Besoins de conseils - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Besoins de conseils



  1. #31
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Besoins de conseils


    ------

    Citation Envoyé par mayil
    Une chose m'intrigue : si je comprends bien quand on change de logiciel, par exemple si on installe mozilla firefox, on garde en même temps internet explorer ? Pourquoi ? Moi, je croyais dans mon innocence qu'on enlevait l'autre, ne serait-ce que pour économiser de la mémoire ...
    Il est très difficile d'enlever Internet Explorer parce qu'il est intriqué dans le système d'exploitation. De toutes façons on ne doit pas le faire, parce qu'il est indispensable pour faire les mises à jour avec Windows Update, qui utilise la technologie ActiveX propre à Microsoft, ainsi que la plupart des antivirus en ligne.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #32
    invite208c538e

    Re : Besoins de conseils

    (je ne voudrais pas embrouiller plus notre débutantE mais JPL, sache qu'il est possible (via une extension peut être je ne sia splus) d'utiliser windows update depuis firefox, mais sinon entièrement d'accord avec toi, malheureusement internet explorer est lié au système, on peut à la rigueur désintaller internet explorer front end, mais il restera le "noyau").

    il existe un cd (téléchargeable mais aussi commandable si on ne sait pas graver des cd à partir d'un fichier téléchargé ) qui est une compilation de logiciels pour windows, qui remplacent aventageusement ceux de base je trouve. Ce cd s'appelle opencd (version 2 actuellement) disponible là par ex:
    http://www.framasoft.net/article3706.html
    Très facile à installer, y'a un assistant qui vous demande ce que vous voulez installer.

    C'est pas mal, si ça peut aider

  3. #33
    invite3998e665

    Re : Besoins de conseils

    Juste encore un petit truc en réaction. J'ai lu sur les posts précédents que Linux était difficile à aborder pour le débutant.

    Je fais juste part de mon expérience. Jusqu'à la mi-septembre, j'utilisais Windows XP et cela depuis à peu près dix ans (enfin Windows pas XP qui n'existe que depuis quelques années seulement !!!). Dès que je rencontrais un problème avec Windows j'étais incapable de le résoudre car le fonctionnement de Windows est tel qu'il n'y a aucun moyen de savoir exactement ce que fait le système à un instant t. Avec Linux, en quelques commandes relativement simples, je peux arriver à déterminer l'origine du problème et rapidement trouver la solution.

    Bon, je ne suis pas là pour troller .

    Mon expérience donc. A la mi-septembre suite à un plantage de mon Windows, j'ai tout plaqué du jour au lendemain pour Ubuntu une distribution Linux à la mode et vraiment TRES abordable pour le débutant, sans nécessiter des notions poussées sur Unix et Linux. Je suis biologiste, donc l'informatique, tout ce que je lui demande, c'est d'obéir et pas de devenir "un esclave" de ma machine et de passer des heures à la configurer.

    Alors certes au début, il m'a fallu du temps pour m'habituer au fonctionnement pour comprendre comment résoudre les problèmes, mais la communauté d'entraide Ubuntu est vraiment unique au monde, la documentation est extraordinaire et on reste rarement très longtemps confronté à un problème.

    Linux, ce n'est pas difficile !!! Ce qu'il l'est, et je le crois pour l'avoir vécu, c'est de se débarasser des (mauvaises : ctrl+alt+suppr pour ceux qui connaissent !!!) habitudes contractées sous Windows ce qui n'est pas facile.

    Concernant la question des virus, il existe 150000 virus dans le monde informatique (enfin c'est l'estimation qui traîne un peu partout), dont 50 concernent les systèmes Linux. A l'heure actuelle seul un semble nocif, c'est le virus qui est sorti dernièrement et qui s'attaque aux failles de sécurité de quelques logiciels sur les serveurs, je crois. (donc si votre ordinateur est juste un ordinateur "de bureau" vous avez peu de choses à craindre). J'ai installé un antivirus sur mon Linux, mais la seule chose qu'il a détecté pour le moment c'est des virus Windows...

    Enfin, réduire les logiciels libres à la simple gratuité, c'est, je pense dénaturé une des plus belles initiatives humaines de ces disons 30 dernières années. Avant la gratuité, l'essentiel derrière les logiciels libres est la valeur humaine que ces derniers véhiculent, la philosophie du partage, de la technologie par et pour les êtres humains, ce qui est plutôt rare dans une société et un monde de plus en plus dominé par la culture du profit et du monopole technologique. Donc utiliser des logiciels libres, c'est pas seulement rapiner quelques sous à droite-à gauche, c'est aussi soutenir ce mode de pensée, en tout cas cette façon d'envisager la technologie et son rapport à l'être humain.

