Calc, ajouter ou réduire la cellule C2 à B2 qui contient un nombre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

trebor

------

Bonjour,
    Pour LibreOffice Calc.
    Y a-t-il une formule pour additionner et/ou soustrait la cellule C2 à B2 qui contient un nombre ?
    B2 augmente lorsqu'un nombre est inséré dans C2.
    Si C2 est négatif, B2 sera soustrait de la valeur de C2.
    B2 n'est jamais modifier, sauf lors de la premier insertion d'un nombre en B2.
    Merci

-----
    Dernière modification par trebor ; 02/10/2024 à 18h16.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

gts2

Re : Calc, ajouter ou réduire la cellule C2 à B2 qui contient un nombre

Bonjour,

Il faudrait préciser :
    "B2 augmente lorsqu'un nombre est inséré dans C2" et "B2 n'est jamais modifié, sauf lors de la premier insertion d'un nombre en B2" confusion entre les C2 et B2 ? ou ?
    "Si C2 est négatif, B2 sera soustrait de la valeur de C2." en formule : si (C2<0) alors C2=C2-B2 ?
    Si C2 est positif, il ne se passe rien ?

Question subsidiaire : pourquoi faire, vous entrez un nombre en C2, et vous voulez qu'il soit immédiatement modifié ?
    Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais avec trois cellules une où l'on entre la donnée au clavier et les deux autres calculées, c'est plus simple.

trebor

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

Il faudrait préciser :
    "B2 augmente lorsqu'un nombre est inséré dans C2" et "B2 n'est jamais modifié, sauf lors de la premier insertion d'un nombre en B2" confusion entre les C2 et B2 ? ou ?
    "Si C2 est négatif, B2 sera soustrait de la valeur de C2." en formule : si (C2<0) alors C2=C2-B2 ?
    Si C2 est positif, il ne se passe rien ?

Question subsidiaire : pourquoi faire, vous entrez un nombre en C2, et vous voulez qu'il soit immédiatement modifié ?
    Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais avec trois cellules une où l'on entre la donnée au clavier et les deux autres calculées, c'est plus simple.
    Merci pour ton intervention.
    Au départ B2= 0 et en C2 il sera édité un nombre (+/-) qui va être ajouté ou soustrait à B2.
    Seul C2 sera modifié par la suite.
    Si (C2<0) alors B2= B2-C2
    Exemple : B2=10 et C2=-3 alors B2= 7
    Le but étant de n'utiliser que 2 colonnes.

gts2

Vu votre exemple c'est plutôt B2=B2+C2 pour obtenir ce que vous voulez.
    Mais des auto référencement de ce type dans un tableur c'est plutôt dangereux : contrairement à un programme qui fonctionne de manière séquentielle et ne passe que de manière controlée sur une instruction de type x=x+y, c'est le tableur qui recalcule "quand il veut".
    Il existe pour les tableurs un mode manuel qui ne calcule que si on le demande (par une touche par exemple) mais on frappe par mégarde cette touche, B2 va s'incrémenter de C2 de manière imprévue.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

S'il y a un nombre dans la cellule B2, il n'y aura pas une formule, donc la valeur ne se modifiera pas. S'il y a une formule, elle ne peut pas faire référence à elle-même (erreur 522). Donc il faut au moins deux cases (en plus de C2), l'une avec le nombre, l'autre avec la formule.

Cordialement.

trebor

Vu votre exemple c'est plutôt B2=B2+C2 pour obtenir ce que vous voulez.
    Mais des auto référencement de ce type dans un tableur c'est plutôt dangereux : contrairement à un programme qui fonctionne de manière séquentielle et ne passe que de manière controlée sur une instruction de type x=x+y, c'est le tableur qui recalcule "quand il veut".
    Il existe pour les tableurs un mode manuel qui ne calcule que si on le demande (par une touche par exemple) mais on frappe par mégarde cette touche, B2 va s'incrémenter de C2 de manière imprévue.
    Bonjour à tous,
    Cette touche revient au même qu'une 3ème colonne, chaque ligne du tableau ayant son bouton ?
    Peut être qu'avec un double clics cela éviterait d'incrémenter accidentellement ?

gts2

Des explications et une solution "complexe" d'un cas proche avec une troisième cellule : wiki.document ... Calc

trebor

Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

S'il y a un nombre dans la cellule B2, il n'y aura pas une formule, donc la valeur ne se modifiera pas. S'il y a une formule, elle ne peut pas faire référence à elle-même (erreur 522). Donc il faut au moins deux cases (en plus de C2), l'une avec le nombre, l'autre avec la formule.

