Bonjour,
je subis actuellemnt un plantage de mon disque dur, et j'aimerais profiter de cette occasion pour passer sous linux (actuellement étant sous windows). J'ai déjà un peu d'expérence, j'ai installé/utilisé Fédora Core 4, en tandem avec windows grâce à VMWare.
Tout d'abord quelle distribution choisir ? je fais pas mal de developpement (WEB essentiellement, d'ailleurs sous windows j'utilisais déjà cygwin, ou gvim), je fais tourner souvent pour mes tests un serveur web genre tomcat, une base de données mysql et utilise eclipse pour développer (make pour compiler ce qui n'est pas du java) . J'ai aussi une utilisation de type loisir, que j'aimerais bien sur pouvoir retrouver sous le linux que je choisirai : télécharger en p2p grâce à emule, écouter de la musique ou regarder des films sans problème...
Ensuite, après avoir choisi son linux, me vient les autres questions, avec en premier lieu la sécurité : là vraiment, j'ai les réflexes windows, c'est à dire installer un firewall genre zone alarm, un antivirus genre kaspersky. Sous linux quels sont les premiers reflexes à avoir ? Dois-je installer un firewall ? un antivirus ? lesquels ?
Pour le paramétrage de mon poste de dev, je pense que je pourrai m'en sortir seul, par contre là où j'ai un peu moins de connaissances, c'est dans l'utilisation loisir, quel logiciel de p2p utiliser ? L'idéal serait que je puisse utiliser emule que je commencais à bien connaitre sous windows, existe-il sous linux ? quel lecteur de fichier mp3 ou de dvd utiliser ?
Voilà un peu les questions que je me pose avant d'installer linux.
Merci d'avance de vos réponses,
PS : Pour info, voici les caractèristiques de mon ordinateur : Pentium IV 3.2Gh, carte mère ASUS P5GPL-X, carte video msi nx 6200 tc, DD diamondmax10 250G.
-----