Recherche Logiciel "Cartographie"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Recherche Logiciel "Cartographie"



  1. #1
    Eskalibur

    Recherche Logiciel "Cartographie"


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un de mes projets en école d'ingénieur on aimerai créer une carte avec des points de différentes couleurs.

    Je m'explique.
    Nous avons fait un sondage, maintenant que le sondage est fini nous avons une tonne de données qui sont entre autre des adresses. On aimerai donc créer la carte de la ville (Angers) et mettre toute les adresses dessus avec des points. Il faudrait aussi que les points puissent être de différente couleurs.

    J'aimerai donc savoir si il existait un logiciel un peu a la google map où l'on pourrait afficher des centaines d'adresses dessus. J'ai cherché sur internet mais rien de fou ..

    Merci d'avance,

    Bien Cordialement,
    Eskalibur

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Recherche Logiciel "Cartographie"

    Si les coordonnées géographiques sont sous forme latitude/longitude, il est possible de faire un fichier au format kml ou gpx, que tu pourras alors afficher sur google-map ou marble...
    Avec des coordonnées sous forme d'adresses, je regarderais du côté de ce que propose l'API OpenStreetMap

  3. #3
    cherbe

    Re : Recherche Logiciel "Cartographie"

    bonjour
    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Avec des coordonnées sous forme d'adresses, je regarderais du côté de ce que propose l'API OpenStreetMap
    Ce fut aussi ma première réaction mais à y réfléchir davantage, JOSM étant destiné à la publication dans OSM, il n'est pas trivial de mettre en évidence des points particuliers.
    Il me semble préférable d'utiliser JOSM pour récupérer le fond de plan en exportant la vue ;
    puis de travailler ce plan sous QGIS.

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : Recherche Logiciel "Cartographie"

    Je ne connais pas l'API OSM, mais j'imagine qu'il doit y avoir un moyen de transformer une adresse en coordonnée latitude/longitude ?
    Il y a pas mal de logiciels navigateur-GPS "open source" qui utilisent OSM (je pense au moins à NAVIT), il faudrait voir comment ils font pour placer l'adresse sur la carte, puisqu'il me semble que ça revient au même...
    Mais attention, je dis peut-être des conneries, je connais pas OSM.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eskalibur

    Re : Recherche Logiciel "Cartographie"

    Merci, En faite j'ai tous simplement utilisé google map. C'est très long et chiant mais ca fonctionne bien

  7. #6
    cherbe

    Re : Recherche Logiciel "Cartographie"

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Je ne connais pas l'API OSM,
    OSM, c'est l'acronyme de OpenStreetMap, "le wikipedia de la carto".
    L'application qui va avec, c'est JOSM (J pour Java)
    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    mais j'imagine qu'il doit y avoir un moyen de transformer une adresse en coordonnée latitude/longitude ?
    Oui mais comme les données créées sont destinées à OSM, il faut utiliser leur sémantique et leurs symboles ce qui ne correspond pas forcément à une utilisation personnelle.
    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Il y a pas mal de logiciels navigateur-GPS "open source" qui utilisent OSM (je pense au moins à NAVIT),
    NAVIT, c'est un logiciel de navigation. On peut créer des POI mais là aussi la symbolique est limitée

    "Le juge de paix" du libre en matière de carto , c'est QGIS mais il vaut mieux disposer d'un fond de plan géoréférencé.
    Pour le cas dont on parle et si on dispose d'un fond de plan, on aurait pu utiliser LibreCAD.

  8. #7
    lou_ibmix_xi

    Re : Recherche Logiciel "Cartographie"

    OSM, c'est l'acronyme de OpenStreetMap, "le wikipedia de la carto".
    Il fallait lire: je connais OSM, mais je n'ai jamais joué avec leur API...

    Oui mais comme les données créées sont destinées à OSM, il faut utiliser leur sémantique et leurs symboles ce qui ne correspond pas forcément à une utilisation personnelle.
    OK, ce que tu es en train de me dire c'est que l'API OSM n'est que dans le sens "upload" d'info, pour les contributeurs de carto ? Donc effectivement, ce ne serait pas pertinent pour ce cas.

    NAVIT, c'est un logiciel de navigation. On peut créer des POI mais là aussi la symbolique est limitée
    En fait je pensais à NAVIT comme exemple d'utilisation de l'API OSM pour positionner une adresse postale sur la carte, puisqu'il me semble que navit utilise OSM. Mais du coup ce n'est peut être pas une API au sens "service réseau" mais peut-être un simple format de donnée de carto.

