Cloner sur disque dur de marques différentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Cloner sur disque dur de marques différentes



  1. #1
    ARY68

    Cloner sur disque dur de marques différentes


    ------

    Bonjour,
    Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé réponse à mon cas particulier.
    Je souhaite cloner mon disque dur interne de marque WD (500gb) sur un disque dur externe de marque Seagate de 3T branché en USB.
    Comme le Seagate est de type avancé (avec secteur physique de 4k), la fonction, sauvegarde image disque de Windows 7 x64, ne fonctionne pas (message d'erreur).
    J'ai vu que les deux marques proposent un logiciel gratuit basé sur Acronis Ture Image, mais dédié à sa marque pour chacun d'eux.
    Faut-il choisir celle du disque de destination, ou celle du disque source?
    Et dans un cas comme dans l'autre, la restauration sera-t-elle possible? (c'est quand même le seul but de la manip.)
    Peut-être existe-t-il une autre solution? je suis preneur.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    mp3dux

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    Pour ma part, je te conseille d'utiliser des logiciels tiers...

    Pour restaurer ton disque dans son intégralité plus tard, tu crées une "image du disque" (et non une image de la partition).

    DriveImage XML, Shadow Copy, XXClone EaseUs, Disk Copy, etc. tous gratuits pour une utilisation privée.

    Par contre faudra bien sur vérifier la taille max supportée sur le site de l'éditeur.

    Pour les copies de données simple de disque à disque, j'ai récemment utilisé Shadow Copy avec succès.
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  3. #3
    ARY68

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    Merci pour cette réponse.
    Il me semblais que les deux logiciels que j'ai cité, permettaient bien de créer une image du disque dans son intégralité.
    Concernant les logiciels tiers, s'ils sont gratuits c'est bien, mais prennent-ils en charge le format avancé (4k) de mon disque dur externe Seagate?
    Je poursuis mes recherches sur les sites des éditeurs comme suggéré, mais si qq du forum pouvait m'en recommander un en particulier, qui à fait ses preuves, je suis preneur.
    Encore merci.
    Cordialement.

  4. #4
    ARY68

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    Bonjour,
    Mes recherches sur les logiciels tiers suggérés par "mp3dux" ne sont pas de bonne augure.
    Entre la non prise en charge de DD > 1T, la non compatibilité avec W7 x64, le doute sur le traitement (restauration) des logiciels, etc. je n'ai rien trouvé de 100% convenable.
    Sans doute faudra-t-il passer à la caisse, pour avoir le produit idéal.
    Je ne suis sans doute pas le seul à avoir cette configuration (WD 500Go interne et Seagate 3T externe) une solution doit bien exister?
    Il me vaudrai encore un petit coup de pouce...
    Merci.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    la commande linux "dd" permet de cloner n'importe quel disque. Je l'ai notamment utilisée lors du remplacement d'un disque défectueux par un neuf de taille supérieure et de marque différente. J'ai fait l'image du disque d'origine et l'ai sauvegardé sur le plus grand. Après, on tripatouille les partitions pour récupérer la partie non utilisée. Ca coute rien d'essayer, si ce n'est de graver un live CD de linux.
    Un exemple:
    http://doc.ubuntu-fr.org/dd

  7. #6
    ARY68

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    Merci pour cette réponse.
    Là ça semble dépasser de loin mes compétences. Pour moi linux est un système d'exploitation comme Windows, mais j'ai sans doute tout faux.
    J'y comprends strictement rien et c'était déjà compliqué avant.
    J'ai posé la question à Seagate qui me répond ceci:
    Cher Client,

    Merci d'avoir contacté le Support Seagate.

    Je m'excuse pour tout inconvénient que cela a pu vous causer.
    Malheureusement vous ne serez pas en mesure d'effectuer une image parce que window ne supporte pas les disques avec 4k sectors.

    http://knowledge.seagate.com/article...fr?language=fr

    Si vous avez besoin d’autres renseignements, veuillez nous contacter à: http://www.seagate.com/fr/fr/support/contact-support/


    Autant dire que je ne suis pas plus avancé.
    Cordialement.

