Excel - problèmes de formules de recherche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Excel - problèmes de formules de recherche



  1. #1
    anzu16

    Excel - problèmes de formules de recherche


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser une base de données sur excel pour un projet. Je dispose de deux tableaux pour rechercher les informations dont j'ai besoin et je dois créer un 3ème qui me permet de regrouper des info.

    Nom : probleme de formules.jpg
Affichages : 59
Taille : 371,2 Ko

    Les données que je dois rechercher sont à placer dans les cases surlignées en bleu.
    le but est de regrouper les composants d'un PF sur une même ligne alors qu'ils se trouvent sur des lignes diffèrentes dans le 2ème tableau. Par ailleurs, je n'ai besoin de mettre les composant dont la date de fin d'utilisation est en 2040.
    Je ne sais pas quelle formule utiliser pour rechercher les informations pour ne pas avoir à les copier/coller d'un tableau à l'autre. j'ai tenté des recherchev, Index... sans succès.

    Merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    cherbe

    Re : Excel - problèmes de formules de recherche

    Citation Envoyé par anzu16 Voir le message
    Les données que je dois rechercher sont à placer dans les cases surlignées en bleu.
    Oui allo ? Tu veux afficher quoi ? le nombre d'articles ? Alors dis-le !
    Citation Envoyé par anzu16 Voir le message
    Par ailleurs, je n'ai besoin de mettre les composant dont la date de fin d'utilisation est en 2040.
    Relis avant de poster !
    Citation Envoyé par anzu16 Voir le message
    Je ne sais pas quelle formule utiliser pour rechercher les informations pour ne pas avoir à les copier/coller d'un tableau à l'autre. j'ai tenté des recherchev, Index... sans succès.
    Si c'est pour compter le nombre d'article selon tes critères, la formule à utiliser est nb.si.ens(), à condition que tu aies XL2007 ou ultérieur.
    Si tu as une ancienne version, il faut utiliser la fonction sommeprod() mais bon, il faut d'abord comprendre comment elle fonctionne.

  3. #3
    anzu16

    Re : Excel - problèmes de formules de recherche

    Bonjour,

    Veuillez excuser mon manque de précision. Pour autant, ce n'est pas la peine d'être acerbe, je ne fais que demander de l'aide.

    Les nombres correspondent à des codes/références et non à un nombre d'articles.
    Dans les cases surlignées en bleu, je dois retrouver les composants dont la date de fin d'utilisation est 2040 , car j'ai des composants qui ont été utilisés jusqu'en 2014 sur un Produit Fini et d'autre qui peuvent être utilisés jusqu'en 2040. Mon tableau 2 correspond, en fait, au nomenclature des PF.
    Dans le tableau, il faut par exemple :
    -dans la ligne 2 qui correspond à la chaise rouge: code composant 1=467; désignation composant 1= dossier R2 - code composant 2=460; désignation composant 2= siège R2... etc
    Je souhaiterais, si c'est possible, mettre une formule dans les cases pour ne pas avoir à faire des copier/coller des codes et des composants utilisables jusqu'en 2040.

    En espérant avoir été assez claire cette fois-ci.

  4. #4
    cherbe

    Re : Excel - problèmes de formules de recherche

    Citation Envoyé par anzu16 Voir le message
    Bonjour,
    ce n'est pas la peine d'être acerbe, je ne fais que demander de l'aide.
    Mettez-vous à la place de ceux qui répondent gracieusement et qui doivent demander N fois des compléments d'information avant de pouvoir répondre.
    Énoncer clairement le problème me semble être le minimum de correction vis à vis des contributeurs.
    Citation Envoyé par anzu16 Voir le message
    -dans la ligne 2 qui correspond à la chaise rouge: code composant 1=467;
    Ce code 1, il faut le prendre dans la colonne client du 1er tableau (ent 1) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anzu16

    Re : Excel - problèmes de formules de recherche

    Bonjour,

    J'ai mis le 1er tableau mais il ne me sert qu'à rechercher le nom des clients pour remplir la colonne "client" du 3ème tableau grâce à une rechercheV.
    Je dois utiliser le 2ème tableau pour remplir mes cases surlignées en bleu.

  7. #6
    cherbe

    Re : Excel - problèmes de formules de recherche

    Citation Envoyé par anzu16 Voir le message
    Bonjour,
    Je ne sais pas quelle formule utiliser pour rechercher les informations pour ne pas avoir à les copier/coller d'un tableau à l'autre. j'ai tenté des recherchev, Index... sans succès.
    la formule pour obtenir le code "composant 1", à mettre en colonne C2 du 3e tableau et à étendre vers le bas
    (Tu devras changer dans la formule "dossier R2" en fonction des valeur de la colonne B)
    :
    Code:
    {=INDEX($C$2:$C$19;(EQUIV(1;(B2=$B$2:$B$19)*("dossier R2"=$D$2:$D$19)*(51501=$E$2:$E$19);0)))}
    La formule pour obtenir la désignation composant 1, à mettre en D2 ; F2 ; H2 du 3e tableau et à étendre vers le bas
    Code:
    =INDEX($D$2:$D$19;EQUIV(C2;$C$2:$C$19;0))

  8. #7
    cherbe

    Re : Excel - problèmes de formules de recherche

    Cette formule remplace avantageusement la première suggérée car plus compacte et beaucoup plus facile à comprendre :
    Code:
    =SOMMEPROD((B2=$B$2:$B$19)*("dossier R2"=$D$2:$D$19)*(51501=$E$2:$E$19)*$C$2:$C$19)



    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    la formule pour obtenir le code "composant 1", à mettre en colonne C2 du 3e tableau et à étendre vers le bas
    (Tu devras changer dans la formule "dossier R2" en fonction des valeur de la colonne B)
    :
    Code:
    {=INDEX($C$2:$C$19;(EQUIV(1;(B2=$B$2:$B$19)*("dossier R2"=$D$2:$D$19)*(51501=$E$2:$E$19);0)))}
    La formule pour obtenir la désignation composant 1, à mettre en D2 ; F2 ; H2 du 3e tableau et à étendre vers le bas
    Code:
    =INDEX($D$2:$D$19;EQUIV(C2;$C$2:$C$19;0))

  9. #8
    anzu16

    Re : Excel - problèmes de formules de recherche

    Merci pour vos réponses. Les formules marchent dans mon tableau.

Discussions similaires

  1. formules de logique d'excel
    Par Anetheron dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2011, 09h34
  2. Help sur excel: Formules mathématiques
    Par invite57e73c4e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2010, 11h57
  3. Recherche formules pour tableau excel
    Par invite8245a5c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 19h11
  4. formules excel
    Par invite835c68ce dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2008, 19h11
  5. formules dans excel
    Par invitea6aa5db9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.