AIDE pour projet Matlab
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

AIDE pour projet Matlab



  1. #1
    Darkonix

    AIDE pour projet Matlab


    ------

    Bonjour, j'ai actuellement un problème avec le modèle matlab que je dois rendre pour mon projet de terminale SSI , il s'agit d'un modèle de vélo à assistance électrique et jai un problème avec la modélisation de la trainée , je vous mets en pièce jointe mon modèle matlab avec l'erreur en surbrillance. Merci d'avance. La formule que je dois représenter est F=1/2V²Scxp.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Mecanik77

    Re : AIDE pour projet Matlab

    Bonjour, pourrais-tu poster ton fichier en le zippant afin d'y voir plus clair.

  3. #3
    Darkonix

    Re : AIDE pour projet Matlab

    Voilà le fichier!
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Darkonix

    Re : AIDE pour projet Matlab

    Le fichier met du temps à être validé là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mecanik77

    Re : AIDE pour projet Matlab

    Je regarde ça dés que possible.

  7. #6
    Mecanik77

    Re : AIDE pour projet Matlab

    Je tourne sur 2014b et j'ai perdu les caractéristiques de ta batterie, pourrais-tu me dire ce qu'il y a dedans.
    Après un rapide coup d'oeil il semblerait que tu aies laissé toutes les valeurs par défaut des composants.
    Une roue de 50 cm de rayon??
    Quelles sont les caractéristiques du moteur (constante de couple, résistance...)?? D'ailleurs c'est quoi comme modèle, je doute que ce soit un moteur CC mais bon ça ira comme çà.
    Je suppose que vous avez fait des mesures sur le système réel, vers quelle valeur ton modèle doit-il tendre? Que cherches-tu as mesurer? Vitesse? autonomie?
    Le "Translational Friction"se monte en parallèle et non en série.
    Pourquoi soustraire l'effort dû à la pente, c'est une force résistive au même titre que la force aérodynamique (les deux s'additionnent).
    Le bloc "Ideal Translational Velocity Source" doit être remplacé par un bloc "Ideal Force Source", c'est bien un effort que tu cherches à soustraire.

    Voilà pour l'instant...

    J'attends de savoir ce que tu veux mesurer et surtout combien tu souhaites trouver, mais il faut compléter les paramètres des blocs.

    C'est quoi ce "Cycloid Drive"???


  8. #7
    Darkonix

    Re : AIDE pour projet Matlab

    LE cycloid drive est un train épicycloidal(réducteur à train planétaire), la batterie a une tension de 24V , 8A.H ,192W.h, avec des roues de 26 pouces. Pour la résistance, les autres membres de mon groupe n'ont pas trouvé de valeur directe, mais en Intensité javais calculé 2A, mais eux avaient trouvé 4A en moyenne, de base , il s'agit d'un moteur brushless mais notre prof nous a demandé pour simplifier d'utiliser ce moteur, le couple moteur est 26Nm.
    La vitesse maximale que nous pouvons atteindre est 15km/h car nous utilisons le mode éco du vélo. Nous cherchons à mesurer la puissance électrique, la puissance mécanique, l'intensité, (la vitesse et la position qui sont liées du coup) , donc si jai bien compris il faudrait additionner les deux (effort du a la pente et trainée)? Pour le reste je n'ai pas de valeurs pour l'instant mais jai demandé là à mes potes de me donner les valeurs qu'il manque pour le moteur dès que possible.

  9. #8
    Darkonix

    Re : AIDE pour projet Matlab

    Je ne sais pas non plus comment utiliser le signal builder et le gain que j'ai ajouté à coté pour simuler les pentes

  10. #9
    Darkonix

    Re : AIDE pour projet Matlab

    Voici le modèle du logiciel SCILAB que notre prof nous avait donné, c'est ce modèle que nous devons réaliser sur MAtlab pour demain.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Darkonix

    Re : AIDE pour projet Matlab

    Oui nous cherchons aussi l'autonomie , cest le but de notre projet

  12. #11
    Mecanik77

    Re : AIDE pour projet Matlab

    Bonsoir,
    Je n'ai pas eu le temps de regarder aujourd'hui.
    As-tu apporté les modifications que je t'avais indiquées?
    1°) Monter le "Translational Friction" en parallèle. Le port "C" (cage) doit être relié à la référence.
    2°) Le bloc "Ideal Translational Velocity Source" doit être remplacé par un bloc "Ideal Force Source".
    3°) Mettre les caractéristiques des différents composants dans les blocs (moteur, réducteur, rayon de la roue...).

    Sinon attention tu as beaucoup de résistances dues au frottement qui sont mal paramétrées dans ton modèle (valeur par défaut), ton vélo va finir par reculer.

    Le signal builder sert à simuler l'effort résistant dû à la pente (Psina, avec a=alpha inclinaison en degré de la pente). Le signal builder sert à faire évoluer cette valeur suivant la pente. Ma foi le gain peut ne pas être présent...

  13. #12
    Darkonix

    Re : AIDE pour projet Matlab

    laisse tomber , ce projet est voué à l'échec car le prof ne veut pas que nous démontions le bloc moteur pour savoir de quel modele il s'agit et meme lui ne se souvient pu du modèle et ne sest pas comment savoir lequel cest.

Discussions similaires

  1. Aide pour fonctions Matlab
    Par benjamin.danso dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2015, 12h33
  2. Besoin d'aide matlab pour un plot...
    Par Pythix dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2008, 16h44
  3. Aide pour Matlab
    Par invite02cefc91 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2008, 10h34
  4. [Blanc] Aide pour matlab
    Par invite12de5372 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 12h40
  5. besoin d'aide pour matlab
    Par invite1db4a306 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2007, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.