  8. #7
    Claude4934

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    Bonjour. Problème de compréhension de ton message. C'est une image clone de ton systeme ou une sauvegarde que tu veux faire ???
    Ce n'est pas du tout la même chose.
    Il faut savoir que même Windows 7 a du mal à gérer un hdd de 3 T ou même à le reconnaitre. Fais une partition d'une centaine de Go sur ton hdd externe et là, tu ne devrais plus avoir de difficulté à y faire ton image de sauvegarde.
    Seconde solution, fais ta sauvegarde sur un hdd "normal" et copie la ensuite sur le 3 terras
    Dernière solution, démonte ton boitier externe et met le hdd dans ton pc en interne
    La réponse de Seagate est sujette à polémique, en effet, pourquoi vendre des hdd de 3 terras ou plus s'ils ne sont pas compatible avec nos systèmes d'exploitation ??
    Tiens, voilà de quoi lire:
    http://www.commentcamarche.net/forum...isque-dur-3-to
    Et si rien ne fonctionne, renvoie ton dur là ou tu l'as pris et fais toi rembourser pour acheter 2 moins importants

  9. #8
    lou_ibmix_xi

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    la commande linux "dd" permet de cloner n'importe quel disque. Je l'ai notamment utilisée lors du remplacement d'un disque défectueux par un neuf de taille supérieure et de marque différente. J'ai fait l'image du disque d'origine et l'ai sauvegardé sur le plus grand. Après, on tripatouille les partitions pour récupérer la partie non utilisée. Ca coute rien d'essayer, si ce n'est de graver un live CD de linux.
    Un exemple
    Je seconde Jack, "dd" est une solution, cette solution n'est pas compliquée à mettre en oeuvre même si tu n'y connais rien en iinformatique ou en linux...
    1°) installe un "live-CD" sur un CD ou une clef USB (avec unetbootin c'est vraiment facile)
    2°) démarre sur le support précédement créer, la seule difficultée pouvant être de configurer le BIOS de ta machine pour démarrer sur le support considéré en 1er
    3°) une fois linux démarré, ouvrir une console de commande, un terminal, appel ça comme tu veux
    4°) LA PARTIE DANGEUREUSE (mais pas compliquée), identifier les idsques durs sources et cible du clônage, vraissemblablement ton disque dur interne devrait-être "/dev/sda" (si tu n'en a qu'un), pour le disque-dur externe, un moyen simple, tu le branches, puis tu fais un "dmesg" dans la console ouverte, il va raconter tout un tas de truc et il faut trouver dans les dernières lignes un "sdX" où X peut-être "b", "c" ...
    5°) le fameux "dd"
    Alors tu auras clôné les deux disques, tables de partitions comprises, il faut donc faire un petit gparted derrière pour "récupérer" l'espace disque libre qui n'existaient pas sur le disque de 500Go

    Cette procédure est peut-être simplifiée si tu utilises un live-CD "gparted" ou "clonezilla", mais la partie "dangereuse" de déterminer le bon identifiant du bon disque-dur reste...

    Une dernière remarque, je ne sais pas si un tel clônage permet de "transporter" le système d'un disque sur un autre car il y a peut-être des protections anti-piratage qui "tatouent" le disque-dur en fonction de son numéro de série par exemple, en revanche le contenu serra là...

  10. #9
    Claude4934

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    Bonjour.
    Ou donc avez vous vu un systeme d'exploitation fonctionnel sur un disque externe ???? Surtout si non reconnu par Windows xxxx.
    Peut-être Linux est-il capable de fonctionner depuis un externe, je l'ignore totalement, mais pas Windows et ça je suis sûr: Incompatibilité de chemin, de lettre de lecteur.
    On ne sait d'ailleurs toujours pas s'il veut cloner son disque C sur l'externe ou faire une simple sauvegarde et ce serait pourtant le renseignement le plus important à avoir.
    D'ici à avoir une réponse précise de sa part, on parle dans le vent
    Bonne journée

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    Ou donc avez vous vu un systeme d'exploitation fonctionnel sur un disque externe ????
    C'est ce qu'on appelle un LIVE cd

    Surtout si non reconnu par Windows xxxx
    Depuis quand un OS doit-il être reconnu par un autre pour fonctionner?

    mais pas Windows et ça je suis sûr
    J'ai déjà vu une version minimaliste de XP fonctionner depuis un CD.

