...
    - Li+ est la forme favorable pour cet élément (c'est à dire qu'il a un caractère ionique important (versus caractère covalent))
    - Be2+ idem
    - B3+ cela commence à être instable en condition de labo
    - C4+ encore plus !
    - etc.

    Voir la nature des liaisons mise en jeu sur l'UEL : http://www.uel.education.fr/consulta...tsp1/index.htm

Discussions similaires

  1. Oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate
    Par invited918cf51 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 17h30
  2. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate
    Par invitec0d00439 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 08h13
  3. Les isotopes stables
    Par invite2403a5a1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2007, 11h45
  4. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate.
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2006, 23h20
  5. reaction entre les ions Cu²+(aq) et les ions hydroxyde HO-(aq)
    Par invite26ed695e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2004, 14h15