Bonjour tout le monde,
J'ai tout récemment fait remplacer, sur mon ordinateur portable, Windows7 par Linux Ubuntu 10.10. Avant, j'utilisais déjà LibreOffice.
Quand j'ai reçu Linux Ubuntu 10.10, OpenOffice était déjà installé. J'ai installé LibreOffice que j'avais l'habitude d'utiliser pour créer des fichiers .ods et .odt .
J'avoue ne pas avoir essayé OpenOffice avant d'installer LibreOffice.
Mais j'ai un problème avec OpenOffice et LibreOffice, qu'il s'agisse du tableur ou du traitement de texte. En voici les symptômes :
1. Nouveau document enregistré verrouillé.
J'ouvre LibreOffice Calc, j'enregistre le fichier une première fois (sous le nom que je veux, dans le dossier que je veux) : pas de problème.
Je clique sur enregistrer une deuxième fois. Une petite fenêtre me dit :
Même problème avec OpenOffice (qu'il s'agisse du texte ou du tableur).Code:Le document 'Pully_Lavaux_2012_Programmation.ods' est verrouillé pour édition par : Utilisateur inconnu Ouvrez le document en lecture seule ou ouvrez une copie du document pour l'édition.
Comment faire pour qu'il n'y ait plus ce problème ? Pour qu'on ne me parle plus de "lecture seule" ? (lors des prochains documents ods, odt que je créerai)
Pourquoi y a-t-il cette "lecture seule" par défaut.
Je suis le seul utilisateur (admin principal) de l'ordinateur portable.
2. Impossible d'ouvrir des fichiers .ods ou .odt que j'avais créés quand j'utilisais LibreOffice sous Windows.
Quand j'essaie d'ouvrir - avec OpenOffice ou LibreOffice des fichiers (odt, ods) que j'avais créés avec LibreOffice quand j'étais encore sous Windows7, une fenêtre apparaît qui me dit :
Décidément, changer d'OS n'est pas une sinécure, même quand on continue d'utiliser les mêmes logiciels libres.Code:Le fichier 'NOEL_2011.odt' est corrompu et ne peut donc être ouvert. OpenOffice.org peut essayer de réparer le fichier. La corruption peut être le résultat de la manipulation du document ou d'une détérioration de la structure du document due à la transmission des données. Nous vous recommandons de ne pas faire confiance au contenu du document réparé. L'exécution des macros est désactivée pour ce document. OpenOffice.org doit-il réparer le fichier ?
3. Comment ouvrir les fichiers que je viens de créer ?
En fait, quand j'essaie d'ouvrir un fichier (par exemple le fichier "test") que j'ai créé sous Linux Ubuntu LibreOffice (donc après avoir changé d'OS), il m'ouvre toujours la fenêtre suivante :
Bon je crois que je ne vais pas faire toute la liste, le curseur a de la marge... Mais il me suggère de choisir une de ces lignes (filtres). Alors que je n'y comprends rien.Code:Sélection d'un filtre /media/USB DISK/test.ods Texte CSV StatWriter 3.0 Formule ODF EPS - Encapsulated PostScript Rapport Diagramme OpenOffice.org 1.0 Microsoft Excel 95 (OpenOffice.org Writer) PDF - Portable Document Format JPEG - Joint Photographic Experts Group T602 Document OpenOffice.org 1.0 Formule Microsoft Word 2003 XML WMF - Windows Metafile StarImpress 5.0 OpenDocument Presentation (Flat XML) GIF - Graphics Interchange Format StatWriter 4.0 Modèle StarDraw 3.0 Modèle PDF - Portable Document Format (Writer) StarChart 3.0 Classeur ODF ...
4. Impossibilité de tout mettre en "Lecture et écriture"
De plus, quand je clique-droite sur un fichier que j'ai créé (et qui a le problème décrit ci-dessus), je vais dans Propriétés, puis dans Permissions (là où il y a les choix Lecture et écriture) :
Pour le propriétaire, j'ai le choix entre "Lecture et écriture" et "Lecture seule", mais :
Pour le Groupe et pour Autres, j'ai trois options : Aucun ; Lecture seule ; Lecture et écriture, mais dès que je sélectionne "Aucun" ou "Lecture et écriture", il remet automatiquement "Lecture seule". De même, quand je coche - toujours dans les propriétés du fichier - la case "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme", il la décoche automatiquement.
Au-dessous, c'est marqué :
Contexte SELinux : inconnu
Même message pour des fichiers .ods et .odt que j'avais créés avec LibreOffice quand j'étais encore avec Windows7.
Pourquoi ne me laisse-t-il pas mettre Lecture et écriture partout ?
Avez-vous des idées de pistes pour que je n'aie plus affaire au "Lecture seule" ? Parce que ça m'empêche complètement de créer des nouveaux fichiers.
-----