  12. #11
    lou_ibmix_xi

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    Ou donc avez vous vu un systeme d'exploitation fonctionnel sur un disque externe ????
    J'ajouterai qu'il n'y a rien d'anormal à clôner un disque-dur interne sur un disque-dur externe avant d'utiliser ce dernier en disque-dur interne...

  13. #12
    Claude4934

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    C'est ce qu'on appelle un LIVE cd
    Je ne parle pas d'un live cd qui est justement un CD mais d'un systeme d'exploitation comme le 7 installé sur un DISQUE DUR externe qui ne fonctionnera pas pour exploiter un pc

    Depuis quand un OS doit-il être reconnu par un autre pour fonctionner?
    Là non plus, je n'ai pas parlé ainsi, j'ai dit et le répète que Windows 7 ne s'installe pas sur un disque dur externe et ne fonctionnera pas depuis ce disque dur externe pour exploiter un pc.
    A plus forte raison sur l'externe de Ary68 puisqu il n'en reconnait pas la structure
    Malheureusement vous ne serez pas en mesure d'effectuer une image parce que window ne supporte pas les disques avec 4k sectors.
    http://knowledge.seagate.com/article...fr?language=fr


    J'ai déjà vu une version minimaliste de XP fonctionner depuis un CD.
    Comme tu dis si bien, ton XP fonctionne depuis un cd, non pas d'un hdd externe

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    Je n'ai pas essayé en effet. Mais comme on peut booter depuis un périphérique usb externe, ça doit rester du domaine du possible.
    Enfin, tout ça nous éloigne du problème d'origine.

    Pour le reste, il serait en effet intéressant qu'ARY68 nous précise exactement ce qu'il entend faire du nouveau disque une fois cloné.

  15. #14
    Claude4934

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    J'ajouterai qu'il n'y a rien d'anormal à clôner un disque-dur interne sur un disque-dur externe avant d'utiliser ce dernier en disque-dur interne...
    Rien d'anormal, certes, je suis d'accord sans pourtant en voir le moindre avantage puisque démontage de l'externe pour le mettre en interne et ainsi remplacer l'ancien. A quoi bon perdre temps et argent à acheter un disque dur externe alors qu'il est plus simple et moins onéreux de rajouter un disque interne dans le pc et transférer le systeme dessus en direct.
    Et puis, là n'est pas la question de Ary68, et je pense qu'il voulait parler de sauvegarde et non de clône systeme: son problème est que son HDD externe n'est pas reconnu par le 7 à cause de sa structure en 4K et même Seagate le reconnait mais un peu trop tard et qu'à moins de passer au 8.1, son hdd est argent perdu

  16. #15
    ARY68

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    Bonjour à tous,

    Houla! je n'ai pas pu me connecter qq temps, et me voilà submergé de réponses (ce n'est pas pour me déplaire).
    Croyez bien que je vais mener la démarche jusqu'au bout, de manière à pouvoir estampiller la question comme RESOLUE. (enfin j'espère)
    Merci à lou_ibmix_xi, pour la banalisation de la procédure Linux, qui du reste me fait découvrir un monde dont je ne connaissais que le nom.
    Pour répondre à claude4934 à savoir clone ou sauvegarde, je ne sais pas quoi choisir, mais je sais ce que veux en faire.
    A savoir: pouvoir réinstaller tout le système comme il est aujourd'hui, sur un nouveau DD interne en cas de défaillance de celui-ci (ou en cas d'infection), sans passer par les fastidieuses étapes d'installation de l'OS et des logiciels un à un.
    Alors clone ou sauvegarde je ne sais toujours pas, mais je veux faire du préventif, pour ne pas me retrouver le bec dans l'eau le jour où...
    Pour info: Le disque dur externe Seagate de 3T est reconnu par Windows 7 x64, en tout cas je peux stocker mes dossiers dessus par copier-coller. Je peux même préciser qu'il s'agit d'un type de lecteur 4k natif.
    Autre chose: j'ai posé la même question au service client de WD (que Seagate) et la réponse est la suivante:

    Merci d'avoir contacté le Service d'assistance Western Digital.

    ci joint la procedure pour utiliser acronis:
    http://wdc-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/4956

    Acronis WD edition WD peut etre utilisé a partir du moment ou vous avec un disque dur interne WD connecté.

