Abondances naturelles d'isotopes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Abondances naturelles d'isotopes



  1. #1
    invite4d911738

    Unhappy Abondances naturelles d'isotopes


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un problème de SPECTROMéTRIE DE MASSE (mais peu importe si vous ne connaissez pas), j'aimerais savoir s'il existe des isotopes de nombre de masse A < à la masse A de l'isotope majoritaire qui aient une abondance naturelle conséquente.
    Par exemple, on trouve du 12C à 98.9 %, du 13C à 1.1 % et des traces de 14C. Il n'y a pas d'isotope 11C, mais cela arrive-t-il pour d'autres éléments ?

    On peut aussi se poser la question : la masse chimique peut-elle être < à la masse isotopique de l'isotope le plus abondant (pour un élément donné) ...

    Est-ce que ce phénomène apparaîtrait à partir de noyaux lourds ? Et pour quel A ?

    J'ai beau chercher des tables des AN des isotopes, mais il faudrait feuilleter les éléments les uns après les autres. Ceux qui ont déjà observé cela pourront me dire quelle est la règle ?

    NB : Je ne cherche pas la stabilité de radioéléments, l'abondance naturelle signifiant abondance des éléments ou radioéléments présents à l'échelle terrestre, en quelque sorte l'abondance des éléments stables.

    Merci
    MerlinM

    -----

  2. #2
    invite2ba1099b

    Re : Abondances naturelles d'isotopes

    salut
    c'est une excellente question. je ne saurai pas repondre c'est vrai que dans la majorité des elements analysé en GC-MS les isotopes sont toujours plus lourd.
    je sais en revanche que dans le cas de l'iode, l'isotope majoritaire est le 127 mais que sa masse molaire est de 126,9, en masse on ne voit pas la difference mais ça prouve la presence d'isotopes de masse inferieure.
    la plupart du temps un m/z inferieur correspond plutot à la fragmentation perdant un H

  3. #3
    moco

    Re : Abondances naturelles d'isotopes

    L'argon est formé de 3 isotopes. Le plus lourd (Ar-40) est le plus abondant, avec 99.6% des atomes. Il y a aussi Ar-36 et Ar-38, qui sont présent à raison de 0.337% et 0.063% respectivement.

    La masse atomique de l'argon est de 39.94, alors que celle de l'isotope majoritaire est de 39,96

  4. #4
    invite4d911738

    Thumbs up Abondances naturelles d'isotopes

    Je vous remercie tous les deux, Aschezualex et Moco pour ces exemples qui répondent parfaitement à ma question.

    J'explique un peu mieux la source de mon interrogation : je me demandais si l'on peut trouver des isotopes parasitant le signal en SM avant le pic majoritaire, et j'ai effectué le calcul (rapide) pour connaître le rapport d'intensité du pic à M-1 (Si on trouve le pic majoritaire à M).

    - Habituellement, on calcul les intensités relatives pour les pics à M+1, M+2 ... M+k et on trouve 1, n . a , (n . a)² / 2 ... (n . a)^k / k!
    Ici, j'ai normalisé le pic majoritaire M à 1.

    - Lorsque le pic majoritaire est le pic à M+1 on trouve a / n, 1, n / 2a ... (n/a)^(k-1) / (k-1)!.

    Avec dans les 2 cas : n le nombre d'atome de l'élément considéré (dans la molécule) et a l'abondance relative (en % : 19.9 pour le B10). Il a fallu considérer l'abondance du composé majoritaire A >> a (ce qui est discutable si on faisait le calcul pour le Bore!) et le nombre d'atome de l'élément n >> k (et >> k-1) à partir de la formule : Intensité proportionnelle à (A+a)^n = A^n (à M) + A^(n-1) . a / 2 (à M+1) + ... + A^(n-k) . a^k / k! (à M+k) dans le cas de seulement 2 isotopes pour l'élément, séparés de 1 Da. On inverse A et a pour le 2e cas.

    J'en profite pour ajouter que le Bore est aussi dans ce cas puisque le B10 apparaît à 10.012937 Da mais ne représente que 19.9 % de l'abondance naturelle. C'est le B11 à 11.009305 Da qui est majoritaire (80.1 %), avec la masse la plus élevée.

    J'insiste quand même : les tables d'abondances sont-elles payantes, ou savez-vous ou peut-on les trouver ?

    Merci
    MerlinM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Abondances naturelles d'isotopes

    Bonsoir MerlinM

    Tu peux en consulter une ><
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    invite4d911738

    Thumbs up Re : Abondances naturelles d'isotopes

    Génial,

    Merci CurieuxDeNature


Discussions similaires

  1. Energie de liaison D'Isotopes
    Par invitea7a3849b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2008, 12h50
  2. Abondances isotopiques
    Par inviteb5de114e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2008, 21h44
  3. fibres naturelles
    Par invite51440ee1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2008, 11h05
  4. problèmes d'isotopes de magnésium. help svp...
    Par invite97f627ab dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 08h52
  5. médecines naturelles
    Par invite9d6baee9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2006, 17h57