Bonjour, j'ai eu la chance de récupérer un pc (i5 750, 4Go de ram), plutôt une belle une belle petite config . En fait je souhaiterais réaliser 2 "serveurs" :
le premier : un nas avec comme objectifs : le partage de fichiers, un serveur ftp, un client bittorent, impressions à distance, ect
le second : de jeux, web, vocal.. avec un accès ssh et tout ce qui va avec qui tournerait sous debian (ce serait dommage de pas profiter de ce genre de config pour de tels applications )
Comme vous pouvez vous en douter, mon objectif serait de faire tourner ces 2 "serveurs" (environnement, appelez ça comme vous voulez) en même temps (donc pas de dualboot à priori)
Je tiens juste à préciser que j'ai 2 HDD un de 1To et un de 320Go. plusieurs possibilités donc : le nas sur le 1To et debian sur l'autre ou les 2 os sur le 320Go et le 1 To partagé ou encore le tout (1To+320Go) partagé
1) C'est là qu'une grande question se pose :
Est-ce mieux de regrouper le tout sur un même os (debian) ? ce qui me semble compliqué pour le nas, ce n'est pas impossible mais si je comprends bien cela nécessiterait de réaliser de A à Z l'interface du nas puis niveau gestion des disques bof, (ou alors, il serait possible de faire tourner un logiciel nas prévu à cet effet)
Ou est-il préférable de tout faire tourner sur un os de virtualisation (LXC ou OpenVZ vu que l'on parle d'environnements Linux) ce qui permettrait d' "isoler" ces 2 applications (ce qui je pense est préférable niveau sécurité afin de ne pas mélanger serveurs publics et nas) mais encore une fois, j'ai 2 HDD comment répartir cela (j'imagine répartir un os sur le 1er HDD et le second sur l'autre mais le top serait d'avoir le nas sur un disque différent de celui qui lui est attribué) :/
2) Dans tout les cas je suis un peu perdu car dans ma tête c'est simple, je sais que c'est possible, mais en pratique ça demande des connaissances que je n'ai pas. En fait je n'ai jamais utiliser de nas et je ne sais même pas quel os serait préférable, je pensais évidemment à freenas ou openmediavault mais cela reste très flou pour moi.
Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire mon problème, il n'est pas très évident mais n'hésitez pas si quelque chose ne vous semble pas clair.
-----