    "Le juge de paix" du libre en matière de carto , c'est QGIS mais il vaut mieux disposer d'un fond de plan géoréférencé.
    Pour le cas dont on parle et si on dispose d'un fond de plan, on aurait pu utiliser LibreCAD.
    Pour le coup je ne te suis plus, il me semble que la "difficulté" est de positionner une adresse postale sur une carte, que je réduis à transformer une adresse postale en latitude/longitude. QGIS c'est de la carto pure et dure, y a t'il une notion d'adresse postale ?

  9. #8
    cherbe

    Re : Recherche Logiciel "Cartographie"

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    OK, ce que tu es en train de me dire c'est que l'API OSM n'est que dans le sens "upload" d'info, pour les contributeurs de carto ? Donc effectivement, ce ne serait pas pertinent pour ce cas.
    Par défaut, JOSM upload les modifications. Il y a bien sûr une question préalable (voulez-vous envoyer...) et ensuite une alerte si les données ne sont pas conformes mais si on clique sur Ok sans lire, ça part tel quel. C'est la raison pour laquelle JOSM me semble réservé à un public averti !
    Oui, c'est bien une question de pertinence par rapport à la question initiale. Entrer une adresse postale dans JOSM nécessite de la saisie et une rigueur qui paraitra lourde à un débutant. Ceci dit, il y a une quantité d'autres cas d'utilisations personnelles où JOSM serait parfaitement adapté. Je le trouve beaucoup plus facile à utiliser que QGIS pour dessiner des figures sur un shape file.
    Si l'on n'envoie pas son travail à OSM, on peut le sauvegarder dans un fichier local. Donc JOSM est utilisable à des fins personnelles.
    En fait je pensais à NAVIT comme exemple d'utilisation de l'API OSM pour positionner une adresse postale sur la carte, puisqu'il me semble que navit utilise OSM. Mais du coup ce n'est peut être pas une API au sens "service réseau" mais peut-être un simple format de donnée de carto.
    De NAVIT, je ne connais que le logiciel de navigation qui fonctionne sur Androïd. Il est possible qu'il soit porté sur d'autres mobiles mais je ne lui connais pas de version PC.
    J'ai utilisé NAVIT comme logiciel de navigation mais les versions actuelles ne fonctionnent pas bien chez moi. Je suis passé à NAVMII, toujours avec une carte OSM.
    Il me semble que l'importation du cadastre dans OSM est terminée (principalement voies et bâtiments) pour la France entière (à vérifier) donc on a toutes les rues disponibles. Pour les n° de rues, c'est du ressort des contributeurs mais quand on se rend quelque part, trouver la rue est généralement suffisant !
    OSM est devenu incontournable donc la plupart des logiciels de carto permettent de l'utiliser soit directement par téléchargement des cartes depuis les serveurs OSM, soit par importation des données depuis un fichier.
    Pour le coup je ne te suis plus, il me semble que la "difficulté" est de positionner une adresse postale sur une carte, que je réduis à transformer une adresse postale en latitude/longitude. QGIS c'est de la carto pure et dure, y a t'il une notion d'adresse postale ?
    Dans OSM, oui il y a notion d'adresse postale avec des points précis à renseigner :
    Code:
    addr:city=ville
    addr:country=pays
    addr:housenumber=numéro dans la voie
    addr:postcode=code postal
    addr:street=nom de la rue
    Ensuite, il faut que ces informations soient mises en relation avec la rue, elle-même en relation avec la ville.
    Quand tout ça est fait, OSM affiche le n° de rue à sa manière, sans que l'utilisateur choisisse le graphisme du point ni la police de caractères du numéro. C'est normal, il faut bien une homogénéité.
    On est bien d'accord : une adresse postale est liée à un bâtiment (lequel peut avoir plusieurs adresses si appartements ou bureaux multiples).
    Il y a donc un lien direct entre adresse et références géographiques.
    Dans un logiciel de carto comme QGIS, on pourrait matérialiser l'adresse par un objet posé à un point précis, l'entrée du bâtiment par exemple. Cet objet peut être un cercle mais aussi un numéro de rue. Ensuite, on liera l'adresse postale à cet objet sous forme de texte descriptif comprenant au moins le numéro. Si le nom de rue est renseigné par ailleurs, il est inutile de l'ajouter dans ce descriptif.
    On a donc beaucoup plus de liberté que dans JOSM.

