Disfonctionnement de la veille Windows 7
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Disfonctionnement de la veille Windows 7



  1. #1
    hlbnet

    Question Disfonctionnement de la veille Windows 7


    ------

    Bonjours amis bidouilleurs,

    J'ai un ordinateur tout neuf avec Windows 7 64 bits.
    Malheureusement, le mode veille ne fonctionne pas correctement.

    Au moment ou je clique sur "mettre en veille" ou bien lorsque l'ordinateur se met en veille tout seul, je constate que la diode du disque dur clignote pendant 30 secondes. Ensuite, l'ordinateur s'éteint complètement (aucune diode ne clignote).

    C'est bizarre car, normalement, la mise en veille devrait être quasi immédiate et ça ne devrait pas exciter le disque dur. En plus, il devrait rester une diode qui clignote.

    Au moment ou je réveille l'ordinateur, je constate qu'il repart à 0, c'est à dire que je vois les messages du BIOS, puis "Reprise de Windows", puis je retrouve mon travail en cours (c'est aussi long qu'un démarrage complet).

    En fait, tout se passe comme si la veille fonctionnait comme la veille "prolongée", sauf que ça marche moins bien car parfois Windows n'arrive pas à redémarrer. La veille prolongée fonctionne quant à elle parfaitement à tous les coups.

    Une idée ?

    -----

  2. #2
    Sebdraluorg

    Re : Disfonctionnement de la veille Windows 7

    Hum tu dois avoir la veille hybride activée, elle permet de sauvegarder l'état sur le disque en plus de le garder en ram.
    Cette derniere est peut etre mal gerée par ta carte mere, ou ton bios est peut etre mal configuré ou encore un périf ou driver qui aurait du mal à se "réveiller". Difficile à dire comme ça.

    Le plus simple serait de désactiver la veille hybride dans les options d'alimentations avancées et de choisir manuellement ton mode de veille si tu utilise principalement la veille simple.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disfonctionnement de la veille Windows 7

    Panneau de configuration (il faut choisir grandes icônes, pas par catégories) et cliquer sur Options d'alimentation. Là il faut vérifier que c'est bien le mode normal qui a été choisi, pas le mode économie d'énergies. Ensuite cliquer sur modifier les paramètres du mode et dans la nouvelle fenêtre choisir les paramètres avancés. Dans l'arborescence que s'affiche alors il y a moyens de modifier les temps pour le mode de veille simple et celui pour la veille prolongée (par exemple vérifie que pour la veille simple ce ne soit pas Jamais qui est sélectionné).

    Maintenant le comportement de mise en veille dépend aussi des réglages du BIOS concernant la gestion de l'alimentation. Regarde en particulier la rubrique ACPI et les différentes options S1, S2... et fait des essais. Pour le mien j'ai choisi S1 parce que j'avais quelques problèmes avec S2. Ton BIOS permettra peut-être aussi de régler le rôle des différentes possibilités de mise en veille (clavier, bouton d'alimentation...). Mais tous ces réglages peuvent varier d'un BIOS à l'autre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disfonctionnement de la veille Windows 7

    Citation Envoyé par Sebdraluorg Voir le message
    Hum tu dois avoir la veille hybride activée, elle permet de sauvegarder l'état sur le disque en plus de le garder en ram.
    Chez moi la veille hybride marche très bien comme mode de veille simple. Elle sollicite un peu le disque à la mise en veille et au réveil, mais c'est presque négligeable. Par contre cela assure une plus grande sécurité, par exemple en cas de coupure de courant.

    Mais tu as raison certaines cartes gèrent plus ou moins bien les modes de veille.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disfonctionnement de la veille Windows 7

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ton BIOS permettra peut-être aussi de régler le rôle des différentes possibilités de mise en veille (clavier, bouton d'alimentation...).
    Oup ! Distraction de ma part : voir colonne de gauche de la première fenêtre de gestion de l'alimentation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    hlbnet

    Re : Disfonctionnement de la veille Windows 7

    Merci pour vos réponses,

    J'ai désactivé la veille hybride lorsque j'ai constaté que l'ordinateur ne se réveillait pas bien, pour voir.
    C'est là que j'ai pu constater que la veille "prolongée" fonctionne parfaitement contrairement à la veille simple.
    Alors, j'ai aussi désactivé la veille prolongée en espérant que cela permettrait de faire fonctionner la veille simple. Sans succès.

    J'ai fait des essais avec une option du BIOS dont j'ai oublié le nom mais je me souviens des valeurs. Il y a trois valeurs possible : "Auto", "S1 (POS) Only" et "S3 Only".

    Par défaut, c'est Auto et la veille ne fonctionne pas correctement.
    J'ai essayé "S3 Only". Ca ne change rien.
    Alors, j'ai essayé "S1 (POS) Only".

