Chiffrer données volume externe logiciel libre ou opensource, linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chiffrer données volume externe logiciel libre ou opensource, linux



  1. #1
    Apitronics

    Chiffrer données volume externe logiciel libre ou opensource, linux


    ------

    Bonjour à tous!
    Je cherche à chiffrer les données de mon volume USB au complet, avec un logiciel, qui si possible, n'est pas à installer sur tous les PC sur lesquels je peux être amené à l'utiliser.
    Je m'explique :
    Le principe serait de chiffrer l'espace sur mon ordinateur personnel, pouvoir débrancher la clé, la brancher sur un autre PC lambda, et que lorsque je branche la clé, une "micro-instance" du logiciel de chiffrement se lance depuis la clé, pour me permettre d’accéder au données, après authentification.
    Biensûr, le volume ne devrait pas pouvoir être formatable sans avoir au préalable rentré la clé, idem pour l'inscription de fichier.

    Merci d'avance,
    Ben.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chiffrer données volume externe logiciel libre ou opensource, linux

    Un volume USB étant un périphérique esclave rien ne peut empêcher de le formater. C'est comme si tu demandais qu'on ne puisse pas le casser avec un marteau.

    Une suggestion qui devrait marcher. Créer sur le volume usb une petite partition et y installer Veracrypt (le successeur de TrueCrypt) en version nomade. Crypter l'autre partition avec Veracrypt, la monter avec Veracrypt + mot de passe. Une fois montée elle peut être lue et écrite de façon aussi transparente qu'un partition normale (enregistrement, glisser/déposer, lire les fichiers...).
    Dernière modification par JPL ; 10/02/2017 à 22h42.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Apitronics

    Re : Chiffrer données volume externe logiciel libre ou opensource, linux

    Merci JPL,

    C'est franchement dommage qu'il soit esclave...
    J'avais pensé au coup des deux partitions, je penses que c'est ce que je vais faire, du coup. Par contre, pour "VeraCrypt".. Vu que c'est un logiciel propriétaire (apparemment), même si français, je préfère éviter. Mais je vais regarder ce qui se fait d'autre.

    Merci encore!
    Ben.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chiffrer données volume externe logiciel libre ou opensource, linux

    C'est un logiciel développé par quelqu'un appartenant à une société certes mais gratuit et dont le code est disponible. C'est donc aussi transparent que TrueCrypt dont il reprend l'essentiel du code mais en le corrigeant de bugs connus et en renforçant encore sa sécurité.

    https://veracrypt.codeplex.com/Sourc...test#README.md
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apitronics

    Thumbs up Re : Chiffrer données volume externe logiciel libre ou opensource, linux

    A oui, merci, au temps pour moi!

    C'est étonnant qu'une entreprise laisse l'outil gratuit et transparent, mais pour le coup, on a pas à s'en plaindre.

  7. #6
    CM63

    Re : Chiffrer données volume externe logiciel libre ou opensource, linux

    Bonjour,

    Un bon logiciel de cryptage est public et son algorithme est connu de tout le monde, de façon à ce que tout le secret du cryptage repose entièrement sur la clef de cryptage (le mot de passe) définie par vous, et que la divulgation éventuelle de l'algorithme ne soit pas une faille.

    C'est le cas de Aescrypt256 (orthographe à vérifier , mais cherchez "aes" et "256"). Un fichier crypté avec cet algorithme ne varie pratiquement pas de taille, contrairement à d'autres. Vous pouvez prendre un mot de passe aussi long que vous voulez. Choisissez un mot de passe facile à retenir (pour vous) et difficile à deviner (par les autres) : un souvenir d'enfance.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chiffrer données volume externe logiciel libre ou opensource, linux

    Si je comprends bien Aescrypt crypte des fichiers. Veracrypt, comme son prédécesseur Truecrypt fait beaucoup plus de choses : il peut crypter des partitions entières, créer des containers cryptés sous forme de gros fichiers vides qui, une fois ouverts, se comporteront comme des partitions dans lesquelles on pourra créer des répertoires, enregistrer ou lire des fichiers de façon totalement transparente. C'est infiniment plus puissant et très souple. J'ajoute par les paranoïaques qu'au lieu de reposer uniquement sur AES il peut enchaîner jusqu'à trois algorithmes de cryptage en cascade, plus diverses autres astuces qui renforcent sa sécurité bien au-delà de ce que faisait Truecrypt qui a été longtemps la référence absolue.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    polo974

