GNU-Linux : distrib Ubuntu : spyware : où en sommes-t-on ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

GNU-Linux : distrib Ubuntu : spyware : où en sommes-t-on ?



  1. #1
    CM63

    GNU-Linux : distrib Ubuntu : spyware : où en sommes-t-on ?


    ------

    Bonjour,

    La distribution Ubuntu (ou les distributions Ubuntu) de GNU-Linux a été récemment accusée de mettre un spyware dans leur système, ce qui est contraire à la philosophie du libre (ce spyware envoie à Canonical vos termes de recherches, quand vous faites une recherche sur le web ou même en local sur votre PC, et Canonical les communique à Amazon, ce qui permet ensuite d'afficher des pubs personnalisées dans votre navigateur).

    Ce qui a valu à l'une des distributions de GNU-Linux les plus connues d'être exclue de la liste de celles qui respectent le l'esprit du libre (liste établie par gnu.org).

    Où en sommes-t-on? Est-ce que Ubuntu a abandonné ces pratiques dans les versions plus récentes de la distribution ou pas? Evidemment, si on va sur le site de Ubuntu ils ne communiquent pas du tout là dessus. Pour être renseigné, il faut aller à la pêche aux buzzs, chose que je fais, mais bon, si quelqu'un avait des infos et des références plus solides?

    Merci de votre aides. Bonne journée.

    -----
    Dernière modification par CM63 ; 21/01/2014 à 11h04.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  2. #2
    CM63

    Re : GNU-Linux : distrib Ubuntu : spyware : où en sommes-t-on ?

    Bonjour,

    Pas de réponse ? Bon en fait, je suis mauvaise langue, Ubuntu communique bien là dessus, ils donnent une méthode pour supprimer ce spy-ware, à condition de leur demander gentiment. Sauf que le gars qui ne le sais pas (qu'on peut l'enlever) ben il se fait spyeir joyeusement! Ce qui est le cas de la plupart des gens! La réponse de la communauté Ubuntu là dessus est : "attends sous Windows tu te faisais spyier 10000 fois plus que cela alors tu ne va pas nous les..." .

    Bon ben je vais quand même prendre Ubuntu parce que la seule solution vraiment libre (Triskel) est vraiment pauvre en doc.

    Bonne journée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    bisou10

    Re : GNU-Linux : distrib Ubuntu : spyware : où en sommes-t-on ?

    Que te dire.... il y a un spyware sur Ubuntu, c'est plutot une affirmation.. bon, on va la prendre comme établie, même si je n'ai aucune idée du degré (en général on entend crier au loup sur des trucs bénins, alors que la NSA s'amuse derrière...)... Bref, difficile d'y voir clair et de séparer le rapport de bug automatique d'autres fonctionnements connectés plus préjudiciables.

    La conclusion, si tu doutes d'Ubuntu, c'est de passer sur Debian, ou sur une autre distrib, à moins que tu ne kiffes particulièrement Unity, et dans ce cas, tu vas avoir un choix à faire.

    Mais on ne pourra pas le faire à ta place

  4. #4
    yoda1234

    Re : GNU-Linux : distrib Ubuntu : spyware : où en sommes-t-on ?

    Dernière modification par yoda1234 ; 23/01/2014 à 05h51.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : GNU-Linux : distrib Ubuntu : spyware : où en sommes-t-on ?

    Bonjour Yoda1234,

    Merci pour ces liens. Ton premier lien (sur neosting) m'envoie sur une page, où il est notamment dit:

    [adware] qui permet de pister et d'espionner l'utilisateur sur les recherches qu'il fait, et notamment sur amazon.
    Et encore:

    l'un des principaux avantages du logiciel libre est que la communauté protège les utilisateurs contre les logiciels malveillants. Maintenant Ubuntu GNU/Linux est devenu un contre-exemple, en devenant un spyware. L'Electronic Frontier Foundation a aussi alerté sur ce problème majeur et Luís de Sousa, de son côté, rappelle même que le "shopping-lens" rentrerait en conflit avec une directive européenne de 1995 sur la protection des données personnelles.
    Donc, oui, il s'agit bien d'un spyware.

    Bonne journée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  7. #6
    Mosfet_05

    Re : GNU-Linux : distrib Ubuntu : spyware : où en sommes-t-on ?

    perso j'utilise Fedora, assez rapide et pas de suspicion (il doit sans doute avoir des trucs pas nettes mais bon)

Discussions similaires

  1. Linux UBUNTU
    Par invite5d8033d1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2009, 12h20
  2. distrib linux
    Par darkpilou1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2006, 10h22
  3. Quelle distrib Linux ?
    Par invite7863222222222 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2006, 11h23
  4. Quelle distrib Linux pour un Athlon 64 ?
    Par Larixd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2005, 08h59
  5. help ubuntu linux
    Par traaf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/08/2005, 00h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...