Cordialement.
    Bonjour et merci, effectivement j'ai l'erreur 522.
    Avec deux feuilles liées pour créer la 3ème colonnes, n'y aurait-il pas une solution ?

gg0
    Animateur Mathématiques

Avec deux feuilles, ou simplement une case de plus, il y a des solutions évidentes, par exemple mettre la valeur dans une autre case (le la note x), 0 dans C2 et la formule =x+C2 dans B2.
    Par contre, si tu veux qu'une deuxième modification de valeur de C2 s'ajoute à ce qu'il y a déjà dans B2 (*), ça ne marche pas. On peut s'en sortir en programmant, si c'est possible dans Libre Office. Ou bien utiliser la méthode proposée par Gts2.

Cordialement.

(*) 2 dans x, on a placé 3 dans C2, on a 5 dans B2. Si on tape 8 dans C2, on aura 10 (2+8) dans B2, le 8 n'est pas ajouté à 5 dans B2, car dans la case B2, il est dit "ajouter les valeurs de x et de C2", le 5 est perdu.
    Dernière modification par gg0 ; 03/10/2024 à 13h53.

trebor

Des explications et une solution "complexe" d'un cas proche avec une troisième cellule : wiki.document ... Calc
    Merci pour ce lien,
    Lorsque j'ouvre ce fichier joint, en vert j'ai 2310 alors que la somme des 3 cellules oranges du bas est de 2316.
    Modifier C5 de 1 à 0 ne change rien ainsi qu'en modifiant une ou plusieurs valeurs orange sous la cellule verte.
    Et puis avec 3 colonnes c'est plus simples et moins de risque d'erreur.
    PrintSystRq de la feuille.
    Ajouter.png
    Menu, Outils, options, LibreOffice, calcul :
    Peut être une casse à modifier ?
    Ajout 2.png

gts2

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Lorsque j'ouvre ce fichier joint, en vert j'ai 2310 alors que la somme des 3 cellules oranges du bas est de 2316.
    La formule est "Formule en C7 : =C10-C13+C16" il y a -C13 et 2310-3+13 fait bien 2310

Modifier C5 de 1 à 0 ne change rien ainsi qu'en modifiant une ou plusieurs valeurs orange sous la cellule verte.
    Il faut activer le recalcul auto : Données/Calculer/Calculer automatiquement

Remarque : au jour d'aujourd'hui manifestement, il ne faut plus mettre le /2.

trebor

La formule est "Formule en C7 : =C10-C13+C16" il y a -C13 et 2310-3+13 fait bien 2310

Il faut activer le recalcul auto : Données/Calculer/Calculer automatiquement

Remarque : au jour d'aujourd'hui manifestement, il ne faut plus mettre le /2.
    Merci pour tes interventions.
    Je suis trop peu attentif ou faire à l'avenir un zoom sur la formule.
    je pense bien vous avoir demandé une chose impossible pour ce tableau de gestion des dépenses d'un ménage.
    La calculette sera toujours nécessaire pour additionner les nouvelles dépenses dans la cellule qui contient le total des dépenses du mois.
    Merci à tous pour avoir essayé de trouver une solution.

trebor

J'ai trouvé par hasard.
    J'ai réduit le tableau à 2 colonnes pour chaque mois, une pour le total (B3) et une pour indiquer les sommes à éditer (C3) qui seront ajoutées ou réduite du total.
    Je démarre avec 0 dans la cellule B3 (total) j'y indique =B3+C3.
    Lorsqu'on ajoute en C3 une somme positive ou négative, elle est soit ajoutée ou réduite du total en B3.
    Pour éviter les fautes de frappes qui pourraient effacer les cellules Total contenant la formule, elles sont sélectionnées et protégées par outils, protéger la feuille, cocher sélectionner les cellules non protégées, puis OK.
    NB: un mot de passe n'est pas obligatoire.
    2025.ods
    Dernière modification par trebor ; 03/10/2024 à 22h13.

trebor

J'ai remarqué que dans Outils, protéger la feuille, il faut également sélectionner (cocher) les cellules protégées puis OK

gts2

Vous avez oublié le plus important comment éviter l'erreur 422 : dans préférences/calcul vous avez coché itérations et mis le pas à 1, c'est bien cela ?

trebor

Vous avez oublié le plus important comment éviter l'erreur 422 : dans préférences/calcul vous avez coché itérations et mis le pas à 1, c'est bien cela ?
    Bonjour et merci pour votre aide gts2,
    Je n'ai pas modifié dans préférences, ou se trouve ce menu ?
    Voyez-vous le tableau 2025.ods que j'ai mis au message #13 précédent, car il fonctionne avec 2 cellules, comment est-ce possible ?
    Dernière modification par trebor ; 04/10/2024 à 10h15.

