Différence entre reset et arrêt normal sur PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Différence entre reset et arrêt normal sur PC



  1. #1
    vitylos

    Différence entre reset et arrêt normal sur PC


    ------

    Bonjour à tous ,
    j’essaie de comprendre pourquoi mon ordi freeze depuis un changement de GPU et j’ai besoin d’un avis qui relève à mon avis de l’électronique.
    J’ai remarqué qu’il ne plante jamais après un reset ( appui prolongé sur la touche d’allumage) ou même une coupure de l’alim sauvage...
    Ma question est : quelle est la différence de statut de l’ordi au démarrage entre un allumage après une extinction logicielle normale et après une extinction hard.
    Il y en a manifestement une puisque après une extinction hard l’ordi conserve mon choix d’activation du pavé numérique alors qu’il ne la conserve pas en cas d’extinction soft.

    En espérant être dans la bonne rubrique, merci d’avance de vos avis et conseils.

    -----

  2. #2
    vitylos

    Plantage après changement de GPU

    Bonjour à tous,
    possesseur d’un ordi de bureau de base qui tournait avec une carte graphique radeon j’ai voulu le faire évoluer et j’ai acheté une Geforce 750 TI. Depuis je suis confronté à un problème récurent : plantage systématique après l’allumage de mon ordi.

    Ce plantage ( tout freeze et il faut faire un reboot en maintenant appuyé le bouton de mise en route) survient systématiquement mais peut se produire un heure , deux heures ou 10 heures après l’allumage, c’est totalement aléatoire et indépendant de ce que je fais. Par exemple en lançant pendant deux heures un programme de stress du processeur ou de la carte graphique aucun plantage ( et les températures sont dans les normes) mais il peut planter alors qu’il est inactif, aucun programme n’étant lancé.

    Je précise:

    Que je suis sous W10 32 bits

    Que j’ai fait une désinstallation clean des drivers ATI avec les programmes recommandés sur internet.

    Que j’ai mis à jour les drivers Nvidia

    Que la mémoire n’est pas en cause ( le problème persiste même en changeant de mémoire)

    Que le processeur n’est pas en cause ( le problème persiste même en le changeant )

    Que l’alim n’est pas en cause ( je suis très en dessous de sa capacité et la 750TI a une consommation équivalente à celle de mon ancienne carte).

    On pourrait penser que c’est la carte qui a un problème mais je n’y crois pas car je viens de me rendre compte d’une particularité des plantages: Lorsque le plantage survient et que je fais un hard reset, après que j’ai relancé l’ordinateur il ne plante plus quel que soit le temps d’utilisation. Il ne replante qu’après que j’ai éteint normalement la machine et que je l’ai relancée. Je pensais qu’il n’y avait pas de différence pour l’ordi mais il y en a une puisque lorsque je fais un hard reset l’ordi conserve en mémoire le verrouillage du pavé numérique et que je n’ai pas à appuyer sur VerNum alors que lorsque je le relance après une extinction normale il faut que j’appuie sur cette touche pour avoir le pavé numérique. J’ai essayé après une extinction normale de lancer Windows, de verrouiller le pavé numérique puis de couper l’alim avant tout plantage. Lorsque je relance l’ordi, VerNum est activé et l’ordi ne plante plus.

    Quelqu’un a-t-il une idée de l’origine des plantages et de la raison pour laquelle il ne survient pas après un hard Reset.

    Merci à ceux qui auront des idées et qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Différence entre reset et arrêt normal sur PC

    Bonjour vitylos et tout le groupe

    Bienvenue sur les forum.

    Citation Envoyé par vitylos Voir le message
    ... j’ai besoin d’un avis qui relève à mon avis de l’électronique ...
    Pas vraiment. C'est bel et bien un problème informatique, et la discussion va être déplacée.

    Pourtant, il y a plein de paramètres qu'il faudrait préciser. Quelle est ta machine? Quel OS?

    Quel âge (y compris celui du capitaine)?

    Quels sont les programmes installés, y compris les protections antivirus?

    Et j'en oublie encore.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Différence entre reset et arrêt normal sur PC

    Les deux discussions, ouvertes sur le même sujet dans des forums différents ont été fusionnées. La charte ne permet pas les doublons, et je note que les informations qui manquaient dans une des discussions sont présentes dans l'autre.

    Merci de demeurer dans cette unique discussion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : Différence entre reset et arrêt normal sur PC

    Pour répondre brutalement à la question: lorsque tu éteins l'ordinateur depuis le menu ou avec un appuis bref sur le bouton, tu dis à l'OS que tu vas éteindre le PC, il va faire tout ce qu'il faut avant de couper l'alimentation, à la différence d'un appui long sur le bouton qui force la coupure de l'alimentation immédiatement, un peu comme si tu arrachais la prise (même si a mon avis ce n'est pas tout à fait pareil).

    Par rapport à ton problème spécifique: j'ai remarqué que windows 7 passais en hibernation par défaut plutôt qu'une vraie extinction, peut-être est-ce plutôt là la clef de ton problème car les problèmes de drivers (notamment graphique) sont courants lorsqu'on sort de l'hibernation.

    Si c'est pas ça je sèche un peu car tu as déjà fais les tests auxquels j'aurais pensé...

    Essaye de booter sur une clef USB linux et voir si tu rencontres le même problème: si c'est le cas c'est plutôt un problème matériel de la carte.
    Peut-être en essayant de remonter les versions du driver nVidia, ils ont peut-être introduit un bug dans la dernière version (ça arrive).

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Différence entre reset et arrêt normal sur PC

    Citation Envoyé par vitylos Voir le message
    Bonjour à tous ,
    j’essaie de comprendre pourquoi mon ordi freeze depuis un changement de GPU et j’ai besoin d’un avis qui relève à mon avis de l’électronique.
    J’ai remarqué qu’il ne plante jamais après un reset ( appui prolongé sur la touche d’allumage) ou même une coupure de l’alim sauvage...
    Ma question est : quelle est la différence de statut de l’ordi au démarrage entre un allumage après une extinction logicielle normale et après une extinction hard.
    Il y en a manifestement une puisque après une extinction hard l’ordi conserve mon choix d’activation du pavé numérique alors qu’il ne la conserve pas en cas d’extinction soft.

    En espérant être dans la bonne rubrique, merci d’avance de vos avis et conseils.

    avec un RESET, l'alimentation n'est pas coupée
    avec un arrêt normal, l'alimentation coupe toutes les tensions sauf un +5V standby > dans ce cas la pile conserve en mémoire les paramètres du BIOS

    si la pile est morte ou sous 2V ( 3V neuve ) , ça peut être l'origine de votre soucis il faudra vérifier que la date et l'heure sont correctes si c'est bien le soucis .

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2013, 09h58
  2. Difference entre ,angle droit, perpendiculaire, orthogonal et normal
    Par Vishnu dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2009, 18h59
  3. différence entre la loi normal et la loi de student????
    Par invite6f3e4161 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2009, 13h59
  4. différence entre la loi normal et la loi de student????
    Par invite6f3e4161 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2009, 09h45
  5. Différence entre un vecteur normal d'une droite et un vecteur directeur
    Par invite150050d5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.