Hasard et Informatique!?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Hasard et Informatique!?



  1. #1
    invitea098b2eb


    Salut!
    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment le hasard peut-il être provoqué en informatique (ex: simulation de vie artificielle)? Un programme est fabriqué donc les résultats de celui-ci sont prévisible par le calcul

    Message déplacé dans une rubrique plus appropriée. Yoyo

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    lut,

    il y a des fonctions pour créer "le hasard"... Mais c'est sur que si on repete bcp de fois l'operation, cela ne sera plus exactement du hasard mais plus une probabilité.

    ++

  3. #3
    invite1c383cd3

    Salut,

    Je rajouterais que le hasard est, en math, une probabilite trop complique a calculer, mettant en cause trop de parametre... mais avec du temps et de la perseverence, il serai relativement possible de la calculer... bon il faut trouver le gars qui va s'amuser a calculer ca hihi!!

    Dagda

  4. #4
    invite37693cfc

    lut,

    mais qui parle de gars?? aujourd'hui il y a des ordinateurs performant pour celà
    C'est pour les tâches dites "chiantes" que nous avons des machines.

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Futura

    salut,

    attention en informatique le hasard est parfois ... guidé ! Par exemple pour notre chère fonction random que l'on peut trouver dans bcp de langages différents (assembleur, php ...), en fait cette fonction se base sur des suites mathématiques pour "choisir" ses valeurs !

    Futura qui ne croît pas au hasard
    Just do it !

  7. #6
    Mouquiette

    Oui les fonctions random se basent sur des suites mathématiques pour obtenir une valeur. Cetaines ne se basent que sur l'horloge pour trouver cette suite, mais celles -ci deviennent de plsu en plus rare, d'autres sur tout un tas de parametres diverses et variées.

    Exemple pour ceux qui comprennent un peu l'anglais : une description rapide de la fonction random et urandom des *nix

    The random number generator gathers environmental noise from device drivers and other sources into an entropy pool. The generator also keeps an estimate of the number of bits of noise in the entropy pool. From this entropy pool random numbers are created.

  8. #7
    invite1c383cd3

    Lorsque je parlais de gars... il est bien entendu clair que la machine va aider a faire les calculs

    Par contre je te met au defi de calculer comme va tomber un mouchoir en soie de chine, dans une foret avec un vent leger, le mouchoir tombant depuis une hauteur de 1m47 et partant a plat lacher par un gaucher contrarier... alors il tombe comment le mouchoir???
    ceci pourrait se calculer, mais il y a tellement de parametre en jeu que nous disons que c'est le hasard.

    Voila un exemple de ce que je disais plus haut

    Dagda

  9. #8
    inviteb865367f

    Citation Envoyé par Futura
    salut,

    attention en informatique le hasard est parfois ... guidé ! Par exemple pour notre chère fonction random que l'on peut trouver dans bcp de langages différents (assembleur, php ...), en fait cette fonction se base sur des suites mathématiques pour "choisir" ses valeurs !

    Futura qui ne croît pas au hasard
    Exact, une fonctions qui est initialisé à un moment dans le programme, et c'est ce moment là qui n'est pas exactement prévisible et qui sert à faire du hasard.

  10. #9
    pi-r2

    Re : Hasard et Informatique!?

    [QUOTE=anomalocaris]
    Un programme est fabriqué donc les résultats de celui-ci sont prévisible par le calcul
    [QUOTE]
    c'est faux. L'application du théorème d'incomplétude de gödel aux programmes informatiques montre qu'il existe des programmes dont on ne peut prévoir le résultat par calcul. Le seul moyen est de laisser le programme se dérouler un temps indéterminable.

  11. #10
    inviteb865367f

    Re : Hasard et Informatique!?

    Concept qui a été grandement démocratisé par les programmes microsoft .. il est impossible de prévoire quand ca va marcher ou pas

  12. #11
    invitea3fc981a

    Re : Hasard et Informatique!?

    Citation Envoyé par Mouquiette
    The random number generator gathers environmental noise from device drivers and other sources into an entropy pool. The generator also keeps an estimate of the number of bits of noise in the entropy pool. From this entropy pool random numbers are created.
    C'est excellent ça ! Je savais pas que certaines fonctiosn random fonctionnaient à partir du bruit mesuré des périphériques, je trouve ça fort

    Et là pour calculer ce hasard là...

  13. #12
    Mouquiette

    Re : Hasard et Informatique!?

    C'est d'ailleurs pour cela que lorsque l'on génére une clé RSA/DSA (ou autres algo de chiffrement disymetrique), on demande à l'utilisateur de faire gratter au maximum ses disques, de bouger la souris et de tapper comme un fou sur son clavier. Plus les données sont imprévisibles, mieux c'est

  14. #13
    invite84f7e699

    Re : Hasard et Informatique!?

    Sauf que rand et random sont de mauvais générateurs de nombres pseudo aléatoires, si tu veux quelque chose qui tient la route faut regarder dans les numerical recipies.

  15. #14
    invite36602837

    Re : Hasard et Informatique!?

    Je sais plus ou j'ai lu ca (ca doit etre dans un S&V) mais ils expliquait que le hasard pure (celui qui tiens a 200% du hasard) n'existait pas.

    On peut essayé des milliers de techniques, elles seront toujours plus ou moins previsible (question probabilité). Meme au niveau quantique, ca ne marche pas a 100%, d'ailleurs se serais, a mon sens, un non-sens de faire des probabilité avec les particules alors que la recherche est obligé de passer par les probabilité pour etudié la physique quantique. Donc les probabilité quantique etant connu, c'est plus du hasard (j'espere avoir été clair dans mon propos, parce que ca me semble pas très clair).

    Et dire que j'ai eu un "collegue" qui, pour son projet de diplome, voulais recoder la fonction random. Veridique. Le gars a voulu nous demander comment on pouvais faire (donc le type est pas informaticien et il voulais savoir comment on codait ce genre de fonction). Ben on lui a dit d'aller voir a la faculté de mathematique, parce que nous, on allais pas s'amusé a faire un random juste pour lui. Y en a qui on pas peur.

Discussions similaires

  1. puces informatique ,broquante informatique ? ,vide grenier ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2006, 09h41
  2. Hasard
    Par f6bes dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2006, 10h40
  3. hasard
    Par lou974 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 58
    Dernier message: 24/01/2005, 14h13
  4. à tout hasard ...
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2004, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.