generateur de nombre aleatoire
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generateur de nombre aleatoire



  1. #1
    inviteb47c3a19

    generateur de nombre aleatoire


    ------

    j'ai un TP en c++ a faire.
    le but de se tp est de générer un nombre aleatoire en suivant se procedé:
    pour chaque bit bi procéder de la façon suivante
     générer (peudo) aléatoirement sa valeur (0 ou 1) (ça j'y arrive)
     à partir d'une valeur entière 1 (donc un nombre ayant tous ses bits à zéro, sauf le bit b0 à 1), décaler vers la gauche de i positions (positionne le bit bi à sa valeur convenable)
    par contre là je comprend le principe mais je n'arrive pas à l'appliquer en c++
     réaliser un OU entre la valeur obtenue ci-dessus et le nombre aléatoire à générer (assure que la nouvelle valeur du nombre à générer a son bit bi positionné à la valeur souhaitée)
    la je comprend pas du tout à quoi ça sert

    comme aide, nous avons ceci:
    int masque = 0x00000001; // masque initialisé à 1 par valeur
    // hexadécimale

    masque = masque << i; // décale masque de i positions à gauche

    alea = alea | masque // OU entre alea et masque

    Tu es invité à lire la charte du forum. Un de ses articles dit :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes
    JPL, modérateur

    -----
    Dernière modification par JPL ; 04/03/2006 à 12h54.

  2. #2
    umfred

    Re : generateur de nombre aleatoire

    Bah c'est tout simple, ce qu'on t'a donné comme aide correspond aux points 2 et 3 (décalage et OU).

    Pour le deuxième point, i doit avoir comme valeur la position du bit bi.
    Le OU sert à mettre à 1 le bit bi sans toucher aux autres bit s de alea, mais moi non plus je ne vois pas trop l'intéret (ou du moins pas encore)

  3. #3
    matthias

    Re : generateur de nombre aleatoire

    Citation Envoyé par umfred
    Le OU sert à mettre à 1 le bit bi sans toucher aux autres bit s de alea, mais moi non plus je ne vois pas trop l'intéret (ou du moins pas encore)
    Il suffit de ne le mettre à 1 que si le bit choisi à la première étape est 1. Plusieurs solutions : test de la valeur du bit avant d'effectuer l'opération, faire un OU bit à bit entre le le bit choisi et le masque avant décalage, etc.

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