Logiciel utile : controle et suivi de vos poses photos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Logiciel utile : controle et suivi de vos poses photos



  1. #1
    floastro

    Smile Logiciel utile : controle et suivi de vos poses photos


    ------

    Salut à tous,


    J'ai pensé que cela pourrais en intéresser certains sauf si vous connaissez déjà bien sûr.


    Fin septembre je vous ai fini NGC-891 ( http://www.poigetdigitalpics.com/NGC...phPresent.html ) mais avec une bonne crève carabinée. Pas sympa de travailler dans ces conditions et au froid dans ces moments ou on se sent pas très bien. Comme il a fait beau pendant ces deux jours là je voulais pas rater l'occase.

    Je me suis dis que se serait bien de pouvoir rester au chaud dans ces cas là.


    Je sais que certains utilise DSS Live pour suivre le déroulement de leurs poses photos.

    Mais il me semble que DSS Live ne peut agir directement sur le logiciel de pilotage de la CCD.


    Dans un mag d'informatique PC j'ai trouvé le lien de ce logiciel, TeamViewer, qui permet de créer une session sur votre ordi de bureau de l'ordi qui est resté dehors.

    Vous visualisez le bureau du portable resté au bas du télescope et vous pouvez ainsi agir directement sur le logiciel d'acquisition, dans mon cas MaxImDL, si l'autoguidage fait n'importe quoi, qu'un nuage passe.....etc. vous pouvez stopper, voir les images qui tombent sur l'ordi, modifier votre température CCD..........enfin bref agir sur n'importe quel paramètre puisque vous avez le visu du bureau du portable sur votre sation d'intérieure.

    J'ai essayé la manip hier soir...........Ca fonctionne très bien et le logiciel TeamViewer est paramétrable. Tout se fait donc par l'intermédiaire de votre box Wi-Fi et des deux PC en Wi-Fi of course.

    Il suffit de l'installer sur les deux PC et d'inscrire le code ID et le mot de passe généré par TeamViewer du portable sur votre station intérieur pour effectuer la connexion.



    Et s'il y a vraiment un gros pépin sur le télescope rien n'empêche de sortir dehors pour aller régler le problème.


    TeamViewer est téléchargeable en version complète et est complètement gratuit pour un usage uniquement perso et non commerciale.

    Voici le lien : http://www.teamviewer.com/fr/index.aspx


    J'espère que cela vous servira.


    Comme on visualise le bureau du portable à distance c'est utilisable par les CCDistes, les APNistes ou les webcamistes.


    Amitiés,

    Florent

    -----
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  2. #2
    Vincent Becker

    Re : Logiciel utile : controle et suivi de vos poses photos

    VNC fait ça aussi très bien (mais sans la charmante jeune fille), et c'est vrai que c'est pratique!

    http://www.realvnc.com/vnc/features.html
    Vincent Becker

  3. #3
    Mingus

    Re : Logiciel utile : controle et suivi de vos poses photos

    Merci pour les liens, reste à essayer, cela semble être très pratique.
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  4. #4
    Mingus

    Re : Logiciel utile : controle et suivi de vos poses photos

    Bah voila essais concluants, vraiment un logiciel bien sympa et bien pratique pour l'hiver qui arrive.
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Logiciel utile : controle et suivi de vos poses photos

    Bonjour Florent,
    J'utilise depuis quelques mois (fin 2007) deepskystackerLive qui permets de suivre les prises de vues, la photo empilée (moyenne) les paramètres score, FWHM, nombre d'étoiles, décalges en X et Y, fond du ciel , angle de rotation tout cela sur des graphiques image par image tout ceci sur mon PC bien au chaud par WiFi.
    C'est extrémement confortable, je n'ai besoin de sortir que pour modifier un paramètre sur le scope (comme refaire la map).
    De plus l'auteur est un amateur près à ajouter, modifier un élément en quelques jours sur simple demande par e-mail
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    Mingus

    Re : Logiciel utile : controle et suivi de vos poses photos

    Pierre, la photo empilée sous DeepskystackerLive te donne simplement un aperçu de ton image après prétraitement, ou bien s'agit-il d'une image pleinement exploitable (je ne pense pas) ?
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  8. #7
    Taapuna

    Re : Logiciel utile : controle et suivi de vos poses photos

    Bonjour Florent

    Pour ma part j'utilise WinVNC. Je crois que c'est également gratuit. Ca permet de contrôler un PC distant.
    Sur le PC de la maison je peux ainsi creer un fenêtre qui est la réplique exacte du PC portable de mon observatoire.
    Je me retrouve ainsi en face de l'écran de mon PC d'observatoire et je peux à ma guise modifier des paramètres, lancer des exe ....
    J'ai également mis mes partitions de de mon PC d'observatoire en réseau.
    Ainsi je peux travailler sur les images qui arrive sur le disque dur de mon PC d'observatoire avec la CPU de mon PC de maison. Mon PC d'observatoire n'est donc pas sollicité au niveau processeur.
    Ma liaison entre mon Obs et la maison est par contre filaire avec un cable réseau croisé.

