Bonjour,
Il m'arrive quelque chose de complètement délirant ... J'ai récemment acheté un disque SSD pour remplacer le vieux HDD de mon MacBook pro. Seulement, je n'avais pas le bon tournevis j'ai dû le commander... Entre temps, je me servais déjà du SSD grâce à un boitier externe (vous allez voir le rapport avec le titre bientôt ). J'ai cloné dessus mon vieux disque, l'ai assigné comme disque de démarrage par défaut, bref, tout baigne.
En attendant mon tournevis, j'ai décidé d'installer une partition avec Ubuntu dont j'ai besoin pour le travail. J'ai utilisé le logiciel de boot management rEFInd et installer une partition Biolinux sur le SSD à côté de OS X. Ça fonctionne, je peux booter sur Ubuntu ou OS X au choix.
Maintenant, le tournevis arrive, j'enlève le HDD et installe le SSD. Parfait, tout marche... Sauf que, au démarrage rEFInd ne trouve plus la partition Biolinux (alors qu'elle apparaît toujours bien dans le Finder). Je fais alors le test de connecter le vieux HDD via le boitier externe et... miracle, rEFInd me propose de nouveau Ubuntu au démarrage. Alors que précisons le, Ubuntu est bien sur le SSD ... Précisons également que le vieux HDD n'est même pas détecté par l'utilitaire de disque par contre. Quand je le branche, il n'est pas visible mais permet à rEFInd de me proposer Ubuntu.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de fou ? Je dois faire désenvouter ma machine ?
-----