gg0
    Animateur Mathématiques

"Je n'ai pas modifié dans préférences." Si ! Tu as dû le faire avant. et c'est resté. Quand je décoche "itérations", j'ai partout des "erreur 522". Et sur ma copie du fichier, j'ai 20 en C3 et 100 en B3, si je tape 15 en C3, j'ai 130 en B3 et pas 115.
    Mais c'est peut-être que j'utilise une vieille version de Open Office.

trebor

"Je n'ai pas modifié dans préférences." Si ! Tu as dû le faire avant. et c'est resté. Quand je décoche "itérations", j'ai partout des "erreur 522". Et sur ma copie du fichier, j'ai 20 en C3 et 100 en B3, si je tape 15 en C3, j'ai 130 en B3 et pas 115.
    Mais c'est peut-être que j'utilise une vieille version de Open Office.
    Bonjour ggO et merci pour ton aide,
    Je suis sur LibreOffice 7.6.1.2 (x86_64).
    Tu as ouvert le fichier que j'ai mis, mais il ne fonctionne pas sur OpenOffice ?
    Ou se trouve les options préférences et itérations et comment y accéder ?

gts2

Libre Office/Préférences/Libre Office Calc (colonne à gauche)/calcul/références circulaires (bandeau à droite)

gts2

Sous Windows, commencez par Outils/Options

gg0
    Animateur Mathématiques

C'était bien dû à ma vieille version de Open Office. J'ai téléchargé Libre office, et avec lui, ton fichier fonctionne bien. Et j'ai vérifié, l'option de calcul "itération" est bien validée. Je l'ai trouvée avec "outils", "options", "libre office calc", "calcul", dans "références circulaires".

Finalement, ta solution est exactement ce que proposait le document de Gts2 au message #7.

trebor

Libre Office/Préférences/Libre Office Calc (colonne à gauche)/calcul/références circulaires (bandeau à droite)
    J'ai ceci comme itération 1 et 10000.
    Ils sont tous les deux identiques pour les 2 tableaux, c'est-à-dire celui qui fonctionne et celui qui ne fonctionne pas, bizarre.
    Un tableau fonctionne parfaitement et l'autre non, mais pourquoi, j'aurai aimé le savoir.
    Nom : itérations.png
Affichages : 47
Taille : 140,1 Ko

trebor

C'était bien dû à ma vieille version de Open Office. J'ai téléchargé Libre office, et avec lui, ton fichier fonctionne bien. Et j'ai vérifié, l'option de calcul "itération" est bien validée. Je l'ai trouvée avec "outils", "options", "libre office calc", "calcul", dans "références circulaires".

Finalement, ta solution est exactement ce que proposait le document de Gts2 au message #7.
    Honnêtement je ne sais pas comme j'ai fais pour adapter la réponse du message #7 de gts2 ♪♫
    Un grand merci gts2
    Mais comment ai-je réalisé ça, est-ce le hasard ?
    Cela pourra aider ceux qui souhaites réaliser ce genre de tableau pour d'autres usages sans utiliser la calculette.

gg0
    Animateur Mathématiques

L'option de calcul est attachée au document. Si tu l'as mise, puis tu as repris le document, elle est restée active.

je ne vois pas trop l'intérêt de cette méthode, puisque tu ne conserves pas le détail des dépenses, tu es même incapable de voir que tu as déjà noté une dépense et que tu es en train de la noter une deuxième fois.

trebor

L'option de calcul est attachée au document. Si tu l'as mise, puis tu as repris le document, elle est restée active.

je ne vois pas trop l'intérêt de cette méthode, puisque tu ne conserves pas le détail des dépenses, tu es même incapable de voir que tu as déjà noté une dépense et que tu es en train de la noter une deuxième fois.
    L'option semble identique sur le tableau qui ne fonctionne pas, j'ai comparé les options de 2 fichiers.

Un clic droit (ou Ctrl+Alt+C) insérer un commentaire sur la cellule qui contient le motif de la dépense permet d'indiquer si c'est payé.
    Mais il est vrai qu'il doit avoir bien mieux tout en étant simple à utiliser.
    Si tu as un lien ou un fichier de tableur, je pourrais l'essayer et voir si ça me convient.
    Encore merci à tous pour vos bons conseils.

gg0
    Animateur Mathématiques

Tu t'embête bien pour pas grand chose !
    En général, on se contente d'une colonne pour noter les dépenses (avec éventuellement une colonne texte à côté pour noter la raison) avec un totalisateur en tête de colonne qui donne le total. S'il y a des ventilations par type de dépense, on met une ou deux colonne par type. on peut même faire une feuille par mois, avec une feuille totalisatrice.

