Debian apres ubuntu?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Debian apres ubuntu?



  1. #1
    invite54165721

    Debian apres ubuntu?


    ------

    Bonjour,

    Ubuntu devient de plus en plus lourd et les différentes versions concernent des choses ne m'intéressant pas: ecrans tactiles, le cloud etc. Je serais assez tenté d'essayer Debian sur lequel il s'appuie.
    Certains d'entre vous l'ont ils essayé?
    J'ai vu que la version stable est la 7.0 mais qu'il y a des versions plus récentes. Sont elles moins sures? je me dis que si je tente la 7.0 le systeme va me proposer des maj qui vont de toute façon le faire évoluer. Quel est votre avis?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Debian apres ubuntu?

    Bonjour,

    perso je suis passé à la mint. On garde les avantages de la ubuntu et pas ses inconvénients...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Debian apres ubuntu?

    Avec debian tu auras du super stable, mais rarement la dernière version de tes softs préférés.

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : Debian apres ubuntu?

    Ubuntu devient de plus en plus lourd et les différentes versions concernent des choses ne m'intéressant pas: ecrans tactiles, le cloud etc.
    Je si la plus grosse partie vient de ton mécontentement de l'interface graphique, tu peux tout à fait essayer d'autres gestionnaires de fenêtres comme XFCE, LXDE (ceux là sont légers et "classique"), ou KDE (plus gourmand, et je pense qu'il est resté classique également).
    Tu peux installer ces gestionnaires de fenêtres à partir du gestionnaire de paquetages (mais une discussion récentes laisse supposer qu'il y a des problèmes avec l'intégration de KDE), ou tu peux réinstaller UBUNTU à partir de XUBUNTU (pour XCE), LUBUNTU (LXDE) ou KUBUNTU (KDE, même remarque). Je te renvoie aux doc de l'excellent site ubuntu-fr.org pour de plus amples explications.

    Avec debian tu auras du super stable, mais rarement la dernière version de tes softs préférés.
    Je déconseille l'utilisation de la version stable de debian pour autre chose que des serveurs ou autres cas spécifiques qui ne concernent pas une machine de bureau / développement... Tu as alors debian "testing" et "unstable" (je ne me rappelle plus la nuance entre les deux, ni même la version que j'utilise) où l'âge des paquets ne m'a pas spécialement choqué par rapport à ceux présent dans les UBUNTU 12.04 LTS, tu peux même te faire une petite idée grâce au site distrowatch: pour debian et pour ubuntu

    Concernant la facilité d'utilisation, si tu te sens à l'aise sur UBUNTU, je ne pense pas que tu sois trop perdu... Ce qui m'a le plus dérouté (de mémoire) ce sont des broutilles comme les noms de firefox et thunderbird qui deviennent iceweasel et icedove, et peut être l'installation des codecs non-libres (MP3, MPEG, DVD) et autres pilotes propriétaires qui sont peut-être moins simple mais rien de bien insurmontable si tu sais trouver l'info sur le web... Ceci étant, je suis pingouin exclusif depuis plus de dix ans, mes premières installations se faisant à la main en console... je veux bien croire que ma perception de la difficulté ne soit pas la même que la tienne. Peut-être que tu peux trouver un "LiveDVD" de debian pour l'essayer sans l'installer (une clef USB + unetbootin et hop une clef USB avec un linux bootable...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Debian apres ubuntu?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,
    perso je suis passé à la mint. On garde les avantages de la ubuntu et pas ses inconvénients...
    C'est exactement ce que j'ai fait aussi. J'en suis très content.

    Bonne nuit.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  7. #6
    invite54165721

    Re : Debian apres ubuntu?

    Ce n'est pas une critique de fond mais je n'arrive pas à lire le blanc sur fond vert ou vert sur fond blanc. j'ai besoin de lettres contrastées
    Alors ces couleurs pastel!

  8. #7
    bisou10

    Re : Debian apres ubuntu?

    Ceci dit, je suis un accro de Debian, qui marche trés bien. Les versions obligent effectivement parfois à ruser si l'on souhaite des versions plus récentes, mais stable est vraiment ... d'une excellente stabilité

    La différence entre testing et unstable se fait au fil du temps. aprés une release de stable, unstable = testing. Puis unstable est gelé pour devenir testing, et a ce moment, les 2 depots évoluent différemment jusuqu'à la release où testing passe en stable. Ensuite on recommence...

