Bonjour à tous,
Mon PC portable commence à très mal vieillir, j'ai donc commandé une UC pour le remplacer. Je souhaiterais y installer Ubuntu, ce sera une première pour moi.
J'ai commencé à me renseigner un peu sur divers sites, et y'a pas photo, Linux est plébiscité partout.
Ma question est la suivante : est-il réellement conseillé de partitionner le disque pour garder Windows ? J'ai lu la plupart du temps qu'il fallait au minimum trois partitions : une pour Ubuntu, une pour Windows, et une pour les documents afin d'être en mesure d'y accéder par les deux OS.
Mais en faisant ainsi, n'a-t-on pas qu'une partie des avantages de Linux, i.e. on perd une grande partie de l'espace disque pour Windows ? La tour que j'achète est loin d'être un cheval de course (4 Go de ram, 500 Go de stockage, 2.4 GHz de cadence), et je voudrais réduire sa "charge".
En bref, quels sont les avantages à garder Windows ? Il me semble que les problèmes de compatibilités sont désormais assez réduits, au vu du nombre de programmes libres développés par la communauté pour compenser, non ?
Dernière question : installer Linux SANS partitionner (i.e. sans garder de partition pour la restauration de Windows) peut-il rendre ma garantie caduque ? La garantie ne s'applique-t-elle qu'au matériel, ou également au OS ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses !
Tim
-----