    A+

    Pascal

  9. #8
    Bearny

    Re : Logiciel utile : controle et suivi de vos poses photos

    Bonjour Florent,
    Je me suis contenté de regarder ta photo et de rêver à une telle qualité, le crop est fabuleux.. Quelle qualité de travail!! Respects...
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #9
    floastro

    Smile Re : Logiciel utile : controle et suivi de vos poses photos

    Salut les gars,

    Merci et content que cela fonctionne pour vous.

    Merci Vincent pour ce lien supplémentaire. Il me reste à tester cela lors de mes prochaines séances d'imagerie.


    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  11. #10
    floastro

    Smile Re : Logiciel utile : controle et suivi de vos poses photos

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour Florent,
    J'utilise depuis quelques mois (fin 2007) deepskystackerLive qui permets de suivre les prises de vues, la photo empilée (moyenne) les paramètres score, FWHM, nombre d'étoiles, décalges en X et Y, fond du ciel , angle de rotation tout cela sur des graphiques image par image tout ceci sur mon PC bien au chaud par WiFi.
    C'est extrémement confortable, je n'ai besoin de sortir que pour modifier un paramètre sur le scope (comme refaire la map).
    De plus l'auteur est un amateur près à ajouter, modifier un élément en quelques jours sur simple demande par e-mail
    Cordialement
    Pierre

    Salut Pierre,

    Je comptais aussi tester DSS Live.

    Il faudra de toute façon que je contacte Luc Coiffier car, par exemple sur M-27 et NGC-3718, j'ai noté que l'empilement me donnais une image plus empatée qu'en empilant sous MaxIm DL.

    J'ai pourtant utilisé les mêmes paramètres, Sigma clipping à 2. Donc du coup avec NGC-891 je suis repassé sous MaxIm DL.

    C'est bizarre donc.

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  12. #11
    floastro

    Smile Re : Logiciel utile : controle et suivi de vos poses photos

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Bonjour Florent,
    Je me suis contenté de regarder ta photo et de rêver à une telle qualité, le crop est fabuleux.. Quelle qualité de travail!! Respects...
    Bearny


    Merci beaucoup

    Si tu veux continuer à rêver je viens de faire un post sur ma M-27 en cours à l'Astrograph.

    Merci encore d'avoir été voir cette image.

    Amitiés,

    Florent

    PS : quel dommage que tu ne sois pas venu aux GRAO.
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  13. #12
    Bearny

    Re : Logiciel utile : controle et suivi de vos poses photos

    Citation Envoyé par floastro Voir le message
    PS : quel dommage que tu ne sois pas venu aux GRAO.
    Ne m'en parle pas Florent, j'ai été d'une humeur massacrante pendant un mois. Je vais de ce pas voir ta M27
    Amitiés Florent
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  14. #13
    chamois

    Re : Logiciel utile : controle et suivi de vos poses photos

    Citation Envoyé par Mingus Voir le message
    Pierre, la photo empilée sous DeepskystackerLive te donne simplement un aperçu de ton image après prétraitement, ou bien s'agit-il d'une image pleinement exploitable (je ne pense pas) ?
    DeepskystackerLive est un outil pour suivre le déroulement de la séance photo et uniquement pour cette utilisation.
    Bien entendu personne ne t'empèche de faire une copie d'écran de la photo empilée, mais elle est uniquement là pour te permettre de juger de la qualité de la photo finale et du temps que tu dois encore passer à empiler des poses.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #14
    Mingus

    Re : Logiciel utile : controle et suivi de vos poses photos

    Merci Pierre, c'est exactement ce que j'en avais compris. A essayer donc.
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

Discussions similaires

  1. Créez vos albums photos !
    Par Futura dans le forum Annonces Officielles
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2008, 11h35
  2. superposition photos apn: utile?
    Par invite17d6adbf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 16h04
  3. Vos photos
    Par invite435e4945 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2005, 11h59