Perte du bureau et restauration impossible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Perte du bureau et restauration impossible



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Perte du bureau et restauration impossible


    ------

    Bonjour à tous

    Mauvaise surprise ce matin en démarrant mon ordinateur (sous Windows 7). Le bureau est vide (plus d'icônes, fichiers ou dossiers) ; seul le fond personnalisé consent à s'afficher. Vérification étant faite tous les éléments sont bien présents dans le dossier bureau de mon profil. Plus curieux : si je crée une icône sur le bureau (par exemple un raccourci vers un programme) cette icône ne s'affiche pas bien, que je la retrouve dans mon dossier bureau. Bref tout se passe comme si Windows ne savait plus qu'il doit afficher le contenu de ce dossier.

    Vérification faite sur un autre compte : sur celui-ci le bureau s'affiche correctement.

    J'entreprends alors une restauration du système. En fin de processus il s'affiche Échec de la restauration lors du montage du registre à partir du point de restauration - erreur indéterminée 0x800705aa. Cet échec se produit quel que soit le point de restauration choisi. Il se produit également si je tente la restauration à partir d'un autre compte administrateur.

    Que s'est-il passé récemment ? Hier il y a eu une mise à jour de Java qui semble s'être déroulée sans problème. Ce matin l'ordinateur fait une mise à jour de Windows mais le bureau était vide avant que la mise à jour se signale.

    L'échec de la restauration suggère un gros problème dans le système au niveau de la base de registre ou de sa gestion. Vu tout ce qu'il y a sur mon ordinateur et le travail urgent à faire avec lui je souhaiterais éviter de passer par des mesures lourdes telle que la réinstallation du système, la récupération à partir d'une sauvegarde (du 10/04) ou même simplement sa réparation (jamais tentée avec W7). S'il le faut je le ferai car tout a été sauvegardé il y a peu de jours mais ce qui me rebute est le temps à passer pour restaurer le statu quo ante.

    Pour le moment je n'ai pas trouvé de piste en recherchant sur le web (mais je vais continuer) et je serai infiniment reconnaissant à tous ceux qui pourront me faire des suggestions pour me retirer cette épine du pied.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Perte du bureau et restauration impossible

    Pffff ! J'avais oublié : clic droit sur le bureau, Affichage, Afficher les éléments du bureau (option qui s'est manifestement décochée à l'insu de mon plein gré) !

    Cela n'explique pas les problèmes de restauration mais au moins je peux continuer à travailler confortablement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Perte du bureau et restauration impossible

    bonjour,
    j'ai eu exactement le même problème a l'insu de mon plein gré
    tous les icônes de mon bureau avaient disparu
    et en fait
    il suffisait d'un clic droit sur le bureau pour rétablir la situation et cocher sélectionner afficher les éléments du bureau
    c'est ce qui m'a fait intervenir sur ton sujet en voyant son titre
    perso je ne savais pas que cette option existait ,
    j'en ai été quitte pour une belle frayeur !!!!!!!!!!!!!!!!
    me souviens plus comment je me suis rendu compte qu'il fallait un simple clic droit sur le bureau pour en voir l'option
    cela pourra servir peut être a d'autres ,
    juste une question:
    as-tu retenté une restauration une fois l'affichage des icônes du bureau rétablie??????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Perte du bureau et restauration impossible

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    as-tu retenté une restauration une fois l'affichage des icônes du bureau rétablie??????
    Bonne question... mais je ne vais pas tenter le diable !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Perte du bureau et restauration impossible

    re,
    que risques tu a le tenter??
    fait simplement un point de restauration immédiat et ensuite tu le sélectionne ,
    cela ne mettra rien a la poubelle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    roro222

    Re : Perte du bureau et restauration impossible

    Salut
    Hum... pas trés judicieux de tenter une restauration dans ce contexte puisque JPL nous dit que ça a planté à sa tentative
    Ca sent le cafouillage dans la base de registre ça
    Sauvegarde, sauvegarde avant toutes tentative, on ne le répètera jamais assez
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Perte du bureau et restauration impossible

    re,
    en le lisant il me semble avoir lu que les sauvegardes sont faites

    à partir d'une sauvegarde (du 10/04)
    par contre rien ne dit qu'elle ne soit pas elle même déjà vérolée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Perte du bureau et restauration impossible

    J'ai ma sauvegarde du système d'un côté faire avec l’utilitaire de sauvegarde de Windows (c'est extrêmement long alors même que je n'y ai pas inclus les documents, donc elle date un peu) et la sauvegarde de mes documents de l'autre, bien plus récente. Dans l'immédiat je laisse mon ordinateur sous surveillance car il fonctionne correctement et je verrai quand j'aurai plus de temps ce problème de restauration.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Perte raccourcis bureau
    Par NocardiA dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2014, 21h17
  2. restauration impossible
    Par kuznik dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2010, 15h49
  3. Perte d'un disque dur après restauration
    Par Paulo-77 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2010, 15h40
  4. restauration impossible
    Par alabaz dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2010, 14h32
  5. Restauration de mon Pc impossible
    Par invite05f56d5f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2004, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.