Deux images de même taille (pixel) mais de volume différent (Ko)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Deux images de même taille (pixel) mais de volume différent (Ko)



  1. #1
    Chi-Hak

    Deux images de même taille (pixel) mais de volume différent (Ko)


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un logiciel de compression d'image et une question me chiffonne. (Je ne suis pas un expert en image ^^)

    Comment expliquer que deux images (de même format) ayant le même nombre de pixel ne prennent pas le même volume sur le disque ?

    Par exemple :
    http://www.toopix.eu/userfiles/637a6...fd57fa9477.jpg
    http://www.toopix.eu/userfiles/53585...358ad6e82d.jpg
    Ces deux images ont un seuil de compression différent mais font tout deux du 512x512. Cependant, l'un fait 104Ko et l'autre 28Ko. (et ce en JPG, PNG et BMP)

    Chaque pixel doit forcément avoir un code RGB non ? Du coup pour les deux images, même si elles sont différentes, ont 512x512 informations non ?

    Merci d'avance. J'espère avoir bien exposé mon problème

    -----

  2. #2
    bisou10

    Re : Deux images de même taille (pixel) mais de volume différent (Ko)

    Non, c'est du JPG, tu as donc une compression, et tu peux changer les paramètres de compression, ce qui résultera en 2 images grossierement identiques.

    En utilisant un outil comme compare de la suite ImageMagick, tu peux aussi vérifier l'impact de la compression, et/ou la différence des images: http://www.imagemagick.org/Usage/compare/

  3. #3
    bisou10

    Re : Deux images de même taille (pixel) mais de volume différent (Ko)

    Ceci dit visuellement tu dois un peu t'en rendre compte non ? c'est tellement flagrant

  4. #4
    Chi-Hak

    Re : Deux images de même taille (pixel) mais de volume différent (Ko)

    Merci de ta réponse

    Dans l'exemple que je t'ai donné c'est bien du JPG mais mon problème "marche" aussi pour du BMP ou du PNG