linux 64 ou 32
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

linux 64 ou 32



  1. #1
    christophe_de_Berlin

    linux 64 ou 32


    ------

    Bonjour,

    je suis tout neuf en informatik, j´ai la question suivante: J´ai un cours où on me demande d´avoir Linux64, or j´ai vu que sur mon portable, j´ai linux32. Ma question est la suivante: 32 ou 64, est-ce que cela dépend de l´ordi ou bien peut-on installer linux64 sur un ordin 32? Un étudiant m´a dit qu´on peut le faire mais qu´on n´a alors pas l´avantage de 64 bits. Mais il n´avait pas l´air d´être sûr.

    Merci d´avance.

    christophe

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : linux 64 ou 32

    Bonjour,

    Non, un OS 64 ne peut pas s'installer sur une machine 32.

    Mais peut-être que ton ordi est un 64 bits ? (Il y a des millions de machines 64 qui ne servent qu'à faire tourner des OS 32, une de ces aberrations habituelles dues à la frilosité des utilisateurs et des fabricants).

    Quel modèle utilises-tu ? Sais-tu déjà quel processeur il contient ?

  3. #3
    christophe_de_Berlin

    Re : linux 64 ou 32

    J´ai un HP 6730s, modèle pas très récent, donc je craint que ca ne soit pas un 64.

  4. #4
    whoami

    Re : linux 64 ou 32

    Bonjour,

    Un des premiers liens en recherchant HP 6730s

    http://www.ldlc.com/fiche/PB00082230.html

    ==> processeur Core 2 duo, donc 64 bits, double cœur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : linux 64 ou 32

    Ca fait un bon moment que les versions de GNU/LINUX 64 bits, et 99.999% des applis sont stables en 64 bits. Depuis que je suis passé en 64bits (je dirais 3 ou 4 ans environ sur ma machine perso et sur une 10aine de postes à mon boulot), je n'ai _JAMAIS_eu de problème à faire tourner une application 32bits sur un linux 64 bits, il suffit d'installer les bibliothèques utilisées dans leur version 32bits. Les deux seules conditions que je vois pour ne pas installer un LINUX 64 bits sont:
    -pas de processeur 64bits (ça fait plusieurs années que les PC/Mac utilisent des proc 64 bits)
    -nécessité d'utiliser un pilote de périphérique qui n'existe qu'en 32bits: extrèmement rare.

    Je n'hésiterai donc pas

  7. #6
    polo974

    Re : linux 64 ou 32

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,
    ... (Il y a des millions de machines 64 qui ne servent qu'à faire tourner des OS 32, une de ces aberrations habituelles dues à la frilosité des utilisateurs et des fabricants).
    ...
    Pas seulement, passer en 64 bit consomme un peu plus de cpu et de ram pour faire la même chose...
    Mais ce n'est pas le plus contraignant.

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    ...
    Les deux seules conditions que je vois pour ne pas installer un LINUX 64 bits sont:
    -pas de processeur 64bits (ça fait plusieurs années que les PC/Mac utilisent des proc 64 bits)
    -nécessité d'utiliser un pilote de périphérique qui n'existe qu'en 32bits: extrèmement rare.

    Je n'hésiterai donc pas
    J'ajoute une 3ème raison (peut-être moins rare que les drivers):
    -softs propriétaires de pseudo-sécurité pour ouvrir un vpn (un accès authentifié à la fois avec date d'expiration, bref rien de génial), ceux-ci sont en général basé sur web lançant du java lançant du binaire parfois introuvable en 64bit. (le pire c'est qu'il faut être root pour l'installer et le lancer, question sécu, on fait mieux...) (et crash assuré de firefox... ).

    Bon, maintenant que j'ai touché un portable supportant la virtualisation, ce n'est plus un pb...

    Donc effectivement, à moins d'avoir une vieille charrette avec 512Mo ou moins, autant passer en 64...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    christophe_de_Berlin

    Re : linux 64 ou 32

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Un des premiers liens en recherchant HP 6730s

    http://www.ldlc.com/fiche/PB00082230.html

    ==> processeur Core 2 duo, donc 64 bits, double cœur.
    Super! Donc j´ai de la chance! Merci bien, je vais de ce pas essayer le tout.

Discussions similaires

  1. ts linux
    Par invitec376420c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2009, 20h56
  2. linux???
    Par adrien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/04/2005, 13h15
  3. Linux
    Par invite6cd67d9b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2004, 20h46
  4. Linux
    Par invitecee63112 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2003, 21h53
  5. Linux > Windows ou Windows > Linux et la pomme dans to
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 11h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...