    Notre ami a choisi Google Earth. Il aurait pu faire la même chose sur GEOPORTAIL. Ça lui aurait évité l'installation d'une application commerciale !

  10. #9
    CM63

    Re : Recherche Logiciel "Cartographie"

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Notre ami a choisi Google Earth. Il aurait pu faire la même chose sur GEOPORTAIL. Ça lui aurait évité l'installation d'une application commerciale !
    Il a dit Google map, pas Google Earth, et là pas d'appli à installer, si? En ce qui concerne Geoportail, moi je n'ai jamais pu faire grand chose comme appli, tu as un exemple?

    A plus.

  11. #10
    cherbe

    Re : Recherche Logiciel "Cartographie"

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,
    Il a dit Google map, pas Google Earth,
    MEA CULPA !
    et là pas d'appli à installer, si?
    Non
    En ce qui concerne Geoportail, moi je n'ai jamais pu faire grand chose comme appli, tu as un exemple?
    Pour ce que je connais mais je ne suis ni expert ni utilisateur régulier, c'est à peu près les mêmes fonctions que Google Maps mais je le trouve beaucoup plus ergonomique.
    Un plus pour Geoportail avec des photos aériennes plus récentes pour toute la France. Google a des photos à une meilleure échelle sur certaines villes mais c'est ponctuelle sans couverture totale du territoire.
    Geoportail, c'est aussi et surtout, un fond de cartes varié :
    cadastre, anciennes cartes d’état-major, anciennes photos aériennes Etc.
    Un regret cependant pour la Lorraine, il manque les cartes des Naudin qui sont de magnifiques documents. La carte de Cassini fait pâle figure à côté !
    Elle est moins précise et moins riche en information.

  12. #11
    Stan_94

    Re : Recherche Logiciel "Cartographie"

    juste par curiosité, Google map est toujours en "libre services" ?
    Je croyais que comme pour Google Translate, il fallait maintenant être enregistré et avoir une clé pour l'utiliser...

    C'est pour ça que j'ai utilisé virtualearth à la place, pour ma dernière utilisation d'une appli cartographique.
    J'en suis satisfais mais je regarderai du coté de geoportail, par curiosité.

  13. #12
    cherbe

    Re : Recherche Logiciel "Cartographie"

    Citation Envoyé par Stan_94 Voir le message
    juste par curiosité, Google map est toujours en "libre services" ?
    Je croyais que comme pour Google Translate, il fallait maintenant être enregistré et avoir une clé pour l'utiliser...

    C'est pour ça que j'ai utilisé virtualearth à la place, pour ma dernière utilisation d'une appli cartographique.
    J'en suis satisfais mais je regarderai du coté de geoportail, par curiosité.
    Je pense que l'on ne parle pas de la même chose.
    Par Google Maps et Geoportail, on parlait jusqu'ici (dans ce fil) des pages web avec outils permettant de dessiner/créer.
    Toi, tu sembles parler des API à insérer dans ses propres pages web.
    Pour Geoportail, je ne connais pas d'API de ce nom mais celle de l'IGN utilise les mêmes cartes que Geoportail et est comparable à celle de Google.
    C'est cette dernière dont le nom pose problème car il désigne deux utilisations très différentes, page web et API.

    L'API Google nécessite bien un code d'utilisation mais virtualearth aussi ou je me trompe ?
    L'API Google est gratuite jusqu'à un seuil de fréquentation journalière de la page. Au delà, c'est payant. Le plus gênant c'est que Google a instauré ça sans prévenir, rendant ainsi l'API peu sûre dans le temps pour ceux qui l'avait installé avant cette règle.
    Moi je suis passé du côté du libre et gratuit avec LEAFLET et Openstreetmap. Mais c'est vrai que pour les photos aériennes, on est obligé de faire appel à des produits commerciaux mais pas forcément payant.

  14. #13
    Stan_94

    Re : Recherche Logiciel "Cartographie"

    Effectivement j'étais hors sujet, mais merci pour les infos.
    Pour VirtualEarth, non, je n'ai pas eu d'activation à faire, mais c'est une utilisation "interne" non commerciale.
    Pour un site payant, faudrait peut-être en passer par la case "€"

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2013, 07h22
  2. Recherche logiciel traitement de texte ou éditeur "particulier"
    Par Cyrille999 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2012, 16h12
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2010, 10h59
  4. logiciel "recherche thermique de materiaux"(R,U....)
    Par invite4c830016 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2009, 09h29
  5. Recherche logiciel "dessin"
    Par invitec13ffb79 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2007, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.