Problème d'impression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Problème d'impression



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Problème d'impression


    ------

    Bonjour

    J'utilise LibreOffice depuis longtemps sans problème mais je constate maintenant que je ne peux plus imprimer de document avec Writer. Tout semble se passer normalement, le document semble partir vers l'imprimante (la petite fenêtre d'envoi avec la bande défilante s'ouvre bien puis se ferme), mais il ne sort pas. En regardant dans la rubrique Imprimantes je constate qu'il n'est pas en attente dans le spooler. Donc il s'évapore je ne sais où dans le purgatoire des octets. Le résultat c'est que je suis obligé d'exporter comme PDF pour pouvoir les imprimer !

    Curieusement si je ne peux pas imprimer de document odt ou doc, je peux imprimer avec Writer un document txt ! Enfin avec LibreOffice Draw ou Adobe Reader je peux imprimer des pdf. Avec Wordpad je ne peux rien imprimer, ni doc, ni odt, ni même txt.

    Je ne sais pas depuis quand date le problème et je n'ai aucune idée de où cela se situe.

    Merci de vos lumières ou de vos expériences.

    PS : configuration Windows 10, dernière version de LibreOffice, imprimante wifi HP Envy 5540.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème d'impression LibreOffice

    Tu as essayé de réinstaller ton driver d'imprimante?

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème d'impression LibreOffice

    J'avais déjà glissé le CD dans le lecteur mais j'ai laissé en attente pour voir si quelqu'un avait une meilleure idée. Parce que je ne comprends pas pourquoi ça imprime certains types de documents et pas d'autres. Et ça m'énerve de ne pas comprendre. Ce qui m'avait mis la puce à l'oreille c'est le problème de WordPad (dont j'ai découvert à cette occasion qu'il lisait les fichiers odt... Microsoft fait des progrès !). J'attends encore un peu d'autres suggestions parce que cela n'a rien d'urgent pour le moment.

    Autrefois il y avait le langage PCL pour parler aux imprimantes mais maintenant ce doit être bien plus compliqué.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème d'impression LibreOffice

    C'est sur que c'est un peu bourrin comme méthode, mais des fois la logique ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème d'impression LibreOffice

    J'ai réinstallé LibreOffice : aucun changement. J'ai supprimé l'imprimante sur mon PC et j'ai tout réinstallé en ligne avec la procédure automatisée de HP. Aucune amélioration avec LibreOffice et catastrophe : Adobe Reader n'imprime plus correctement les pdf, il remplace les lignes de texte par des bandes noires plus ou moins effilochées, mais curieusement si le document contient une image il l'imprime. Enfin Notepad imprime correctement un fichier txt.

    Je précise que les autres ordinateurs utilisent cette imprimante sans aucun problème.

    En conclusion il y a quelque chose qui ne va pas dans la chaîne d'impression de mon ordinateur, comme si un texte dans un format élaboré était mal traité tandis qu'un texte en ASCII étendu ainsi que les images bitmaps passent sans problème. Je me demande si Windows n'intervient pas avec un préprocesseur (qui serait défectueux) dans le spooler d'impression. Ou alors c'est un problème pour l'envoi de caractères TrueType à l'imprimante. Ce qui est sûr c'est que celle-ci n'est pas en cause.

    Je commence à stresser sérieusement
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème d'impression LibreOffice

    Un problème avec openGL?

    Sinon, tu as essayé avec une version plus ancienne de libreoffice?

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème d'impression

    Je n'ai pas essayé avec une version plus ancienne mais le problème ne me semble plus lié à LibreOffice puisqu'il affecte aussi Wordpad et maintenant Adobe Reader.

    J'ajoute que mon portable a aussi la dernière version de LibreOffice et imprime sans problème.
    Dernière modification par JPL ; 28/10/2016 à 19h35.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    tchitchou

    Re : Problème d'impression

    Salut,
    tes ordis sont tous sous W10 ?

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème d'impression

    Vouiiii !

    Il y a quelque chose de curieux dans la gestion de cette imprimante. Quand on va dans le gestionnaire de périphériques mon portable (qui imprime) affiche "ce périphérique fonctionne correctement", mon ordinateur de bureau qui a ces problème affiche "aucun pilote n'est installé pour ce périphérique"... et quand on clique pour mettre à jour le pilote il dit, après une longue recherche, que celui-ci est à jour !