    Voilà, bien le bonsoir Mesdames et Messieurs

  4. #34
    invite3998e665

    Re : Besoins de conseils

    J'ai juste oublié Mayil

    Pas de problème, dans ce cas, ce que je te suggère, c'est de conserver ton Windows, et d'installer des logiciels libres pour t'initier progressivement au monde du libre et à sa philosophie. Tu peux installer Openoffice, Firefox, The GIMP (retouche photos), GAIM (Messagerie Instantanée) etc. Puis tu peux toujours en parallèle te documenter sous Linux, et si tu te sens prête, pourquoi pas faire le grand saut ?

    En tout les cas, bon vent à toi, et j'espère avoir été utile...

  5. #35
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Besoins de conseils

    Citation Envoyé par glattering
    (je ne voudrais pas embrouiller plus notre débutantE mais JPL, sache qu'il est possible (via une extension peut être je ne sia splus) d'utiliser windows update depuis firefox,
    Il y a en effet une extension peu connue qui permet d'utiliser les ActiveX avec Firefox. Mais pour des raisons de sécurité cela me paraît idiot : je préfère Firefox sans ActiveX ; et si j'ai besoin un jour de voir un site (sérieux) avec ActiveX, autant utiliser IE : on sait alors ce qu'on fait et il y a dans IE une option qui permet de n'utiliser que des ActiveX signés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #36
    inviteb271042d

    Re : Besoins de conseils

    Citation Envoyé par Bedbug105

    Avant la gratuité, l'essentiel derrière les logiciels libres est la valeur humaine que ces derniers véhiculent, la philosophie du partage, de la technologie par et pour les êtres humains, ce qui est plutôt rare dans une société et un monde de plus en plus dominé par la culture du profit et du monopole technologique.
    Tout à fait d'accord avec toi. Mais pour comprendre le rapport entre celà et l'informatique il ne faut plus être un "grand" débutant.
    Comme d'ailleurs pour profiter des aides/conseils des communautés d'utilisateurs Linux.

    Le mieux est d'y aller par étapes, progressivement, chacun à son rythme.

  7. #37
    invite208c538e

    Re : Besoins de conseils

    Bonjour Mayil, pour nuance un peu ce qui vient d'être dit, au sujet de Linux, je pense que c'est très personnel, certains s'y perdaient avec windows et se sentent pus à l'aise sous Linux, d'autres vivent le contraire, et d'autres encore, comme moi, s'y sont mis petit à petit (je suis maintenant sous Linux).

    Je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur un objectif faisable à la fois. En l'occurrence, te familiariser non pas avec windows, mais avec l'utilisation d'un ordi, et de logiciels dans un premier temps. Mais pour que cette phase d'adaptation ne soit pas un handicap pour plus tard si tu te sens pus à l'aise et que tu as envie de voir Linux, je pense qu'il est bien d'utiliser des logiciels qui existent sous Windows comme sous Linux. Les logiciels cités (Gaim, Firefox, GIMP, Openoffice) sont de bons exemples).

    Bon je crois qu'on a un peu dévié ou pris le pb à l'envers, puisque Mayil semble d'abord avoir besoin d'aide au sujet du matériel!

  8. #38
    invite3fd377c1

    Re : Besoins de conseils

    Merci à vous tous. Cette discussion m'a apporté un éclairage nouveau sur la question. En fait, je me croyais à la porte d'un petit appart' et c'est le palais de Versailles !

    Il me faudra un peu de temps pour en faire le tour, mais grâce à vous je sais au moins que ça existe.

    Je crois que je vais me servir de mon pc actuel comme "brouillon". De toutes façons, j'ai tout sauvegardé et ça ne risque plus rien. Je vais essayer le cd de Linux (j'ai vu qu'on en parle aussi sur le topic de kikiboo). Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre parce que je ne l'ai jamais vu Linux, moi, mais je vais découvrir.

    Glattering, Bedbug, Thétys, Lezard, Transhuman, JPL... et j'en oublie sûrement ? Je garde vos pseudos dans un petit coin de ma mémoire (ni RAM ni ROM, la vraie) et je me permettrai de vous demander un petit coup de pouce au cas où... d'accord ? Alors merci encore et à bientôt ! Mayil

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Besoins de quelques conseils sur évolutions possibles
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2007, 14h15
  2. Besoins de conseils sur un CUC1890
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/11/2006, 20h07
  3. besoins de conseils
    Par invite688a2082 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2006, 09h56
  4. Besoins conseil
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2006, 14h18
  5. Besoins de conseils sur LAN + Internet at home
    Par invite30969060 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2005, 21h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...