Démarrage du PC et que fait le noyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Démarrage du PC et que fait le noyau



  1. #1
    cosmoff

    Démarrage du PC et que fait le noyau


    ------

    Bonjour,

    Je sais pas si je suis au bon endroit mais j'ai de nombreuses questions sur le démarrage de l'ordinateur pour un exposé de terminal S.

    Lors du démarrage de notre ordinateur, notre processeur exécute un programme (le BIOS) qui se trouve dans une mémoire vers le processeur. Ce programme à pour but de démarrer le MBR qui se trouve dans les 512 premiers octets du disque dur. Le MBR va lancer l’amorçage qui est le grub ou le lilo pour les OS linux. Et ensuite lilo ou grub va lancer le noyau.

    Mais que fait le noyau ?
    il fait le pont entre les programmes et la partie hardware( disque dur, écran, clavier ...), donc il vérifie s'il reconnait le clavier, l'écran, le disque dur ?.

    Ensuite j'aimerais comprendre la création d'un systeme de fichier, car c'est le noyau qui fait ca aussi, et surtout les blocs car j'ai du mal avec cette notion.
    Pour moi la définition du bloc c'est qu'on découpe le disque dur en plein de boite de 8 bits, et que chaques boites possedent une adresse mémoire, est ce ca ? il fait la meme chose pour la RAM ?


    Tout ca est encore tres flou donc n'hésiter pas à me corriger ou à apporter des précisions si je me suis trompé


    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Démarrage du PC et que fait le noyau

    Bonjour, en effet un disque dur est une mémoire adressable d'une façon ressemblant a une mémoire Ram / Rom /Flash , son organisation est différente mais on peut faire un parallèle

    anciennement les disques dur étaient donc constitués de Secteurs de 512 bits utilisables , ces secteurs étaient regroupés en Blocs ( clusters) de différentes tailles selon la taille totale du disque dur et ces blocs ont une adresse pour les repérer , comme la taille mémoire d'un disque dur et de plusieurs échelles supérieure a celle de la mémoire Ram, on n'a pas pu numéroter tous les blocs de 8 bits ^^ donc la base est la taille du secteur, et ensuite un bloc regroupant plusieurs secteurs

    ensuite avec l'évolution de la capacité des disques dur, on a augmenté la taille du secteur
    http://www.seagate.com/fr/fr/tech-in...ves-master-ti/

    ensuite logiciellement pour organiser tout cet espace mémoire, on partitione le disque dur pour définir de grand espaces de stockage adressables avec une zone de démarrage (MBR ) et un sommaire des données inscrite sur la partition ( FAT )

    https://fr.wikipedia.org/wiki/File_Allocation_Table


    après 30 sec de recherche c'est pas trop difficile à trouver mais il faut connaître certains termes


    le système de fichier ensuite dépend de la manière dont est formaté l'information dans une partition

Discussions similaires

  1. [Blanc] SL Ariston fait disjoncter au démarrage , [Résolu]
    Par Kairos7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/09/2015, 07h55
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Gazliner : fait disjoncter dès le démarrage !
    Par invitea57b618d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 09h23
  3. ordinateur qui fait bip bip au démarrage
    Par inviteba0d73e2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2007, 16h27
  4. ordinateur qui fait bip bip à au démarrage
    Par inviteba0d73e2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 09h40
  5. mon pc fait 8 bip o demarrage et ne demarre pas
    Par invite9a5748a2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2003, 06h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.