LibreOffice Calc : balader une cellule ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

LibreOffice Calc : balader une cellule ?



  1. #1
    Alzen McCAW

    LibreOffice Calc : balader une cellule ?


    ------

    bonjour,

    avec Excel il suffit de clic gauche sur la cellule active pour la "prendre" et la déplacer où l'on veut (avec son contenu)... comment fait-on avec LibreOffice Calc ?

    Merci,
    Alzen

    -----
    Attention, vivre c'est mortel...

  2. #2
    shokin

    Re : LibreOffice Calc : ballader une cellule ?

    Oui, c'est bizarre. Si on sélectionne plusieurs cellules, pas de problème. Si on n'en sélectionne qu'une, ça étend la sélection de cases.

    Pour seule solution, j'ai trouvé le copier-coller*. Peut-être y en a-t-il d'autres.

    * Le problème est que la case de départ revient au format "par défaut". J'ai dû alors changer ce format "par défaut".
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    Alzen McCAW

    Re : LibreOffice Calc : ballader une cellule ?

    bon en fait c'est possible sur LO Calc comme sur Excel, il y a juste une petite astuce de manip... je reviens dans une heure...
    Attention, vivre c'est mortel...

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : LibreOffice Calc : ballader une cellule ?

    ...
    1) clic droit sur la cellule désirée, elle devient cellule active (encadrée noire gras)
    2) glisser de la cellule active vers une contiguë et revenir en maintenant clic droit, puis relâcher : la cellule active est bleue désormais
    3) clic droit maintenu n’importe où sur le bleu et déplacer la cellule comme il vous convient ; tant que la cellule est bleue, vous pouvez la déplacer, sinon recommencer la sélection
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : LibreOffice Calc : ballader une cellule ?

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    ...
    1) clic droit sur la cellule désirée, elle devient cellule active (encadrée noire gras)
    2) glisser de la cellule active vers une contiguë et revenir en maintenant clic droit, puis relâcher : la cellule active est bleue désormais
    3) clic droit maintenu n’importe où sur le bleu et déplacer la cellule comme il vous convient ; tant que la cellule est bleue, vous pouvez la déplacer, sinon recommencer la sélection
    Ah ! okay, je vois, chez moi, c'est un peu différent, ta manoeuvre ne marche pas avec le bouton droit mais avec le bouton de gauche :

    1. Sélectionner la case que tu veux déplacer avec le bouton de gauche de la souris, sans le relâcher.
    2. Toujours en maintenant enfoncé le bouton de gauche de la souris, parcourir au moins une cellule différente de la cellule que tu veux déplacer, puis revenir sur cette dernière.
    3. Lâcher le bouton de gauche de la souris sur cette même cellule, puis recliquer, en le maintenant enfoncé, dessus toujours avec le bouton de gauche de la souris.
    4. Déplacer le contenu de la cellule où vous voulez (toujours en maintenant enfoncé le bouton de gauche de la souris).
    5. Lâcher le bouton de gauche de la case d'arrivée quand la flèche est sur la case d'arrivée.

    J'ai LibreOffice installé d'office avec Linux Mint Maya 13 en KDE.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    Alzen McCAW

    Re : LibreOffice Calc : ballader une cellule ?

    .............ah oui et moi j'ai toujours un problème avec la droite et la gauche, donc en fait c'est clic bâbord toute pour moi aussi.............
    Attention, vivre c'est mortel...

  8. #7
    shokin

    Re : LibreOffice Calc : ballader une cellule ?

    Ah, d'accord. Entre gauche et droite, difficile de trouver un juste milieu.

    Cela dit, avec Excel, je n'avais pas besoin de faire toute cette manoeuvre. Il suffisait de gauche-cliquer sur la case, recliquer - en laissant le bouton enfoncé - sur le bouton de gauche au bord de la case, puis de faire patiner la case où bon nous semble.

    Alors je vais maintenant essayer de m'habituer à cette nouvelle manoeuvre. Puis je verrai quelle des deux (entre celle-ci et le Ctrl+C, Ctrl+V) est la plus rapide et pratique.
    Dernière modification par shokin ; 28/10/2012 à 00h30.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  9. #8
    trebor

    Re : LibreOffice Calc : ballader une cellule ?

    Bonjour à tous,
    Ps : le C c'est pour copier le X c'est pour couper

    Pour ma part, il n'y a pas plus rapide que Ctrl+X puis Ctrl+V ( couper et coller )
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    serrepate

    Re : LibreOffice Calc : ballader une cellule ?

    bonsoir,

    lorsqu'on sélectionne au moins 2 cellules (dont une vide par exemple, enfin, çà, c'est ce que je fais) il devient possible de déplacer ce petit ensemble (avec juste la souris).
    seul bémol, il ne faut pas écraser le contenu d'une cellule utile (donc, manip pas toujours possible).
    cordialement.

  11. #10
    shokin

    Re : LibreOffice Calc : ballader une cellule ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Ps : le C c'est pour copier le X c'est pour couper

    Pour ma part, il n'y a pas plus rapide que Ctrl+X puis Ctrl+V ( couper et coller )
    Bonne journée à tous
    Oups... lapsus qui montre que j'ai plus l'habitude d'utiliser Ctrc+C.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    uneautreterre

    Re : LibreOffice Calc : ballader une cellule ?

    Pour ceux qui reviendraient sur cette discussion, voilà comment faire pour déplacer simplement et à la souris une cellule.

    Cliquer dessus et sans relâcher la touche, étendre la sélection à une cellule adjacente. Les cellules deviennent bleues. Ramener le curseur sur la cellule à déplacer. Elle reste bleue. On peut relâcher le clic et déplacer la cellule.
    Quand on l'a fait quelques fois, c'est aussi rapide que positionner là il faut le curseur sous Excel !
    Dernière modification par uneautreterre ; 28/01/2015 à 13h20.

  13. #12
    polo974

    Re : LibreOffice Calc : balader une cellule ?

    c'est ce que shokin a dit en #5.

    en fait, il faut passer en sélection de zone (donc déborder de la cellule) et revenir à une zone d'une seule cellule.

    ensuite, au lieu d'avoir à viser le bord (façon excell) pour la bouger, il suffit de recliquer dans la zone mise en surbrillance.

    c'est juste une question d'habitude ensuite...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Excel ou Calc: référence à une plage de cellules selon une autre cellule
    Par SunnySky dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2014, 20h08
  2. Aide sur LibreOffice
    Par Lfcg dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2013, 10h45
  3. Interaction LibreOffice Calc/Base
    Par pirator dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2012, 13h04
  4. LibreOffice 3.3 est sorti !
    Par dubdub dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2011, 09h19
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 11h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.