Deux images de même taille (pixel) mais de volume différent (Ko)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Deux images de même taille (pixel) mais de volume différent (Ko)



  1. #1
    Chi-Hak

    Deux images de même taille (pixel) mais de volume différent (Ko)


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un logiciel de compression d'image et une question me chiffonne. (Je ne suis pas un expert en image ^^)

    Comment expliquer que deux images (de même format) ayant le même nombre de pixel ne prennent pas le même volume sur le disque ?

    Par exemple :
    http://www.toopix.eu/userfiles/637a6...fd57fa9477.jpg
    http://www.toopix.eu/userfiles/53585...358ad6e82d.jpg
    Ces deux images ont un seuil de compression différent mais font tout deux du 512x512. Cependant, l'un fait 104Ko et l'autre 28Ko. (et ce en JPG, PNG et BMP)

    Chaque pixel doit forcément avoir un code RGB non ? Du coup pour les deux images, même si elles sont différentes, ont 512x512 informations non ?

    Merci d'avance. J'espère avoir bien exposé mon problème

    -----

  2. #2
    bisou10

    Re : Deux images de même taille (pixel) mais de volume différent (Ko)

    Non, c'est du JPG, tu as donc une compression, et tu peux changer les paramètres de compression, ce qui résultera en 2 images grossierement identiques.

    En utilisant un outil comme compare de la suite ImageMagick, tu peux aussi vérifier l'impact de la compression, et/ou la différence des images: http://www.imagemagick.org/Usage/compare/

  3. #3
    bisou10

    Re : Deux images de même taille (pixel) mais de volume différent (Ko)

    Ceci dit visuellement tu dois un peu t'en rendre compte non ? c'est tellement flagrant

  4. #4
    Chi-Hak

    Re : Deux images de même taille (pixel) mais de volume différent (Ko)

    Merci de ta réponse

    Dans l'exemple que je t'ai donné c'est bien du JPG mais mon problème "marche" aussi pour du BMP ou du PNG

    En gros dans mon code, je calcule une valeur (qui change selon le seuil de compression que j'applique) pour chaque pixels et ce 512x512 fois !

    Du coup, d'après moi, les DEUX fichiers devrait avoir un volume égale a 512x512 multiplié par un constante non ?

    J'espère bien m'expliquer :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chanur

    Re : Deux images de même taille (pixel) mais de volume différent (Ko)

    Bonjour,
    Pour le jpg et png, c'est normal, le taux de compression est différent pour chaque image.
    Pour le bmp, tu es sûr ? Il y a effectivement un mode de compression prévu, mais il est rarement utilisé.

    J'ai l'impression que tu confonds "taux de compression" et "niveau de zoom" ...
    Dernière modification par Chanur ; 09/12/2013 à 13h57.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Deux images de même taille (pixel) mais de volume différent (Ko)

    Un même taux de compression sur deux images comportant le même nombre de pixels va donner des résultats différents. Plus il y a de pixels redondants (ou presque redondants dans le cas du jpeg) plus la compression sera efficace.

    Mais il est évident que deux images non compressées ayant les mêmes dimensions en pixels et utilisant le même format (bmp par exemple) auront à l'octet près le même "poids". Je ne vois donc pas où est ton problème. J'ai l'impression que tu projettes sur des images compressées un raisonnement qui ne vaut que pour les images non compressées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    bisou10

    Re : Deux images de même taille (pixel) mais de volume différent (Ko)

    En fait, non, je ne comprends pas où tu butes !

  9. #8
    Optimix

    Re : Deux images de même taille (pixel) mais de volume différent (Ko)

    Tout ce qui a été dit à propos du format BMP est juste, mais uniquement dans les encodages sur 24 et 32 bits par pixel.

    Je voudrais corriger une toute petite erreur (qui ne change pas grand-chose au problème). Il n'est pas exact de dire qu'une image BMP n'est jamais compressée. Quand j'ai fait mes premières armes sur un clavier (début des années 80), les fichiers BMP 1, 4 et 8 bits/pixel utilisaient déjà la compression par plages (RLE) qui est une succession de couples [nombres de pixels de même couleur][valeur de la couleur]. Le JPEG a amélioré le système de compression, mais n'a rien inventé.

    En 16 bits, il en est autrement. Par exemple, une image BMP 24 bits de 1.276.856 octets va occuper :
    - 851.272 octets si elle est encodée en R5V6B5 ou R4V4B4
    - 851.256 octets si elle est encodée en R5V5B5

  10. #9
    Chi-Hak

    Re : Deux images de même taille (pixel) mais de volume différent (Ko)

    Merci pour toute vos réponses.

    Je vous montre un exemple en BMP :
    http://www.toopix.eu/userfiles/6d543...93f1917597.bmp
    http://www.toopix.eu/userfiles/53ae1...57c93fbec2.bmp

    L'un fait 104Ko et l'autre 25Ko.

    J'avais déjà vu qu'il existait une compression RLE pour le BMP mais je ne sais pas si mon algorithme l'applique ou pas.

    En gros avec une boucle en x et en y, je fais un setRGB (de la biblio BufferedImage de Java) sur tous les pixels de mon image.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci

  11. #10
    Chi-Hak

    Re : Deux images de même taille (pixel) mais de volume différent (Ko)

    Voici mon code :

    Code:
    BufferedImage outImage = new BufferedImage(width, height, BufferedImage.TYPE_INT_ARGB);
    
    		for(int i = 0; i < width; i++)
    		{
    			for(int j = 0; j < height; j++)
    			{
    				outImage.setRGB(i, j, quadTree.get(i, j).getRGB());								
    			}
    		}
    		File fb = new File("C:\\Users\\ChiHak\\Desktop\\Compression"); 
    		fb.mkdirs();
    		ImageIO.write(outImage, "bmp", new File("C:\\Users\\ChiHak\\Desktop\\Compression\\QuadTree" + k + ".bmp"));				
    
    	}

  12. #11
    Optimix

    Re : Deux images de même taille (pixel) mais de volume différent (Ko)

    Ces deux images ne sont pas au format BMP mais PNG. Il vaudrait mieux nous zipper les deux fichiers BMP. En les analysant dans un éditeur hexadécimal, les headers parleront d'eux-mêmes.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Deux images de même taille (pixel) mais de volume différent (Ko)

    Citation Envoyé par Optimix Voir le message
    Le JPEG a amélioré le système de compression, mais n'a rien inventé.
    Le jpeg n'a rien à voir dans son principe avec le rustique rle. L'un est une compression avec perte, même s'il existe une version sans perte très rarement employée, l'autre une compression sans perte (et sans imagination) et les pixels voisins ne sont pas explorés et compressés de la même manière.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2010, 00h15
  2. comment trouver taille pixel?
    Par membreComplexe12 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/04/2010, 07h29
  3. meme géne mais pas meme groupe sanguin .
    Par invitee26a07a0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2008, 22h23
  4. PDF creator peut il mettre les images a la meme taille?
    Par invite454105ec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2007, 18h13