trouver la taille d'un pixel en fonction de la résolution en PPP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

trouver la taille d'un pixel en fonction de la résolution en PPP



  1. #1
    aude21

    trouver la taille d'un pixel en fonction de la résolution en PPP


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de connaître la taille des pixels en mètre de ma photo, sachant que :

    sa dimension est : 680*512 pixels

    sa résolution horizontale et verticale est : 96PPP

    Sachant que 1 pouce = 2,54 cm, est-ce qu'il suffit juste de faire 2,54/96 = 0,026cm pour la taille d'1 pixel?

    Ça me parait louche car je ne prendrais pas du tout en considération la dimension de ma photo avec ce calcul...

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : trouver la taille d'un pixel en fonction de la résolution en PPP

    Bonsoir,
    Un pixel n'a pas vraiment de taille en unité métrique.Si votre support mesure 6 mm de largeur, alors la largeur d'un pixel correspond à 6.10^-3 / 600.

  3. #3
    polo974

    Re : trouver la taille d'un pixel en fonction de la résolution en PPP

    La résolution "virtuelle" d'une image n'est réelle que si celui qui affiche/imprime l'image en tient compte ainsi que de la résolution de son support.

    (pour la suite, dpi = ppp (dpi reste dans le giron du système impérial, ppp est une insulte aux initiateurs du système métrique ).

    Bref, un écran a une certaine résolution (96 dpi, 200 dpi,...) , une imprimante a une certaine résolution (72, 300, 600 voire 1200 ou 2400 dpi pour les plus prétentieuses), un scanner aussi, mais pas un appareil photo, ni une image sous forme de fichier informatique (sauf si...).

    Donc, la pseudo résolution incluse dans un fichier informatique ne sert qu'à indiquer (pourquoi ?) une taille d'affichage vaguement souhaitée. On peut comprendre cette info en sortie de scanner, mais c'est à peut près tout.

    Alors, (oui, on y vient enfin), si tu intègres ton image avec un logiciel qui respecte l'info, qui connaît ton imprimante, et que tu ne force pas un redimensionnement de l'image, si tout se passe bien, ta formule est alors juste, et ton image fera 180 mm * 135 mm (aux arrondis près)...

    Ce qui veut aussi dire que si ton imprimante a une définition de 300 dpi, il y aura un zoom implicite de 312.5 % ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    aude21

    Re : trouver la taille d'un pixel en fonction de la résolution en PPP

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    J'ai besoin de connaître la taille de mes pixels en mètres pour pouvoir utiliser un code matlab.

    Dans l'exemple fourni avec le code, la dimension de la photo utilisée est de 1024*1024 pixels, et la résolution verticale et horizontale est de 96ppp.
    Dans le code, au moment de fixer les paramètres, il y a : pix=116e-9 ; %size of one pixels in meters

    Je ne comprends donc pas comment ils sont arrivés à ce résultat concernant la taille d'un pixel en mètre, au vu des dimensions et résolution de la photo...

    Car si mes photos sont aussi de 96ppp, je devrais alors avoir la même taille pour 1 pixel, si on considère que taille de pixel = 2.24cm/96....ce qui n'est pas le cas.

    Merci pour votre aide!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Deux images de même taille (pixel) mais de volume différent (Ko)
    Par Chi-Hak dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2013, 12h58
  2. pixel logique VS pixel physique!!!
    Par senpuu-kyaku dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2013, 12h36
  3. Lecture d'une image pixel par pixel en C
    Par invite1f0ed006 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/11/2012, 17h56
  4. comment trouver taille pixel?
    Par membreComplexe12 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/04/2010, 07h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.