    Affaire à suivre...
    Merci à tous.
    Cordialement.

  17. #16
    Claude4934

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    Alors dans ce cas, fait au plus simple, c'est à dire un fichier image iso de ton systeme sur ton externe ou sur dvd. ou même les 2.
    Un systeme propre, bien à jour sur Win et les programmes, bien défragmenté, cette sauvegarde ci, tu la met sur ton externe précieusement. Au fur et à mesure du temps, après de nouvelles évolutions de ton systeme, MAJ Win et antivirus, ajout de programme important, tu en refait une nouvelle et tu vires l'ancienne (Environ 1 sauvegarde par mois). Ainsi, au cas ou tu es obligé de restaurer ton pc, ce sera la sauvegarde la plus récente et la plus complète qui te servira.
    Un clône de ton systeme ne serait bénéfique lui aussi que si tu en refais régulièrement, et c'est plus complexe à faire qu'une sauvegarde qui peut être automatisée. Fait simple, c'est souvent bien meilleur que de chercher à se compliquer le travail.
    Et si Windows rechigne à créer un fichier image sur l'externe, une bonne clé USB de 16 Go fera exactement le même office (même si moins rapide, quoique je pense que l'on en trouve maintenant en USB 3.0)
    Je suis sûr que tu vas y arriver
    Bonne journée

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    Vu qu'on propose gratuitement acronis, autant s'en servir, c'est un bon soft. Au lieu de sauvegarder tout le système, ce qui est assez long, il sera alors possible d'effectuer une sauvegarde incrémentale.

  19. #18
    Claude4934

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    Salut Jack.Rien ne l'empêche d'essayer, Mais je suppose que comme tout le monde, il dort la nuit.
    La sauvegarde automatique (quel que soit le logiciel) peut se faire en toute tranquillité pendant le sommeil de notre ami.

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    En tout cas, les solutions ne manquent pas. Yapuka!

  21. #20
    ARY68

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    Alors depuis que j'ai précisé ce que j'attendais de ma démarche, il semble ne y avoir de problème.
    J'aurais même l'embarra du choix...
    Pourtant pour moi, rien ne coule de source.
    Tout simplement faire une image ISO de mon système? oui mais avec quoi?
    Je rappel qu'au départ j'ai essayé de faire une sauvegarde avec l'outil destiné à cela, préinstallé dans Windows. Mais cet outil ne fonctionne pas avec mon Seagate 3T.
    Faire la même chose sur clé USB, pourquoi pas? mais 16 Go ça suffit pour sauvegarder un DD de 500Go? (Certes rempli qu'à 15% 72Go)
    Sur DVD j'avais déjà essayé. Sans succès, message d'erreur manque d'espace disque, malgré qu'en théorie ça devait rentrer...

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Vu qu'on propose gratuitement acronis, autant s'en servir, c'est un bon soft. Au lieu de sauvegarder tout le système, ce qui est assez long, il sera alors possible d'effectuer une sauvegarde incrémentale.
    Dois-je comprendre que cette solution ne sauvegarde pas tout le système? auquel cas, ça ne m'aiderais pas à tout restaurer en cas de "plantage"???

    Je n'oubli pas la solution Linux, mais il va falloir y consacrer du temps pour comprendre précisément ce que je dois faire (lou_ibmix_xi dit:il faut donc faire un petit gparted derrière), et surtout être rassuré de pouvoir récupérer mon système le jour J.
    Merci pour votre patience, je suis bien content de me sentir soutenu.
    Cordialement.