    Là, ça semble fonctionner. En tout cas, la mise en veille et la sortie de veille fonctionnent bien. Mais, j'ai constaté que les ventilateurs du boitier, du processeur et de la carte graphique tournent toujours pendant la veille. Bref, j'ai l'impression que l'ordinateur n'est pas vraiment en veille bien que la diode clignote et que l'écran soit éteint. C'est domage car j'ai l'habitude d'utiliser beaucoup la veille sur mes ordinateurs. Presque en permanence en fait.

    Au passage, je ne sais plus comment réactiver la veille hybride une fois quelle a été désactivée. A l'endroit ou je l'ai désactivée dans les options d'alimentation, je ne vois plus l'option.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disfonctionnement de la veille Windows 7

    Pour la réactiver il faut peut-être que tu sois en auto (ou S2 si tu l'as).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    hlbnet

    Re : Disfonctionnement de la veille Windows 7

    Voici (pièce jointe) ce que je vois dans les paramètres avancés des options d'alimentation sur le mode normal.
    Nom : OptionsAlimentation.png
Affichages : 554
Taille : 50,6 Ko
    Il me semble bien qu'il y avait ici une option "Veille hybride" ou quelque chose du genre.
    Je l'ai désactivée pour voir, mais maintenant, l'option semble avoir disparue.
    A moins que ce soit ailleurs ... mais ma mémoire flanche.

  10. #9
    hlbnet

    Re : Disfonctionnement de la veille Windows 7

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour la réactiver il faut peut-être que tu sois en auto (ou S2 si tu l'as).
    Eh ben oui, je suis repassé en Auto et le paramètre "Autoriser la veille hybride" est revenu. Ouf, je n'ai pas tout cassé.
    Merci.

    Mais bon, maintenant que ce mystère là est résolu ... ma veille ne fonctionne toujours pas.

    J'ai saisis la commande "powercfg -a" dans une fenêtre de commandes. Voici le résultat:
    C:\Users\hlbnet>powercfg -a
    Les états de veille suivants sont disponibles sur ce système*: Veille ( S1 S3 ) Mettre en veille prolongée Veille mode hybride
    Les états de veille suivants ne sont pas disponibles sur ce système*:
    En veille (S2)
    Le microprogramme du système ne prend pas en charge cet état de mise en veille.
    Sauf que visiblement, S3 ne semble pas fonctionner correctement.
    Dernière modification par JPL ; 21/01/2012 à 23h44.

  11. #10
    Sebdraluorg

    Re : Disfonctionnement de la veille Windows 7

    Tapes plutot "powercfg -energy" pour avoir quelques pistes sur les composants succeptibles de perturber la veille.

    Il faut attendre 60 secondes pour avoir le rapport, regardes principalement ce que tu vois au niveau PCI-Express vu que ta carte graphique ne semble pas passer en veille, puis au niveau des USB.

  12. #11
    hlbnet

    Re : Disfonctionnement de la veille Windows 7

    Je n'ai pas eu le temps de tester "powercfg -energy" car en fait j'installais cet ordinateur pour une autre personne.
    Je lui ai apporté hier ... en activant seulement la veille S1 (POS).
    Je ne pourrais donc pas investiguer davantage sur ce problème.
    Tant pis et merci d'avoir essayé de m'aider.

  13. #12
    yvon93

    Re : Disfonctionnement de la veille Windows 7

    Bonjour a tous,

    je suis nouveau sur le forum, je me permets de me joindre a la discutions, j'ai un problème du même genre, je réalise un diaporama et je n'arrive pas à supprimer la veille du disque dur, chose que je faisais avent de réinstaller mon disque ?

    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.Nom : Capture.PNG
Affichages : 531
Taille : 67,0 Ko

    comme vous pouvez constater la partie disque dur a disparu

  14. #13
    hlbnet

    Re : Disfonctionnement de la veille Windows 7

    Bonjour,
    Comme ça, intuitivement, je me dis que pendant un diaporama, le disque dur ne devrait pas passer en veille. Et s'il passe en veille, il doit se réveiller tout seul dès que nécessaire. C'est bizarre cette histoire ... mais admettons.

    Sinon, pour changer les paramètres de la veille disque dur, je pense qu'il faut cliquer sur "Modifier les paramètres d'alimentation avancés" et ensuite, chercher le nœud "Disque dur" dans l'arborescence qui s'affiche.

Discussions similaires

  1. Lancer ecran de veille windows lors du lancement d'une macro excel
    Par footale dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2009, 10h04
  2. disfonctionnement ventilation TIZZY
    Par invitec4d08b1f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2009, 22h33
  3. [Blanc] lave vaisselle neff disfonctionnement
    Par invite9ea25648 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2007, 12h53
  4. mise en veille de windows XP home edition.
    Par bmer dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2006, 07h18
  5. Disfonctionnement du Lecteur de disquette
    Par trebor dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2005, 07h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.