Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un problème de SPECTROMéTRIE DE MASSE (mais peu importe si vous ne connaissez pas), j'aimerais savoir s'il existe des isotopes de nombre de masse A < à la masse A de l'isotope majoritaire qui aient une abondance naturelle conséquente.
Par exemple, on trouve du 12C à 98.9 %, du 13C à 1.1 % et des traces de 14C. Il n'y a pas d'isotope 11C, mais cela arrive-t-il pour d'autres éléments ?
On peut aussi se poser la question : la masse chimique peut-elle être < à la masse isotopique de l'isotope le plus abondant (pour un élément donné) ...
Est-ce que ce phénomène apparaîtrait à partir de noyaux lourds ? Et pour quel A ?
J'ai beau chercher des tables des AN des isotopes, mais il faudrait feuilleter les éléments les uns après les autres. Ceux qui ont déjà observé cela pourront me dire quelle est la règle ?
NB : Je ne cherche pas la stabilité de radioéléments, l'abondance naturelle signifiant abondance des éléments ou radioéléments présents à l'échelle terrestre, en quelque sorte l'abondance des éléments stables.
Merci
MerlinM
-----