    Mais le problème n'est pas là parce que l'ordinateur de bureau de mon épouse (qui imprime) dit lui aussi qu'il n'y a pas de pilote installé ! E pur si muove !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    tchitchou

    Re : Problème d'impression

    C'est sûr, le gars qui a écrit ce message ; "ce périphérique fonctionne correctement", n'est pas malin, quand on le lit, c'est qu'on a un problème, sinon, aucune raison d'atterrir là...

    Ce serait moi, je forcerais l'install d'un "nouveau" driver..
    http://support.hp.com/fr-fr/drivers/...series/5447939
    Au pire, ça marche.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème d'impression

    J'ai fait une réinstallation complète "all in one" chez HP du driver et des logiciels qui vont avec l'imprimante (mon message n° 5). Non seulement cela ne m'a rien amélioré mais en plus ça m'a pourri l'impression des pdf qui était la seule chose qui marchait encore.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème d'impression

    Tu as essayé l'outil de diagnostic HP?

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème d'impression

    Tu veux dire HP Scan Doctor ? Je l'avais essayé : il annonce que l'imprimante n'a aucun problème (ce qui est normal puisqu'elle imprime depuis les autres ordinateurs) et elle imprime à la fin la page de test sans problème puisque c'est un png et que la seule chose que je peux imprimer depuis mon ordinateur ce sont les images (ou les txt).
    Dernière modification par JPL ; 31/10/2016 à 00h00.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    LeMulet

    Re : Problème d'impression

    C'est peut-être un problème de paramétrage sur l'imprimante (l'imprimante physique)

    Sur certains photocopieurs il est possible de préciser les langages reconnus lors du décodage du fichier envoyé depuis le PC.
    Par exemple, si un certain langage n'est pas reconnu et que le fichier lui est envoyé, il n'imprime pas ou fait n'importe, en général une longue série de feuilles avec des motifs incongrus, bandes noires etc.

    Voir ici pour le langage Postscript : https://fr.wikipedia.org/wiki/PostScript
    Dernière modification par LeMulet ; 06/11/2016 à 02h41.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème d'impression

    Aucun problème côté imprimante puisque j'arrive à imprimer les mêmes documents avec les mêmes logiciels à partir d'autres ordinateurs du réseau.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    LeMulet

    Re : Problème d'impression

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Aucun problème côté imprimante puisque j'arrive à imprimer les mêmes documents avec les mêmes logiciels à partir d'autres ordinateurs du réseau.
    En admettant qu'on ne précise pas dans LibreOffice quel format d'impression est utilisé. (ce qui doit être vérifié)
    Dans ce cas le problème peut venir d'une installation différente sur les différents postes.

    Il y a plusieurs manières d'installer l'imprimante sur le PC, et vous ne l'avez pas précisé de manière explicite il me semble.
    Si on utilise une imprimante en local (qui peut être réseau bien sûr), il faut installer le "pack" comprenant les drivers(permettant de dialoguer avec l'imprimante) et le logiciel présentant la fenêtre de paramétrage relative (plus ou moins ça marche aussi) au modèle d'imprimante.
    Dans cette fenêtre on peut généralement préciser le format d'impression à employer (PCL5, PCL6, PostScript etc)

    L'autre manière d'installer l'imprimante consiste à l'installer (comme si on le faisait en local) sur un serveur.
    Le serveur lui, doit être capable de fournir le bon driver à celui qui se connecte sur l'imprimante partagée du serveur.
    Il faut donc installer sur le serveur autant de drivers que de type de PC devant employer l'imprimante.
    Le paramétrage PCL etc, se fait alors sur le "serveur d'impression". (ce serveur est le PC avec l'imprimante partagée), et il n'y a rien à paramétrer (sur le PC qui ne fonctionne pas) puisqu'il n'y a pas de fenêtre installée sur ce PC permettant de la paramétrer d'une part et que "l'imprimante réseau" installée sur le PC n'est en réalité qu'une définition de connexion.

    Un test pour y voir plus clair pourrait consister (si l'imprimante est installée en local sur un PC qui fonctionne) à partager l'imprimante sur ce PC qui fonctionne et à faire une "installation réseau" (une définition de connexion) de celle-ci depuis le PC qui ne fonctionne pas.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème d'impression

    Je suspend pour l'instant ma réponse car j'ai fait divers essais complémentaires entre-temps et il semble que mon problème avec LibreOffice ne se produit qu'avec un certain type de documents utilisant un modèle contenant des zones de texte. Il se peut même que ce modèle soit la conversion au format LibreOffice d'un modèle que j'utilisais déjà avec Word pour mon courrier. Or tous les courriers récents n'ont pas été imprimés car je les envoyais sous forme de pdf. Je ne sais donc pas quand le problème est apparu et s'il correspond bien au changement récent d'imprimante.

