Peut-on créer un cache sur SSD pour accélérer Windows
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Peut-on créer un cache sur SSD pour accélérer Windows



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Peut-on créer un cache sur SSD pour accélérer Windows


    ------

    Bonjour à tous. Tout d'abord le contexte. J'ai un ordinateur âgé de 5 ans mais qui remplit pour le moment les tâches que je lui demande (processeur AMD Phenom à 6 cœurs et 4 Go de RAM ; Windows 7 Pro 32 bits). Toutefois avec l'arrivée de nouvelles versions, de plus en plus gourmandes, de certains logiciels que j'utilise j'étais handicapé par un recours de plus en plus fréquent à la mémoire virtuelle. j'ai donc acheté un petit SSD de 60 Go sur lequel j'ai déménagé pagefiles.sys et un certain nombre de répertoires que Windows accepte de voir déplacer sans problème, soit que la définition d'une nouvelle cible soit possible d'emblée, soit en retouchant quelques variables d’environnement (Windows\temp, répertoire temp du profil personnel, Bureau) ainsi que les espaces de travail de quelques logiciels qui en donnent la possibilité.

    Bref l'ordinateur semble avoir retrouvé une nouvelle jeunesse.

    S'agissant d'un ordinateur qui vit ses dernières années j'ai jugé que la réinstallation totale de Windows et des programmes sur un SSD serait un travail long, fastidieux et contreproductif. Du coup il me reste beaucoup de place sur ce SSD.

    Je sais qu'il existe des SSD (nettement plus coûteux) équipés d'un logiciel qui leur permet de fonctionner comme un véritable cache lors du fonctionnement de Windows mais (peut-être est-ce une mauvaise économie) je n'ai pas choisi ce type de matériel. Je me demande donc si certains connaissent des logiciels (ou des astuces de configuration de Windows) qui pourraient fournir un service équivalent.

    Merci pour vos lumières.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    Justin2997

    Re : Peut-on créer un cache sur SSD pour accélérer Windows

    Tu peux installer intel rapid boot qui permet de rapidement booter en hébergent ta ram sur ton ssd. Tu peux aussi faire du catching sur ton ssd avec diskepper coporation. Sa vas augmenter la vitesse de ton disque dur de 2 fois ou peut être 3 fois.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Peut-on créer un cache sur SSD pour accélérer Windows

    Merci beaucoup, je vais essayer ces solutions. Si d'autres ont des suggestions complémentaires je suis toujours intéressé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Peut-on créer un cache sur SSD pour accélérer Windows

    Bonjour,

    Est-ce que multiplier les accès sur un disque SSD ne va pas réduire sa durée de vie (si, bien sur, mais la question porte plutôt sur le nombre d'accès dans la configuration que tu envisages... avec beaucoup de RAM, il ne devrait pas y en avoir beaucoup, dans le cas contraire, si) ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Peut-on créer un cache sur SSD pour accélérer Windows

    Ce n'est rien par rapport aux ordinateurs qui ont tout Windows, Program files et tutti quanti sur un SSD. Bien sûr c'est a priori plus fragile qu'un disque dur mais c'est quand même fait pour durer... et le confort a un prix.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Peut-on créer un cache sur SSD pour accélérer Windows

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Bonjour à tous. Tout d'abord le contexte. J'ai un ordinateur âgé de 5 ans mais qui remplit pour le moment les tâches que je lui demande (processeur AMD Phenom à 6 cœurs et 4 Go de RAM ; Windows 7 Pro 32 bits). Toutefois avec l'arrivée de nouvelles versions, de plus en plus gourmandes, de certains logiciels que j'utilise j'étais handicapé par un recours de plus en plus fréquent à la mémoire virtuelle. j'ai donc acheté un petit SSD de 60 Go sur lequel j'ai déménagé pagefiles.sys et un certain nombre de répertoires que Windows accepte de voir déplacer sans problème,
    Objectivement, il eut été plus économique de passer à 8Go de mémoire avec la version 64 Bits d l'OS.

