Bonjour à tous !
Je suis étudiant ingénieur. Dans le cadre de mon stage je dois utiliser OpenFoam (sous ubuntu 14). J'ai réalisé le tutoriel sur "DamBreak" et je pense avoir compris le fonctionnement du logiciel. Je reste un débutant malgré tout.
Cependant, mon sujet de stage porte sur un venturi "simplifié". Le schémas est fourni en PJ.
1) Je dois imposé une vitesse initiale ainsi que une hauteur d'eau. Le but est de trouver la meilleure configuration pour une vitesse optimale au centre. Je ne sais pas comment imposé une vitesse (ou un débit).
Pensez vous que je puisse faire cela à partir du tuto DamBreak ? Sinon lequel me conseillez-vous ?
2) J'ai réaliser le maillage sur blockMeshDict puis j'ai utilisé blockMesh mais ça ne marche pas.
D'où provient mon erreur ? Je ne peux mettre le fichier en PJ, je l'ai donc collé ci-dessous (c'est un peu long)
/*--------------------------------*- C++ -*----------------------------------*\
| ========= | |
| \\ / F ield | OpenFOAM: The Open Source CFD Toolbox |
| \\ / O peration | Version: 2.3.1 |
| \\ / A nd | Web: www.OpenFOAM.org |
| \\/ M anipulation | |
\*---------------------------------------------------------------------------*/
FoamFile
{
version 2.0;
format ascii;
class dictionary;
object blockMeshDict;
}
// * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * //
convertToMeters 1;
vertices
(
(0 0 0) // 0
(30 0 0) // 1
(31 0 0)
(30 0 1.5)
(31 0 1.5)
(0 2 0) // 5
(24.419 2 0)
(25 2 0)
(25.581 2 0)
(30 2 0)
(31 2 0) // 10
(0 2 0.1) // 11
(24.419 2 0.1)
(25 2 0.1)
(25.581 2 0.1)
(30 2 0.1) // 15
(31 2 0.1) // 16
(25 2 0.11) // 17
(0 2 0.24) // 18
(24.419 2 0.24)
(25.581 2 0.24)
(30 2 0.24)
(31 2 0.24) //22
(0 2 0.25) // 23
(24.419 2 0.25)
(25 2 0.25)
(25.581 2 0.25)
(30 2 0.25)
(31 2 0.25) // 28
(0 2 1.5) // 29
(24.419 2 1.5)
(25 2 1.5)
(25.581 2 1.5)
(30 2 1.5)
(31 2 1.5) // 34
(30 0 0.1) // 35
(30 0 0.24)
(30 0 0.25)
(31 0 0.1)
(31 0 0.24)
(31 0 0.25) // 40
(0 2.4 0) // 41
(24.419 2.4 0)
(25 2.4 0)
(25.581 2.4 0)
(30 2.4 0)
(31 2.4 0) // 46
(0 2.4 0.1) // 47
(24.419 2.4 0.1)
(25 2.4 0.1)
(25.581 2.4 0.1)
(30 2.4 0.1) // 51
(31 2.4 0.1) // 52
(25 2.4 0.11) // 53
(0 2.4 0.24) // 54
(24.419 2.4 0.24)
(25.581 2.4 0.24)
(30 2.4 0.24)
(31 2.4 0.24) //58
(0 2.4 0.25) // 59
(24.419 2.4 0.25)
(25 2.4 0.25)
(25.581 2.4 0.25)
(30 2.4 0.25)
(31 2.4 0.25) // 64
(0 2.4 1.5)
(24.419 2.4 1.5)
(25 2.4 1.5)
(25.581 2.4 1.5)
(30 2.4 1.5)
(31 2.4 1.5) // 70
(0 3 0) // 71
(24.419 3 0)
(25 3 0)
(25.581 3 0)
(30 3 0)
(31 3 0) // 76
(0 3 0.1) // 77
(24.419 3 0.1)
(25 3 0.1)
(25.581 3 0.1)
(30 3 0.1) // 81
(31 3 0.1) // 82
(25 3 0.11) // 83
(0 3 0.24) // 84
(24.419 3 0.24)
(25.581 3 0.24)
(30 3 0.24)
(31 3 0.24) //88
(0 3 0.25) // 89
(24.419 3 0.25)
(25 3 0.25)
(25.581 3 0.25)
(30 3 0.25)
(31 3 0.25) // 94
(0 3 1.5)
(24.419 3 1.5)
(25 3 1.5)
(25.581 3 1.5)
(30 3 1.5)
(31 3 1.5) // 100
);
blocks
(
hex (1 2 10 9 35 38 16 15) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1) // 12 blocks dans la fosse 0<y<2
hex (35 38 16 15 36 39 22 21) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (36 39 22 21 37 40 28 27) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (37 40 28 27 3 4 34 33) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (9 10 46 45 15 16 52 51) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (15 16 52 51 21 22 58 57) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (21 22 58 57 27 28 64 63) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (27 28 64 63 33 34 70 69) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (45 46 76 75 51 52 82 81) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (51 52 82 81 57 58 88 87) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (57 58 88 87 63 64 94 93) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (63 64 94 93 69 70 100 99) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (5 6 42 41 11 12 48 47) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1) // 8 blocks 0<x<24.419