    Re : Chiffrer données volume externe logiciel libre ou opensource, linux

    Citation Envoyé par Apitronics Voir le message
    Bonjour à tous!
    ...
    Le principe serait ... que lorsque je branche la clé, une "micro-instance" du logiciel de chiffrement se lance depuis la clé, pour me permettre d’accéder au données, après authentification.
    ...

    Merci d'avance,
    Ben.
    Même pas en rêve ! ! !
    Laisser un programme se lancer automatiquement lors du montage d'un périph, c'est la meilleure façon de propager des virus...

    Les gens qui laissent encore ce genre de faille béante dans leurs ordis sont quasiment des complices des hackers (et pourtant on le voit encore dans le milieu scolaire et universitaire)...

    (pour jpl: sous linux, une partition est clairement un fichier, donc un fichier qui a une structure de partition peut être monté en une ligne de commande.)
    Dernière modification par polo974 ; 13/02/2017 à 03h02.
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    whoami

    Re : Chiffrer données volume externe logiciel libre ou opensource, linux

    Bonjour,
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Même pas en rêve ! ! !
    Laisser un programme se lancer automatiquement lors du montage d'un périph, c'est la meilleure façon de propager des virus...

    Les gens qui laissent encore ce genre de faille béante dans leurs ordis sont quasiment des complices des hackers (et pourtant on le voit encore dans le milieu scolaire et universitaire)...

    (pour jpl: sous linux, une partition est clairement un fichier, donc un fichier qui a une structure de partition peut être monté en une ligne de commande.)
    Le vrai complice, c'est Microsoft, qui a créé cette possibilité !

    Et ne me dites pas "ils ne savaient pas qu'elle serait exploitée ainsi" : les virus existaient déjà à la création de la partie Windows gérant l'USB, donc ils savaient forcément qu'ils ouvraient une grande porte.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chiffrer données volume externe logiciel libre ou opensource, linux

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    pour jpl: sous linux, une partition est clairement un fichier, donc un fichier qui a une structure de partition peut être monté en une ligne de commande.)
    Merci pour l'information mais le rapport avec le sujet est un peu lointain quoiqu'intéressant. En fait une partition est un espace physique sur un disque. Que Linux traite cet espace de la même façon qu'un fichier est un choix. Que Windows traite cet espace comme un disque en est un autre. Que Truecrypt puis Veracrypt traitent des fichiers "containers" comme des partitions montables et visibles comme un disque s'inspire en effet des deux systèmes. Veracrypt existe sous Windows, Linux et MacOS.
    Dernière modification par JPL ; 16/02/2017 à 21h35.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    yoda1234

    Re : Chiffrer données volume externe logiciel libre ou opensource, linux

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Veracrypt, comme son prédécesseur Truecrypt fait beaucoup plus de choses : il peut crypter des partitions entières, créer des containers cryptés sous forme de gros fichiers vides qui, une fois ouverts, se comporteront comme des partitions dans lesquelles on pourra créer des répertoires, enregistrer ou lire des fichiers de façon totalement transparente. C'est infiniment plus puissant et très souple..
    Pour aller plus loin : https://www.nextinpact.com/news/1032...os-complet.htm

    Car il est possible de faire de même avec un disque dur contenant un système d'exploitation, et de le cacher de manière assez fine.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Discussions similaires

  1. Hydroturb logiciel opensource
    Par invite316679ae dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2012, 21h57
  2. Logiciel opensource de dessin de formules chimique
    Par invite506ec759 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 18h10
  3. Installation Linux sur disque dur externe possible?
    Par inviteb9c2ac19 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/09/2007, 00h09
  4. Formater un DD externe sous Linux ?
    Par Squared dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2007, 17h40
  5. Linux le roi de l'opensource
    Par zarkis dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/08/2005, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.