Bonjour !

J'ai quelques petites questions à vous demander ^^... Je suis en économétrie, et je reçois un cours de découverte de l'intelligence artificelle.

Je commence à me préparer pour l'examen (qui sera un QCM de 40 questions dont j'ai déjà 34 réponses dont je suis plus ou moins sure) et je bute sur d’entre elles:

1° Question ; Les phénomènes chaotiques :
1 - ne peuvent être simulés par une approche multi-agents car le chaos est nécessairement macroscopique.
2 - ne peuvent être simulés avec une approche multi-agents que si le comportement individuel est lui même stochastique
3 - Sont présents dans toutes les instances des automates cellulaires à une dimension
4 -peuvent être simulés avec une approche multi-agents purement déterministe
5 - sont présents dans toutes les instances automates cellulaires à deux dimensions.


2° Question ; La notion d'émergence caractérise des situations:
1- Où les propriétés du phénomène macroscopique expliquent les comportements individuels
2- Où les propriétés individuelles permettent de déduire le comportement collectif observé
3- Où les propriétés du système global ne peuvent se déduire de la définition des comportements individuels
4- Où le comportement des agents n'engendre pas les propriétés macroscopiques


3° Question ; Les systèmes à agents réactifs comparés aux cognitifs permettent :
1- Des agents qui se déplacent rapidement
2 - de planifier une suite d'actions à exécuter
3 - de simuler un nombre d'agents plus important
4 - de réaliser des agents disposant de croyance


4° Question ; Combien de règles d'évolution peut-on définir avec un automate cellulaire 1D à 2 états, raisonnant sur la cellule ainsi que ses 2 voisins:
1- 4
2- 8
3- 64
4- 256


5° Question ; Parmi ces noms, lequel n'est pas utilisé pour définir un voisinage
1- Moore
2- Turing
3- VonNeumann


6° Question ; Le célèbre "jeu de la vie" fonctionne avec un mécanisme d'évaluation des cellules
1- Séquentiel
2- Parallèle
3- Aléatoire



Voilà, les 6 questions où je n'ai vraiment aucune idée de la réponse ^^'... En espérant que vos connaissances pourront m'aider ...

Merci d'avance .