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    Fais un essai avec Acronis, je pense que c'est le plus simple d'utilisation: fenêtres, souris, clic clic

  23. #22
    Claude4934

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    Je rejoins Jacques, fais un essai avec Acronis, tu l'installes et tu tentes de faire une sauvegarde sur ton 3T
    Je te rappelle qu'une sauvegarde gravée se fait sur DVD et suivant la taille du systeme demande 2 ou 3 DVD (Pas des cd)
    Tu as dit que tu pouvais lire et écrire sur ton externe, y déposer des dossiers, les effacer, etc.........
    Alors, une autre solution:
    Télécharge le logiciel AOMEI sur le site de l'éditeur, je t'en parle car je le connais bien, il est gratuit et en français:
    http://www.aomeitech.com/
    Tu l'installes et tu l'ouvres.........
    Avec ce logiciel, tu redimensionnes ton disque dur de 500 Go : C:/ 150 Go et D:/ le reste. Ou tu dimensionnes à ta convenance, un D:/ de 50 Go te suffira pour sauvegarder ton systeme dedans.
    Windows 7 ne fera aucune difficulté à faire cette sauvegarde dans ce D:/ et rien ne t'empêche par la suite de faire une copie de cette sauvegarde dans ton externe.
    Ou encore, si tu veux garder l'intégralité de ton C:/ actuel, tu rajoutes un autre disque interne pour tes sauvegardes. Tu seras sûr au moins que tu pourras faire sauvegardes et restauration sans difficulté
    Les plus gros risques que tu cours comme ça, ce sont: inondations, incendie et foudre qui pourraient te crasher ton pc sinon, il est très, très improbable que tu perdes 2 disques durs ensemble.
    Par contre, un 3 T externe plein ou même moitié plein des dossiers, fichiers, trucs et machins qui font partie de ta vie, une chute du boitier, surtout si chaud ou en fonctionnement........... et c'est la cata totale et nul n'est à l'abri d'un geste malencontreux.
    Je te donne des solutions simples à mettre en œuvre, à toi de voir désormais.
    Bonne soirée

  24. #23
    ARY68

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    Salut,
    J'ai consacré mon dimanche à comprendre, et à faire avancer la situation.
    Comme le plus simple est déjà assez compliqué pour moi, j'ai suivi les conseils de Jack.
    Après avoir lu en diagonal le mode d'emploi de Acronis True Image WD, j'ai cru comprendre que la première étape serait de partitionner (formater) le disque de destination (Le Seagate externe). J'ai donc commencé par faire une copie de ce qu'il contenait avant de lancer le processus.
    Mais là, première surprise: la sauvegarde (image disque) se déroule en 40mn avec succès.
    Pas de partition, pas de perte de donnés, simplement ajout d'un dossier "mes sauvegardes" avec un sous dossier "mes partitions" contenant l'image .tib
    En montant l'image on voit 2 partitions (système & Utilisateur).
    J'ai aussi créé un CD de démarrage que je n'ai pas encore testé, mais tous semble fonctionner (à part le formatage du départ qui ne s'est pas fait???)

    Pour me mettre totalement à l'abri, l'idée de Claude4934, de partitionner mon disque interne me parait intéressante, si pas trop risqué...Je ne voudrais pas déjà avoir à recourir à une récupération avec la sauvegarde à peine créée

    Je tiens à remercier tous les intervenants pour m'avoir aidé à dégrossir le terrain.
    Je crois pouvoir dire que le problème est résolu.
    Espérant que ce fil puisse aider d'autres amateurs, à protéger leurs données sur un disque externe de type 4k natif, avec Windows 7 x64

    Bien cordialement.

