bonjour à tous.
Voici un sujet qui m'intéresse depuis pas mal de temps, et qu'on retrouve énormément dans l'industrie :
La détection d'anomalie à partir d'une image.
En effet, en industrie il n'est pas rare de trouver sur une chaîne de fabrication, un module effectuant une photo d'une pièce en cours de traitement, pour vérifier si tel ou tel pièce est au bon endroit, conforme etc... et ces photos, à des fréquences parfois décoiffantes.
Malheureusement pour moi... je ne sais pas comment ça fonctionne !
J'imagine (?) Que les logiciels utilisent les couleurs de chaque pixel (?) pour en extraire les informations : Par exemple, pour détecter la présence de peinture sur une pièce, on défini une cible sur la photo, et si la couleur est de ( X < RVB < Y ) alors pièce présente, sinon, défaut ?
Bref, dans un premier temps, ça m'intéresse de connaître comment cela fonctionne, pour ma formation de technicien de maintenance industriel en herbe.
Ensuite, dans un second temps, j'aimerais utiliser ce principe, pour effectuer mon propre alignement de pièce dans le cadre de la réalisation d'une unité à commande numérique de placement de composants CMS sur circuits imprimé. La photo permettrait d'aligner proprement le composant dans sa position finale, après qu'il ait été prélevé dans des supports plus ou moins bien alignés.
Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous saurez m'apporter à ce sujet,
J'ai effectué quelques recherches sur google, mais je ne connais pas les termes précis de cette méthode :/
Merci encore,
Johnmary
-----