Défragmentation avant repartitionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Défragmentation avant repartitionnement



  1. #1
    Skippy le Grand Gourou

    Défragmentation avant repartitionnement


    ------

    Salut,

    Je vais installer Ubuntu (Linux ) sur mon portable dans les heures qui viennent, mais je voudrais conserver ma partition de XP (en NTFS). Pour cela il me suffit normalement de défragmenter mon DD, puis de redimensionner la partition avec qtparted en bootant sur un CD live de Knoppix par exemple. Mais le problème c'est que la défragmentation n'est pas optimale à mon avis : les données ne forment pas un gros bloc, mais il y a des trucs (pourtant pas impossibles à bouger selon le défragmenteur XP) qui traînent en plein milieu... J'ai déframenté plusieurs fois de suite, y'a du mieux, mais maintenant ça change plus.

    Ma question(s) : est-ce que ces données risquent de poser problème lors du redimensionnement ? Est-ce qu'ily a un outil de défragmentation qui permet de faire quelque chose de propre ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Défragmentation avant repartitionnement

    Il y a un programme qui s'appelle dirms, qui est censé déplacer au maximum les fichiers vers le début du disque, mais je je peux rien en dire de plus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    laramasse

    Re : Défragmentation avant repartitionnement

    Salut

    Il existe beaucoup d'outils pour défragmenter,mais ils sont pour la plupart payants ou à l'essai.
    Tu as celui-ci qui est gratuit:
    http://www.generation-nt.com/telecha...-Defragmenter/
    En fait c'est seulement une surcouche graphique d'un programme DOS,mais quand tu la lances,elle te propose de le télécharger.
    Après essai (défrag windows puis powerdefrag),les résultats sont mitigés.
    Pour ton partitionnement,je pense que le seul risque que tu encoures,c'est un ralentissement de ton DD si ta partition est elle-même déjà "coupée" en plusieurs parts

  4. #4
    traaf

    Re : Défragmentation avant repartitionnement

    j'ai été ds le même cas que toi
    j'ai réduit ma partoche XP remplie a 80% de 120 a 20 GO, apres avoir sauvegardé sur cd et viré du disque dur tout ce qui etait encombrant et pas indispensable (video, musique, jeux...), puis defragmenté avec une version d'essai de diskeeper
    ca n'a pas posé de souci, malgré quelques trucs résiduels non déplacés qui ont sauté au passage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac94c5fe

    Thumbs down Re : Défragmentation avant repartitionnement

    Salut
    Tu m'excuseras mais je n'arrive pas a comprendre le sens de ta question car a mon humble avis les fameux fichiers que tu n'arrives pas a déplacer ne sont rien d'autre que les fichiers system de Windows et si lors de ton partitionnement ils ne se retrouvent pas en totalité dans la partition réservée a Windows tu auras malheureusement un plantage complet de Windows aussi je pense humblement que tu ferais bien de réfléchir pour savoir si le jeux en vaut la chandelle

  7. #6
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Défragmentation avant repartitionnement

    Césarion > négatif, ce sont pas des fichiers systèmes, simplement la défragmentation windows n'est pas totale, elle ne fait que rassembler les bouts d'un même fichier, mais ne compacte que grossièrement les fichiers sur le disque après. De toute façon le pc est neuf, donc si ça foire j'ai pas grand chose à perdre...

    J'ai essayé DirMS, et ça marche très bien : on peut choisir les options défragmentation rapide, compacter les fichiers, et tout rassembler au début. Enfin maintenant je suis parti sur qtparted, je croise les doigts...

  8. #7
    invite208c538e

    Re : Défragmentation avant repartitionnement

    Bonne chance!
    Tiens nous au courant!

  9. #8
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Défragmentation avant repartitionnement

    100% nickel !!!!

  10. #9
    invite208c538e

    Re : Défragmentation avant repartitionnement

    Ca c'est du feedback qui fait plaisir!

Discussions similaires

  1. logiciel de défragmentation ??
    Par invitef0b77be6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/02/2007, 08h45
  2. Défragmentation
    Par dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/08/2005, 13h49
  3. defragmentation
    Par alaink dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2004, 22h46
  4. pb de defragmentation
    Par invitec3395dd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/01/2004, 09h37
  5. défragmentation
    Par invitef076073b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2003, 23h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...