Bonjour,
Je reviens vers vous car une fois de plus je tourne en rond sur MatLab et j'avais eu de bons conseils par le passé, si quelqu'un sait comment résoudre le pb auquel je fais face cela m'aiderait beaucoup, moi je bloque bien ^^"
Alors voilà j'ai 2 courbes, l'un représentant des valeurs parasites (un essai à vide) :
img_bruit.jpg
une autre avec des données qui m'intéressent :
img_essai.jpg
Et je voudrais "soustraire" le 1er signal au second signal. En effet je souhaite enlever le "bruit" et au passage si je peux me débarrasser des 2 pics présents sur la 1ère courbe qui reviennent tout le temps, ça n'est pas plus mal (ce sont aussi des parasites). J'ai essayé de bêtement soustraire les 2 signaux. Quand je soustrais un signal par lui même j'ai une droite en 0, mais lorsque je fais signal2 = signal2 - signal1 j'obtiens :
img_sous.jpg
Je ne m'explique pas trop pourquoi.. Depuis j'ai essayé divers méthodes "bricolages" n'étant pas très bon sur MatLab, je n'ai jamais réussi. Concernant les courbes elles ont le même nombre de points et sont du style <1x5000 double> (c'est pas 5000 mais de cette forme en tout cas, je ne sais pas trop ce que ça veut dire, que ce sont des vecteurs?).
Voilà alors comme ce sont 2 essais différents je comprends bien que les bruits ne soient pas exactement les mêmes sur les 2 courbes j'imagine que le soucis vient de là. Mais il doit bien y avoir un moyen d'extrapoler? Auparavant je filtrais mes données avec un filtre en utilisant Shannon (ou en bidouillant autour) mais je n'étais pas satisfait du résultat, c'est pourquoi j'essaye de filtrer avec un essai à vide. Peut-être inclure les données du signal1 dans un filtre qui s'appliquerait au signal2? Mon soucis étant que je ne veux pas influer sur les valeurs d'efforts enregistrées par le signal2 ^^"
Voilà voilà étant novice du traitement du signal je me dis que peut-être quelqu'un ici saurait me venir en aide
Merci de m'avoir lu!
Krafter
-----