  8. #7
    CM63

    Re : Peut-on créer un cache sur SSD pour accélérer Windows

    Son processeur est 32bits
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Peut-on créer un cache sur SSD pour accélérer Windows

    Non c'est un 64 bits comme tous les processeurs de PC actuels mais j'ai déjà expliqué que j'avais renoncé à l'idée de me taper une réinstallation totale de tous mes logiciels et des paramètres que j'ai fignolés pour certains sur un ordinateur qui a 5 ans. Ce sera déjà bien suffisant quand Windows 10 (puisqu'il n'y aura pas de 9) sortira l'an prochain. Par contre où j'ai fais une erreur c'est en prenant un SSD trop petit que j'aurais pu recycler comme disque C: dans un prochain ordinateur.

    Fainéant, moi ?

    Pour en revenir aux solutions qui m'ont été proposées il semble qu'Intel Rapid Boot soit un truc dédié à remplacer un BIOS EFI classique. Quant à Diskeeper, j'ai chargé la version d'essai et je ne vois rien qui permette de choisir une cible dans laquelle le programme ferait du caching des fichiers les plus utilisés. C'est un optimiseur de disques et il a une fonction pour optimiser aussi les SSD.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Peut-on créer un cache sur SSD pour accélérer Windows

    Sous couvert des pros, je résume mes quelques semaines de lectures avant l'achat d'un SSD.
    Pour ton problème et sous Windows 7, il y a la possibilité de cloner le HD d'origine sur le SSD s'il y a moins de 60 Go à remettre dessus (même 40, pour laisser la place aux processus de gestion de l'usure (Wear Leveling, entre autres termes)): c'est peut être léger...
    La durée de vie semble maintenant supérieure à celle des ordinateurs ou HD classiques (je veux dire par la, le temps durant lesquels on les garde) même quand la garantie n'est que de trois ans (je parle la pour les capacités supérieures à 128 Go).
    Sinon, il y a la possibilité de renoncer à ne pas installer le Windows ou remettre moins d'une centaine d'euros pour un 256 ou nettement moins de 200 pour un 512 (hors promos) et tester la bête avant de l'installer sur le prochain ordi (qui pourra être pris sans puisque incorporé à la machine, le SSD est vendu trois fois plus cher).

  11. #10
    yoda1234

    Re : Peut-on créer un cache sur SSD pour accélérer Windows

    Bonjour,

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Pour ton problème et sous Windows 7, il y a la possibilité de cloner le HD d'origine sur le SSD
    C'est de ça dont tu veux parler ? http://lifehacker.com/5837543/how-to...alling-windows
    Dernière modification par yoda1234 ; 24/10/2014 à 04h35.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Peut-on créer un cache sur SSD pour accélérer Windows

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Son processeur est 32bits
    *

    Non. C 'est faux.

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Peut-on créer un cache sur SSD pour accélérer Windows

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Salut.
    Tout à fait.
    Avec le SSD que j'ai acheté, il y avait une licence pour Acronis.
    Le disque dur de ma fille étant en train de lâcher, j'ai tenté de réinstaller le système via la sauvegarde permise par le constructeur sur un autre disque dur (vampirisé sur son ancien portable). Mais que nenni, messire, cette partition/sauvegarde ne reconnaissait pas le nouveau disque dur comme système autorisé (original). Après trois ou quatre tentatives de babillage, j'ai utilisé le cloneur et le disque ainsi cloné semble marcher parfaitement (je regarde mon téléphone: pas d'appel, ça fait une semaine et c'est toujours bon).
    Dernière modification par myoper ; 24/10/2014 à 09h08.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2014, 19h33
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2013, 10h39
  3. windows XP et le cache niveau 2
    Par invited170028e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2009, 18h33
  4. Réponses: 52
    Dernier message: 04/06/2007, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.