C'est le fonctionnement de base d'un tableur.

NB : Il existe des tas de logiciels gratuits qui font ça, avec ou sans tableur.

trebor

Merci, je prends note, bonne soirée.

trebor

Bonjour à tous,
    Ayant compris comment créer ce type de tableau, voici les explications.

Mettre des zéros dans toutes les colonnes, voir l'exemple de tableau ci-dessous en pièce jointe.
    Pour les cellules Total en rouge (qui seront ou non protégées, à voir de voir).
    Sélectionner uniquement tous les 0 cellules rouges de toutes les colonnes.
    Menu – Format – Cellules – Protection des cellules.
    Cocher Protégé et Masquer les formules puis OK.

Pour les cellules en blanc (ajout ou retrait).
    Sélectionner uniquement tous les 0 des cellules blanches de toutes les colonnes.
    Décocher tout, Protégé et Masquer les formules puis OK
    Si le tableau ne fonctionne pas.
    Menu – Données – Calculer – cliquer pour activer (V) Calculer automatiquement.
    Pour protéger les cellules Total rouge d’un effacement accidentelle (l'exemple n'est pas protégé).
    Menu – Outils – Protéger la feuille – mot de passe non obligatoire – cocher*:
    V Protéger cette feuille et le contenu des cellules verrouillées.
    V Sélectionner les cellules protégées.
    V Sélectionner les cellules non protégées puis OK
    Pour faire défiler le tableau de G à D et de haut en bas.
    Cliquer sur la 1ère cellule C4, Menu - Affichage, Clic sur Fixer lignes et colonnes.
    Comme le préconise ggO, une feuille par mois, 12 feuilles et 1 fichier par année permet d'ajouter plus d'infos.
    Exemple.ods
    Bonne journée sous le soleil du jour pour ceux qui l'ont

trebor

Bonjour à tous,
    Ayant compris comment créer ce type de tableau, voici les explications.

Mettre des zéros dans toutes les colonnes, voir l'exemple de tableau ci-dessous en pièce jointe.
    Pour les cellules Total en rouge (qui seront ou non protégées, à voir de voir).
    Sélectionner uniquement tous les 0 cellules rouges de toutes les colonnes.
    Cocher Protégé et Masquer les formules puis OK.

Pour les cellules en blanc (ajout ou retrait).
    Sélectionner uniquement tous les 0 des cellules blanches de toutes les colonnes.
    Décocher tout, Protégé et Masquer les formules puis OK
    Si le tableau ne fonctionne pas.
    Menu – Données – Calculer – cliquer pour activer (V) Calculer automatiquement.
    Pour protéger les cellules Total rouge d’un effacement accidentelle (l'exemple n'est pas protégé).
    Menu – Outils – Protéger la feuille – mot de passe non obligatoire – cocher*:
    V Protéger cette feuille et le contenu des cellules verrouillées.
    V Sélectionner les cellules protégées.
    V Sélectionner les cellules non protégées puis OK
    Pour faire défiler le tableau de G à D et de haut en bas.
    Cliquer sur la 1ère cellule C4, Menu - Affichage, Clic sur Fixer lignes et colonnes.
    Comme le préconise ggO, une feuille par mois, 12 feuilles et 1 fichier par année permet d'ajouter plus d'infos.
    Pièce jointe 500192
    Bonne journée sous le soleil du jour pour ceux qui l'ont
    Oubli de la formule à insérer uniquement dans les colonnes total en rouge :
    Ainsi que pour la dernière colonne Bilan de l'année.

Dès que les zéros sont insérés partout, dans la cellule rouge C4 introduire =C4+D4 puis cliquez sur cette cellule + touche Ctrl et glissez-là jusqu'en bas du tableau, la formule sera insérées partout.
    Idem pour toutes les autres colonnes du Total en rouge.

Si le tableau n'est pas protégé, un insertion dans les cellules Total en rouge efface la formule.
    Il vaut donc mieux protéger les colonnes total ainsi que la dernière du bilan des 12 mois de l'année qui additionnent les 12 cellules totales.
    Dernière modification par trebor ; 05/10/2024 à 15h21.

Discussions similaires

1. nombre de jours dans calc
    Par invite5e607398 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2017, 17h57
  2. LibreOffice Calc : balader une cellule ?
    Par Alzen McCAW dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2015, 09h56
  3. Excel ou Calc: référence à une plage de cellules selon une autre cellule
    Par SunnySky dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2014, 21h08
  4. Choisir un nombre,lui ajouter 4...
    Par invitedced6b87 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/02/2012, 20h02
  5. pic reduire le nombre de port en sortie