Bonjour à tous. Tout d'abord le contexte. J'ai un ordinateur âgé de 5 ans mais qui remplit pour le moment les tâches que je lui demande (processeur AMD Phenom à 6 cœurs et 4 Go de RAM ; Windows 7 Pro 32 bits). Toutefois avec l'arrivée de nouvelles versions, de plus en plus gourmandes, de certains logiciels que j'utilise j'étais handicapé par un recours de plus en plus fréquent à la mémoire virtuelle. j'ai donc acheté un petit SSD de 60 Go sur lequel j'ai déménagé pagefiles.sys et un certain nombre de répertoires que Windows accepte de voir déplacer sans problème, soit que la définition d'une nouvelle cible soit possible d'emblée, soit en retouchant quelques variables d’environnement (Windows\temp, répertoire temp du profil personnel, Bureau) ainsi que les espaces de travail de quelques logiciels qui en donnent la possibilité.
Bref l'ordinateur semble avoir retrouvé une nouvelle jeunesse.
S'agissant d'un ordinateur qui vit ses dernières années j'ai jugé que la réinstallation totale de Windows et des programmes sur un SSD serait un travail long, fastidieux et contreproductif. Du coup il me reste beaucoup de place sur ce SSD.
Je sais qu'il existe des SSD (nettement plus coûteux) équipés d'un logiciel qui leur permet de fonctionner comme un véritable cache lors du fonctionnement de Windows mais (peut-être est-ce une mauvaise économie) je n'ai pas choisi ce type de matériel. Je me demande donc si certains connaissent des logiciels (ou des astuces de configuration de Windows) qui pourraient fournir un service équivalent.
Merci pour vos lumières.
-----