Quelle distrib Linux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelle distrib Linux ?



  1. #1
    invite7863222222222
    Invité

    Quelle distrib Linux ?


    ------

    Bonjour,

    je subis actuellemnt un plantage de mon disque dur, et j'aimerais profiter de cette occasion pour passer sous linux (actuellement étant sous windows). J'ai déjà un peu d'expérence, j'ai installé/utilisé Fédora Core 4, en tandem avec windows grâce à VMWare.

    Tout d'abord quelle distribution choisir ? je fais pas mal de developpement (WEB essentiellement, d'ailleurs sous windows j'utilisais déjà cygwin, ou gvim), je fais tourner souvent pour mes tests un serveur web genre tomcat, une base de données mysql et utilise eclipse pour développer (make pour compiler ce qui n'est pas du java) . J'ai aussi une utilisation de type loisir, que j'aimerais bien sur pouvoir retrouver sous le linux que je choisirai : télécharger en p2p grâce à emule, écouter de la musique ou regarder des films sans problème...

    Ensuite, après avoir choisi son linux, me vient les autres questions, avec en premier lieu la sécurité : là vraiment, j'ai les réflexes windows, c'est à dire installer un firewall genre zone alarm, un antivirus genre kaspersky. Sous linux quels sont les premiers reflexes à avoir ? Dois-je installer un firewall ? un antivirus ? lesquels ?

    Pour le paramétrage de mon poste de dev, je pense que je pourrai m'en sortir seul, par contre là où j'ai un peu moins de connaissances, c'est dans l'utilisation loisir, quel logiciel de p2p utiliser ? L'idéal serait que je puisse utiliser emule que je commencais à bien connaitre sous windows, existe-il sous linux ? quel lecteur de fichier mp3 ou de dvd utiliser ?

    Voilà un peu les questions que je me pose avant d'installer linux.

    Merci d'avance de vos réponses,

    PS : Pour info, voici les caractèristiques de mon ordinateur : Pentium IV 3.2Gh, carte mère ASUS P5GPL-X, carte video msi nx 6200 tc, DD diamondmax10 250G.

    -----
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 09/09/2006 à 10h23.

  2. #2
    zoup1

    Re : Quelle distrib Linux ?

    A priori n'importe quelle distribution linux rempli le cahier des charges. Si les packages qui t'interesses ne sont pas présent au départ tu peux toujours les installer par la suite.

    Ubuntu est vraiment bien fait pour cela.
    En ce qui concerne les DVD et mp3 il y a plein de choses différentes disponibles... après c'est suivant les gouts.

    Pour emule il semble que Xmule et amule soit des clients pour Linux mais je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.

    Plus que la distribution c'est aussi l'environnement graphique que tu vas utiliser pour travailler qui est important. En gros il faut choisir entre Gnome, Kde et les autres.
    Kde est plus proche de Windows (c'est une grosse usine à gaz). Gnome est un peu plus léger (mais pas beaucoup) et est plus singulier dans son fonctionnement.
    Les autres sont souvent beaucoup plus léger et offrent moins de services.

    Ubuntu propose par défaut Gnome (ce qui est sans doute un bon choix) mais il est toujours possible de passer à Kde ou à autre chose.

    Il existe une déclinaison kUbuntu de la distribution qui propose plutot kde... mais encore une fois c'est plutot une question de gout et de couleurs.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Quelle distrib Linux ?

    Merci et pour la sécurité ? Rien de supplémentaire à installer ?

    Sinon, j'ai vu que la débian est assez bien aussi apparemment, mais est-elle vraiment dure à installer ?

  4. #4
    zoup1

    Re : Quelle distrib Linux ?

    Généralement les distributions récentes installent par défaut un firewall et un antivirus (clamAV je crois).

    Je n'ai jamais installé de debian mais je crois que c'est maintenant beaucoup plus facile qu'il y a quelques années.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelle image ISO pour Linux ?
    Par invitec6d1db3b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 18h38
  2. distrib linux
    Par invitec93cd9c4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2006, 10h22
  3. Quelle distribution Linux utilisez-vous ?
    Par invite7863222222222 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/10/2006, 15h56
  4. Quelle distribution linux pour de la chimie théorique?
    Par invite73ed442a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2006, 11h42
  5. Quelle distrib Linux pour un Athlon 64 ?
    Par Larixd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2005, 08h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...