  9. #8
    invite54165721

    Re : Debian apres ubuntu?

    J'avais mal compris. Je croyais que la seule version stable était la 7.0 contrairement aux 7.3 ou 4. En fait il y a simplement des mises à jours et les versions de tests sont simplement réservées à des bénévoles?

  10. #9
    lou_ibmix_xi

    Re : Debian apres ubuntu?

    J'avais mal compris. Je croyais que la seule version stable était la 7.0 contrairement aux 7.3 ou 4. En fait il y a simplement des mises à jours et les versions de tests sont simplement réservées à des bénévoles?
    C'est vrai que ce n'est pas super clair quand même (aller, il fallait bien trouver un reproche à cette distribution), j'étais en train d'essayer de réexpliquer pour me rendre compte que c'était toujours pas très clair dans mon esprit... Je retourne donc me rafraîchir les idées à la source, tu devrais en faire autant, et si quelque chose n'est toujours pas clair, on essayera d'y répondre...

    Le "réservé aux bénévoles" est je pense une traduction malheureuse, ce qu'il faut comprendre est que le programme d'installation officiel est fourni uniquement avec l'iso de la version stable. L'installeur pour la prochaine version stable est béta-testable grâce à l'iso de la version testing (et c'est d'ailleurs la seul raison d'être de cet iso). Donc il faut comprendre: si tu te sens l'âme d'un aventurier pour tester notre installeur en version beta, tu télécharges l'iso "testing", qui te permet d'installer testing ou unstable. Si au contraire tu es du genre à mettre ta ceinture de sécurité dans le train, alors tu installes à partir de l'iso stable qui te permet d'installer la version que tu veux...

    Malgré tout, je le répète, une version stable pour une utilisation bureautique etc... me semble un peu contraignante (pour mon utilisation en tout cas), la version 7 vient d'être stabilisée donc les paquets sont relativements récents et ça doit être moins gênant. D'autant plus que tu peux passer de stable à testing, puis de testing à unstable mais attention le chemin inverse n'est pas possible... Enfin (c'est expliqué dans le lien le pourquoi) il vaut mieux éviter testing et lui préférer unstable...

    Mais rassure toi, je connais beaucoup d'OS qui réveraient d'avoir la stabilité de la debian unstable...

  11. #10
    lolo-71

    Re : Debian apres ubuntu?

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Je si la plus grosse partie vient de ton mécontentement de l'interface graphique, tu peux tout à fait essayer d'autres gestionnaires de fenêtres comme XFCE, LXDE (ceux là sont légers et "classique"), ou KDE (plus gourmand, et je pense qu'il est resté classique également).
    Tu peux installer ces gestionnaires de fenêtres à partir du gestionnaire de paquetages (mais une discussion récentes laisse supposer qu'il y a des problèmes avec l'intégration de KDE), ou tu peux réinstaller UBUNTU à partir de XUBUNTU (pour XCE), LUBUNTU (LXDE) ou KUBUNTU (KDE, même remarque). Je te renvoie aux doc de l'excellent site ubuntu-fr.org pour de plus amples explications.
    +1 pour changer de gestionnaire de fenêtre (et ainsi conserver tes logiciels préférés) et pour un truc super léger je te conseille Openbox.

    Tu as aussi des distibs directement construites avec Debian et Openbox, par exemple Crunchbang.

    Perso, je tourne avec Debian Stable et ça me va très bien, il faut juste ne pas avoir peur de faire des manips dans un terminal !

  12. #11
    julien173

    Re : Debian apres ubuntu?

    HandyLinux est une dérivée officielle de Debian 7.4 wheezy avec Xfce. Elle est légère et personnalisable.

    Elle est accompagnée d'une documentation détaillée et d'un forum à l'écoute des utilisateurs.

    http://handylinux.org/

    Je l'ai adoptée et je la trouve très agréable.

Discussions similaires

  1. demarrage impossible après suppression ubuntu
    Par fantom1982 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2011, 06h35
  2. Ubuntu planté après install pilotes ATI 5470
    Par fantom1982 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2011, 22h20
  3. Probleme demarrage Ubuntu apres changement de l'alim
    Par MaliciaR dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2009, 22h21
  4. Ubuntu Desktop -> Ubuntu Server ?
    Par MaliciaR dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2009, 15h13
  5. après instal ubuntu, pas de demarrage possible
    Par invite0367c7fb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2008, 20h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.