  25. #24
    Claude4934

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    Pour me mettre totalement à l'abri, l'idée de Claude4934, de partitionner mon disque interne me parait intéressante, si pas trop risqué...Je ne voudrais pas déjà avoir à recourir à une récupération avec la sauvegarde à peine créée
    Ne t’inquiète pas, AOMEI est fiable (Si toi, tu ne fais pas d'erreur) sinon, je ne te l'aurais pas proposé. Comme il est en français, donc plus facile à gérer pour les non adeptes de la langue de "schecsipre", il faut tout de même faire attention. Tous les hdd externes doivent être déconnectés pour éviter les erreurs.
    Tu sais que ton systeme prend 72 Go une fois installé, donc pour faire simple comme exemple, tu cliques sur le bouton "redimensionner". Tu aperçois a droite le dessin de ton disque dur, un grand rectangle. il te faut rapprocher le bord droit vers la gauche en surveillant la mesure de capacité qui s'affiche. Ton futur C:/ devrait être de 120 à 150 Go.
    Une fois le C:/ redimensionné, il reste encore le rectangle de droite à t'occuper: Cette partie de ton disque dur n'est plus allouée, il faut donc y recréer une partition, la nommer et la formater.
    Tu cliques sur cette partie et sur le bouton créer partition.
    Une fois que tes manips sont faites, tu vérifies ton travail puis clique sur "Appliquer" en haut à gauche.
    Le travail sera effectué par AOMEI, il te demandera un redémarrage pour faire son boulot, ce qui demande tout de même un certain temps et au bout du compte, tu auras toujours ton systeme fonctionnel à la virgule près et un D:/ tout aussi fonctionnel et bien plus de facilité d'espaces libres
    Dernière modification par JPL ; 12/05/2014 à 14h50. Motif: Couleur modifiée : le vert est réservé à la modération.

  26. #25
    toothpick-charlie

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    Citation Envoyé par Claude4934 Voir le message
    Ou donc avez vous vu un systeme d'exploitation fonctionnel sur un disque externe ????
    j'ai fait ça. J'avais un PC avec Window XP installé sur le disque interne, et Ubuntu sur un disque externe. Le problème c'est que le Grub ne pouvait être installé que sur le disque externe et que du coup si j'essayais d'utiliser le PC seul il ne bootait pas (sauf à intervenir sur le bios mais c'était pénible). Mais en tout cas Ubuntu fonctionne parfaitement sur un disque dur externe.

  27. #26
    Claude4934

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    Bien sûr, tu me parles d'Ubuntu sur un disque externe.
    C'est un mot, le nom d'un systeme que je n'ai jamais employé dans aucun des posts ci dessus pour la bonne raison que je ne connais pas leur possibilité d'être installé sur un externe.
    Je n'ai parlé que de Windows xxx (2000, xp, vista ou le 7) qui, eux, ne s'installent pas sur un externe,.
    En faire une copie, une sauvegarde, un clone sur un externe, OK, démarrer dessus, non en aucun cas.
    Mais je ne vais pas me répéter à chaque fois que quelqu'un veut intervenir sur ce post, qu'il essaie d'abord d'installer un Windows quelconque sur un disque externe pour faire tourner un pc et qu'ainsi, il me prouve que j'ai tort et je la fermerai
    Bonne soirée

  28. #27
    toothpick-charlie

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    tu as parlé de système d'exploitation, pas de Windows. Relis-toi. Mais bref...

    qu'est-ce qui empêche de faire tourner windows sur un disque usb?

  29. #28
    Claude4934

    Re : Cloner sur disque dur de marques différentes

    Première page, posts 9 et 11.
    J'ignore ce qui empêche Windows d’être installé sur un externe. Tres certainement Microsoft qui l'a voulu ainsi pour x ou y raison, faut pas oublier qu'il n'est pas gratuit, loin de là.....
    Mais le fait est là.
    C'est vrai qu'il y aurait bien des avantages à ça, tu pourrais changer d'OS à volonté, ne serait ce que pour la compatibilité de programmes ou simplement voir ce que pourrait donner Windows 98 sur un I-5.
    Je viens de trouver ça: http://reboot.pro/topic/12148-french...les-fonctions/
    Ce serait peut-être à tester pour ceux qui sont tentés

Discussions similaires

  1. cloner mon disque dur sur un disque externe UBS bootable
    Par hterrolle dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2012, 20h34
  2. Cloner un disque dur
    Par SunnySky dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2008, 20h36
  3. Cloner un disque dur sur un portable
    Par invitedb9df5ec dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 13h26
  4. Ram, marques différentes, tailles...
    Par phil1988 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2006, 01h16
  5. Cloner le disque C:
    Par invite7e1cacfb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2004, 11h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...