Logiciel pointage vidéo suivi automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Logiciel pointage vidéo suivi automatique



  1. #1
    bromy

    Logiciel pointage vidéo suivi automatique


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet d'étude, je voudrais réaliser une expérience pour mesurer l'erreur de précision d'une montre mécanique en fonction d'un paramètre interne au mécanisme.
    Pour faire plus clair, une montre mécanique puise son énergie dans la détente d'un ressort spiral. Je voudrais donc savoir si le degré de détente du ressort spiral a une influence sur la période des oscillations du mécanisme interne de la montre, et donc par conséquent sur la précision de la montre.

    L'experience serait la suivante :
    Je film une montre mécanique immobile pendant environ 24/48h le temps que le ressort qui fournit l'énergie se décharge totalement, et ensuite je vérifie l'heure affichée par la montre avec une heure étalon externe, type montre numérique au quartz, qui a qu'une très faible erreur de précision comparée à celle de la montre mécanique.

    Je suis entrain de faire des test. J'ai filmé ma montre pendant une dizaine de minutes, j'ai donc mon fichier vidéo.
    Il faut maintenant que je trouve un logiciel me permettant de traiter se fichier vidéo pour réaliser mon experience, et c'est là que j'ai besoin de votre aide.

    Plus j'ai de points, plus je suis précis évidemment, sauf que relever un point par seconde par exemple, me prendrait énormement de temps au vue de la longue durée de l'experience.

    Existe t-il un logiciel de pointage vidéo qui pourrait faire l'opération automatiquement ?

    Ou sinon, avez vous une idée de comment je pourrais me débrouiller pour réaliser le traitement du fichier vidéo pour arriver à avoir mon résultat souhaité, c'est à dire l'erreur de précision de la montre en fonction du temps ?

    Merci de vos réponses,
    Matthieu

    -----
    Dernière modification par bromy ; 12/01/2016 à 16h16.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logiciel pointage vidéo suivi automatique

    J'aurais plutôt pensé à un enregistrement audio des tic-tac. Je pense qu'il est bien plus facile de trouver un logiciel permettant de mesurer leur fréquence sur des tranches de temps raisonnablement espacées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    lou_ibmix_xi

    Re : Logiciel pointage vidéo suivi automatique

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J'aurais plutôt pensé à un enregistrement audio des tic-tac. Je pense qu'il est bien plus facile de trouver un logiciel permettant de mesurer leur fréquence sur des tranches de temps raisonnablement espacées.
    C'est comme cela que font les horlogers, ils collent un micro sur le boîtier de la montre et compare le tic (souvent à 6Hz) à une référence de temps qui peut-être un simple GPS. Je pense que le point crucial est la référence de temps qui doit être "accouplée" au système de mesure (donc enregistrer en parralèlle, ou qui synchronise l'enregistrement), car un PC n'a pas de base de temps stable.

  4. #4
    bromy

    Re : Logiciel pointage vidéo suivi automatique

    Je n'avais pas pensé à mesurer les tic-tac, mais je pense pas avoir un micro assez puissant pour enregistrer les tic qui sont très faibles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logiciel pointage vidéo suivi automatique

    Au contact direct du micro je pense que c'est possible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    roro222

    Re : Logiciel pointage vidéo suivi automatique

    Citation Envoyé par bromy Voir le message
    Existe t-il un logiciel de pointage vidéo qui pourrait faire l'opération automatiquement ?
    Bonjour
    Tu télécharge un logiciel de ce type tout à fait adapter à ce que tu veux faire.
    http://www.theuds.com/autowebcam.php
    Tu places tes deux montres (mécanique et électronique de référence) en face ta webcam.
    Tu paramètres le nombres d'images que tu veux par minutes.
    Tu lances ta capture
    Quand c'est finit, t'a même une visionneuse intégrée et tu peux voir le décalage entre tes montres
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Discussions similaires

  1. PPE Lyre à suivi automatique
    Par invite9177080c dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2012, 13h38
  2. pointage video et suivi automatique
    Par Jeanthon dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2011, 20h38
  3. Logiciel utile : controle et suivi de vos poses photos
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2008, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.