    Ces documents s'imprimaient sans problème avec l'imprimante que j'ai remplacée par l'actuelle et ils s'impriment toujours sans problème depuis mon portable sur cette nouvelle imprimante.

    Je continue à explorer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Problème d'impression

    Bonsoir JPL,

    Il y a un problème (presque) similaire sur le forum hp, le support a proposé une procédure :

    http://h30478.www3.hp.com/t5/Imprima...rd/td-p/568947

    La solution proposée a été acceptée, une piste peut être ?
    Apparemment il faut installer les pilotes d'un autre modèle d'HP pour Windows 10 ?
    Dernière modification par JPL ; 11/11/2016 à 22h59. Motif: Activation du lien

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème d'impression

    Merci, je vais essayer ça au calme. Si c'est ça c'est énorme parce que cela fait plus d'un an que la solution a été donnée mais ce ne serait pas corrigé encore ?

    Il me reste un doute : je n'ai pas de problème avec d'autres ordinateur également en Windows 10 utilisant cette imprimante. Donc pourquoi juste avec mon ordinateur ? Un conflit avec un autre pilote ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    turone

    Re : Problème d'impression

    Je suis venue sur ce forum hier j'avais le même problème après avoir passé mon après-midi à essayer de régler le problème j'ai paramétré mon imprimante sans le HOST001 qui avait été ajouté à mon insu par une mise à jour de W 10 je suppose et maintenant çà marche
    Mais à cette occasion je me suis aperçue qu'avec W 10 je n'avais plus de lecteur de DVD j'ai téléchargé VLC media player qui ne fonctionne pas si une personne de ce forum a la solution je la remercie de m'en faire part

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème d'impression

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Bonsoir JPL,

    Il y a un problème (presque) similaire sur le forum hp, le support a proposé une procédure :

    http://h30478.www3.hp.com/t5/Imprima...rd/td-p/568947

    La solution proposée a été acceptée, une piste peut être ?
    Apparemment il faut installer les pilotes d'un autre modèle d'HP pour Windows 10 ?
    Je reviens sur mon problème. En effet la solution proposée n'est pas applicable car le pilote proposé n'est plus disponible chez HP et je n'ai pas envie d'aller en chercher une version d'origine non contrôlée sur le web.

    J'ai fini par désinstaller complètement les pilotes et autres programmes HP pour tout réinstaller proprement. Aucun changement... enfin si : avant j'arrivais au moins à imprimer les fichiers .doc... et plus maintenant. En regardant de plus près quand je lance l'impression je vois le document arriver dans le spooler puis il disparaît ce qui montre que le spooler fait bien son boulot sauf qu'au lieu de l'envoyer vers l'imprimante il l'envoie vers un trou noir Je précise que ce n'est pas dû à un problème avec LibreOffice car j'ai le même si j'utilise Wordpad.

    Mais comme je l'ai expliqué précédemment je n'ai aucun problème pour imprimer les txt et les images ce qui m'oblige à convertir les documents en pdf et à paramétrer Adobe Reader pour qu'il imprime en mode image.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème d'impression LibreOffice

    Après avoir forcé la mise à jour des imprimantes disponibles dans l'installation des imprimantes de Windows j'ai enfin pu faire apparaître HP Officejet Pro K550 series dans la liste. Après divers tâtonnements je suis arriver à mener à bout la procédure proposée et ça marche! Ouf !

    Finalement Microsoft archive des drivers que HP ne propose plus
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème d'impression LibreOffice

    Pour compléter, il y a deux autres ordinateurs chez moi sur lesquels j'avais installé l'imprimante avec l'installateur HP (donc le pilote natif de l'Envy 5540) et pour lesquels il n'y a jamais eu de problème d'impression. J'avais bien entendu comparé soigneusement les paramètres (y compris le processeur d'impression dans les paramètres avancés) et il n'y avait aucune différence avec le mien. Mystère insondable...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. probleme d impression
    Par invitecf2c74c5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2012, 21h42
  2. Problème impression sur Mac
    Par invite855f9c68 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2010, 19h00
  3. Configuration d'un bac d'impression sous MS-DOS, codes de séquence d'impression
    Par invitee1a4b714 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 12h53
  4. problème d'impression
    Par invite6934456f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2006, 09h58
  5. Problème d'impression
    Par invitea368b0de dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2004, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.