Eliminer le bruit d'un signal en utilisant un autre signal?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Eliminer le bruit d'un signal en utilisant un autre signal?



  1. #1
    Krafter

    Eliminer le bruit d'un signal en utilisant un autre signal?


    ------

    Bonjour,

    Je reviens vers vous car une fois de plus je tourne en rond sur MatLab et j'avais eu de bons conseils par le passé, si quelqu'un sait comment résoudre le pb auquel je fais face cela m'aiderait beaucoup, moi je bloque bien ^^"

    Alors voilà j'ai 2 courbes, l'un représentant des valeurs parasites (un essai à vide) :
    img_bruit.jpg


    une autre avec des données qui m'intéressent :
    img_essai.jpg


    Et je voudrais "soustraire" le 1er signal au second signal. En effet je souhaite enlever le "bruit" et au passage si je peux me débarrasser des 2 pics présents sur la 1ère courbe qui reviennent tout le temps, ça n'est pas plus mal (ce sont aussi des parasites). J'ai essayé de bêtement soustraire les 2 signaux. Quand je soustrais un signal par lui même j'ai une droite en 0, mais lorsque je fais signal2 = signal2 - signal1 j'obtiens :
    img_sous.jpg

    Je ne m'explique pas trop pourquoi.. Depuis j'ai essayé divers méthodes "bricolages" n'étant pas très bon sur MatLab, je n'ai jamais réussi. Concernant les courbes elles ont le même nombre de points et sont du style <1x5000 double> (c'est pas 5000 mais de cette forme en tout cas, je ne sais pas trop ce que ça veut dire, que ce sont des vecteurs?).

    Voilà alors comme ce sont 2 essais différents je comprends bien que les bruits ne soient pas exactement les mêmes sur les 2 courbes j'imagine que le soucis vient de là. Mais il doit bien y avoir un moyen d'extrapoler? Auparavant je filtrais mes données avec un filtre en utilisant Shannon (ou en bidouillant autour) mais je n'étais pas satisfait du résultat, c'est pourquoi j'essaye de filtrer avec un essai à vide. Peut-être inclure les données du signal1 dans un filtre qui s'appliquerait au signal2? Mon soucis étant que je ne veux pas influer sur les valeurs d'efforts enregistrées par le signal2 ^^"


    Voilà voilà étant novice du traitement du signal je me dis que peut-être quelqu'un ici saurait me venir en aide
    Merci de m'avoir lu!


    Krafter

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Eliminer le bruit d'un signal en utilisant un autre signal?

    Bonjour,

    As-tu essayé de faire une FFT de tes bruits ? Ou de zoomer sur les plots ?
    Il semblerait que ton bruit ne soit pas à large bande (blanc, etc), comme on pourrait s'y attendre, mais à fréquence quasi-unique. Ce qui expliquerait la modulation observée sur http://forums.futura-sciences.com/at...l-img_sous.jpg (ca ressemble à un sin(w1*t)*sin(w2*t), avec w2 >> w1). https://fr.wikipedia.org/wiki/Battement_(physique)

    Le temps est en s ?
    Comment as-tu "triggué" tes mesures ? Autrement dit : à quel évènement réel correspond le temps t=0 pour chaque plot ?
    Peux-tu indiquer sur ce plot : http://forums.futura-sciences.com/at...-img_essai.jpg ce qui est utile et ce qui est du bruit ?

    A quelle bande de fréquence appartient le signal utile ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Krafter

    Re : Eliminer le bruit d'un signal en utilisant un autre signal?

    Woaw déjà une réponse et que de questions ^^ je peux avoir oublier de préciser des choses oui ^^

    J'avais fais des FFT pour filtrer mon signal2, en jouant sur le filtre j'obtenais sois une jolie courbe mais les valeurs d'effort étaient trop modifiées, soit des valeurs correctes et j'avais encore du bruit.