hex (11 12 48 47 18 19 55 54) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (18 19 55 54 23 24 60 59) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (23 24 60 59 29 30 66 65) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (41 42 72 71 47 48 78 77) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (47 48 78 77 54 55 85 84) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (54 55 85 84 59 60 80 89) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (59 60 80 89 65 66 96 95) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (8 9 45 44 14 15 51 50) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1) // 8 blocks 25.581<x<30
hex (14 15 51 50 20 21 57 56) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (20 21 57 56 26 27 63 62) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (26 27 63 62 32 33 69 68) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (44 45 75 74 50 51 81 80) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (50 51 81 80 56 57 87 86) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (56 57 87 86 62 63 93 92) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (62 63 93 92 68 69 99 98) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (6 7 43 42 12 13 49 48) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1) // 8 blocks 24.419 <x< 25.581
hex (7 8 44 43 13 14 50 49) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (24 25 61 60 30 31 67 66) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (25 26 62 61 31 32 68 67) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (42 43 73 72 48 49 79 78) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (43 44 74 73 49 50 80 79) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (60 61 91 90 66 67 97 96) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (61 62 92 91 67 68 98 97) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (12 13 49 48 19 19 55 55) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1) // 8 prismes
hex (49 50 14 13 56 56 20 20) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (48 49 79 78 55 79 79 55) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (49 50 79 80 56 86 86 56) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (17 17 53 53 25 24 60 61) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (62 62 26 26 61 53 17 25) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (60 61 91 80 53 83 83 53) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (61 62 92 91 53 83 83 53) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
hex (55 49 79 85 60 53 83 80) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1) // 2 parallèlogrammes
hex (49 56 86 79 53 62 92 83) (1 1 1) simpleGrading (1 1 1)
);
edges
(
);
boundary
(
leftWall
{
type wall;
faces
(
(5 11 47 41)
(11 18 54 47)
(18 23 59 54)
(23 29 65 59)
(41 47 77 71)
(47 54 84 77)
(54 59 89 84)
(59 65 95 89)
);
}
rightWall
{
type wall;
faces
(
(76 82 52 46)
(82 88 58 52)
(88 94 64 58)
(94 100 70 64)
(46 52 16 10)
(52 58 22 16)
(58 64 28 22)
(64 70 34 28)
(10 16 38 2)
(16 22 39 38)
(22 28 40 39)
(28 34 4 40)
);
}
lowerWall
{
type wall;
faces
(
(5 6 12 11) //
(11 12 19 18)
(18 19 24 23)
(23 24 30 29)
(6 7 13 12) //
(7 8 14 13)
(13 19 19 12) // 4 triangles
(13 20 20 14)
(17 25 24 17)
(25 26 26 17)
(55 19 24 60) // 6 faces du Venturi
(19 13 49 55)
(13 20 56 49)
(20 26 62 56)
(62 53 17 26)
(60 53 17 24)
(55 49 53 60 // 2 parallelogrammes
(49 56 62 53)
(24 25 31 30) //
(25 26 32 31)
(8 9 15 14) //
(14 15 21 20)
(20 21 27 26)
(26 27 33 32)
(1 35 15 9) // fosse 12G + 4 bas
(35 36 21 15)
(36 37 27 21)
(27 33 3 37)
(9 15 51 45)
(15 21 57 51)
(21 27 63 57)
(27 33 69 63)
(45 51 81 75)
(51 57 87 81)
(57 63 93 87)
(63 69 99 93)
(1 2 38 35) ////
(35 38 39 36)
(36 39 40 37)
(37 40 4 3)
);
}
atmosphere
{
type patch;
faces
(
(71 77 78 72)
(77 84 85 78)
(84 89 90 85)
(89 95 96 90)
(72 78 79 73)
(73 79 80 74)
(78 85 85 79) // 4 triangles
(80 79 79 86)
(91 83 83 90)
(92 83 83 91)
(90 83 79 85) // 2 parallelogrammes
(83 92 86 79)
(74 80 81 75)
(80 86 87 81)
(86 92 93 87)
(92 98 99 93)
(75 81 82 76)
(81 87 88 82)
(87 93 94 88)
(93 99 100 94)
);
}
);
mergePatchPairs
(
);
// ****************************** ****************************** ************* //
Merci beaucoup
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