Bonjour,
Dans le cadre d'un projet d'étude, je voudrais réaliser une expérience pour mesurer l'erreur de précision d'une montre mécanique en fonction d'un paramètre interne au mécanisme.
Pour faire plus clair, une montre mécanique puise son énergie dans la détente d'un ressort spiral. Je voudrais donc savoir si le degré de détente du ressort spiral a une influence sur la période des oscillations du mécanisme interne de la montre, et donc par conséquent sur la précision de la montre.
L'experience serait la suivante :
Je film une montre mécanique immobile pendant environ 24/48h le temps que le ressort qui fournit l'énergie se décharge totalement, et ensuite je vérifie l'heure affichée par la montre avec une heure étalon externe, type montre numérique au quartz, qui a qu'une très faible erreur de précision comparée à celle de la montre mécanique.
Je suis entrain de faire des test. J'ai filmé ma montre pendant une dizaine de minutes, j'ai donc mon fichier vidéo.
Il faut maintenant que je trouve un logiciel me permettant de traiter se fichier vidéo pour réaliser mon experience, et c'est là que j'ai besoin de votre aide.
Plus j'ai de points, plus je suis précis évidemment, sauf que relever un point par seconde par exemple, me prendrait énormement de temps au vue de la longue durée de l'experience.
Existe t-il un logiciel de pointage vidéo qui pourrait faire l'opération automatiquement ?
Ou sinon, avez vous une idée de comment je pourrais me débrouiller pour réaliser le traitement du fichier vidéo pour arriver à avoir mon résultat souhaité, c'est à dire l'erreur de précision de la montre en fonction du temps ?
Merci de vos réponses,
Matthieu
-----