Excel ou Calc: référence à une plage de cellules selon une autre cellule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Excel ou Calc: référence à une plage de cellules selon une autre cellule



  1. #1
    SunnySky

    Excel ou Calc: référence à une plage de cellules selon une autre cellule


    ------

    Bonjour aux pros de tableurs,

    J'ai une longue série de données dans la colonne A. Ces données sont en ordre croissant de A2 à A600001. Il y a donc 600 000 données. Je voudrais connaître la moyenne de chaque centile de ces données.

    Par exemple, de C2 à C101 je mets les chiffres de 1 à 100 pour désigner le centile. Dans la cellule D2 je voudrais avoir la moyenne des valeurs de A2 à A6001, dans la cellule D3 je voudrais avoir la moyenne de A6002 à A12001, dans la cellule D4 je voudrais avoir la moyenne de A12002 à A18001 et ainsi de suite jusqu'à la cellule D101.

    Évidemment je pourrais écrire 100 fois la formule. Mais je suis paresseux. Formulé autrement: je voudrais être efficace.

    Existe-t-il une façon sous Excel ou Calc de faire calculer la référence à une cellule dans une formule? Dans mon exemple, est-il possible de remplacer moyenne(A2:A6001) par moyenne(A(2+C1*6000):A(1+C2*60 00))?

    J'ai essayé de trouver la réponse avec mon ami mais j'ai de la difficulté à exprimer clairement ma question. Du coup, la réponse ne vient pas...

    Je suis convaincu que la réponse est simple ... lorsqu'on la connaît. Auriez-vous une idée?

    -----
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  2. #2
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Excel ou Calc: référence à une plage de cellules selon une autre cellule

    Bjr à toi,

    Je ne sais pas si je vais répondre à ta question mais c'est susceptible de t'aider:

    Il y a 2 moyens de référencer une cellule.
    De façon relative (nous le faisons tout le temps), par exemple A2; Si en B2, tu as une expressions style A2+1, si tu tires, tu auras l'expression A3+1, etc....

    De façon absolue: tu peux bloquer la référence, ça sera marqué $A$2; Dans le même exemple que précédent, si tu tires, tu auras ensuite $A$2+1, puis encore $A$2+1

    Tu peux bloquer la référence sur la cellule, mais aussi la ligne A$2, la colonne $A2.

    Pour ton histoire de calcul de centile toutes les 600 cellules, et bien....je programmerai en VBA !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    saint.112

    Re : Excel ou Calc: référence à une plage de cellules selon une autre cellule

    Je ne vois guère aussi que VBA pour ce genre de calcul.
    Bon courage !

    Nicolas

Discussions similaires

  1. LibreOffice Calc : balader une cellule ?
    Par Alzen McCAW dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2015, 08h56
  2. Excel - Insérer des images sur une feuille selon des cases cochées sur une autre
    Par diesel52 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2013, 17h53
  3. copie plage cellule excel VBA
    Par invite77ab9c11 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2009, 08h39
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 11h12
  5. référence cellule Excel
    Par philou21 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2009, 06h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.