    Zoomer sur les plots je ne vois pas pourquoi? Mes signaux ont des formes de sinusoides tout le temps si c'est ce que tu veux savoir car en effet j'observe un battement ici. Battement que je voudrais éliminer car il ne m'intéresse pas.

    Oui les abscisses sont des secondes. Les mesures ne sont pas trigguées et pas triggables (aller c'est un verbe ^^) malheureusement. Donc le t0 ne correspond à rien. Par exemple les 2 pics positif et négatif de la 1ère image arrive à un temps t, qui sera un temps t2 sur la 2ème image (et je suis trop nul pour recalé en x les signaux sur matlab :'( ).

    Sur le plot indiqué le bruit c'est l'oscillation, le 1er petit pic (à environ 1,3s) et le gros pic négatif après 2s (correspondent aux pics de la 1ère image d'ailleurs!). Le signal utile c'est le reste, à savoir le pic suivi du palier, à environ 1,5sec.

    Bande de fréquence du signal utile je n'ai pas bien compris la question.


    Si jamais j'arrive à recaler en x mes 2 signaux la soustraction ne serait pas efficace par hasard? Mais je n'arrive pas non plus à faire ça. J'arrive à décaler des signaux sur un plot mais là ce que je voudrais c'est faire un décalage dans les valeurs contenue dans mon signal. Une idée?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Eliminer le bruit d'un signal en utilisant un autre signal?

    Bonsoir,

    La présence du battement montre que les bruits sur les deux signaux ne sont pas à la même fréquence, qu'il y a un décalage.
    Mais comme tu connais la fréquence de ce bruit, tu peux faire un filtrage coupe-bande très étroit pour ne supprimer que lui.
    Pour les pics, un recalage + soustraction des signaux peut peut-être convenir, mais j'ai des doutes. Il faudrait vraiment que ces pics soient très reproductibles pour que ça marche.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Krafter

    Re : Eliminer le bruit d'un signal en utilisant un autre signal?

    Bonjour,

    Oui comme ça n'est pas du tout reproductible je pense que je vais abandonner l'idée de la soustraction..

    Concernant le filtrage coupe-bande cela m'intéresse, comment puis-je faire cela? Avec la FFT de mon signal?
    Pour l'instant j'utilisais la fonction "butter" pour faire un filtre passe-bas avec une fréquence de coupure de 2 fois celle de l'harmonique principale.

    Dois-je utiliser "butter" aussi? Je crois que c'est possible pour un coupe-bande, mais dans ce cas je ne garde que la fréquence de l'harmonique principale ou c'est ce que j'enlève?
    Je maitrise mal le traitement de signal ^^"

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Eliminer le bruit d'un signal en utilisant un autre signal?

    Bonjour,

    Peux-tu poster ton fichier de donnés ? le csv permettant le tracé de http://forums.futura-sciences.com/at...-img_essai.jpg

    Il existe plusieurs sortes de filtres, adaptés à diverses utilisations
    Le filtre de Butterworth en est un, il peut être employé comme filtre coupe bande.

    Si tu ne veux supprimer qu'une bande très étroite de fréquence, le mieux est d'employer un filtre "notch", cf. par exemple : https://fr.mathworks.com/help/dsp/ref/iirnotch.html (j'ai pas testé).
    Tu peux aussi faire un filtre "à la main", en éditant directement la fft de ton signal en en retirant les raies non voulues, puis en prenant la ifft du résultat. J'ai déjà fait, ca marche, mais je ne sais pas à quel point c'est mieux/moins bien que l'usage d'un filtre programmé par l'équipe d'ingé travaillant au développement de Matlab
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Eliminer la composante continue d'un signal
    Par camille-b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2016, 09h32
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2012, 14h52
  3. affichage d'un signal sinusoidal en utilisant le VHDL
    Par invite8c6f844d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2011, 13h22
  4. eliminer la composante continue d'un signal sinusoidal
    Par inviteefcfb65e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2008, 13h57
  5. Eliminer la couleur d'un signal vidéo
    Par invite5c0ba3b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2008, 07h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.