Protéger une partition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Protéger une partition



  1. #1
    Fistos

    Protéger une partition


    ------

    Bonsoir,

    Sur Win XP, est-il possible de protéger une partition par un mot de passe d'une manière pas trop compliquée ?
    J'ai fait une petite recherche sur le Web mais je n'ai trouvé que des méthodes complexes et pouvant compromettre le système.
    Merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Protéger une partition

    La seule solution sérieuse que je connais est le logiciel libre et gratuit TrueCrypt qui peut chiffrer entièrement une partition, ce qui implique qu'on ne peut la lire qu'après avoir indiqué à TrueCrypt la partition et le mot de passe. Je m'en sers pour protéger mes disques externes.

    Cela se présente ainsi :

    Nom : Truecrypt.png
Affichages : 227
Taille : 24,2 Ko

    On sélectionne une lettre de lecteur libre, on clique sur Périphérique, et dans la liste affichée on sélectionne la partition cryptée. Ensuite on clique sur Monter et on tape le mot de passe. Elle devient alors lisible comme si c’était une partition ordinaire tant qu'on ne l'a pas démontée ou qu'on n'a pas fermé TrueCrypt.

    Comme on peut voir sur l'image il y a un bouton Créer un volume qui permet de sélectionner une partition et de lui appliquer un formatage qui va la crypter. L'opération peut se faire sur une partition qui contient déjà des documents : ils seront conservés, mais l'opération est bien plus longue que pour une partition vide.

    TrueCrypt est d'origine en anglais mais peut être francisé. Par contre la volumineuse documentation qui décrit son fonctionnement et son mode d'emploi n'existe qu'en anglais à ma connaissance. Je me suis borné à en parler dans le cadre de la protection d'une partion mais le logiciel a bien d'autres possibilités très élaborées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Fistos

    Re : Protéger une partition

    Merci JPL

    Fistos

Discussions similaires

  1. Formater une partition ?
    Par dan3131 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2010, 21h10
  2. dissimuler une partition
    Par philippe61 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 15h40
  3. Augmenter partition C: ou installer XP sur autre partition
    Par invite38674ab0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2008, 19h58
  4. partition disque dur avec Partition Magic
    Par hydrus33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2008, 23h19
  5. Problème pour créer une partition avec Partition magic
    Par Draune dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2006, 09h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.