Mise en place de 2 environnements (dont un nas) sur la même machine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mise en place de 2 environnements (dont un nas) sur la même machine



  1. #1
    Louis Cl

    Mise en place de 2 environnements (dont un nas) sur la même machine


    ------

    Bonjour, j'ai eu la chance de récupérer un pc (i5 750, 4Go de ram), plutôt une belle une belle petite config . En fait je souhaiterais réaliser 2 "serveurs" :

    le premier : un nas avec comme objectifs : le partage de fichiers, un serveur ftp, un client bittorent, impressions à distance, ect
    le second : de jeux, web, vocal.. avec un accès ssh et tout ce qui va avec qui tournerait sous debian (ce serait dommage de pas profiter de ce genre de config pour de tels applications )

    Comme vous pouvez vous en douter, mon objectif serait de faire tourner ces 2 "serveurs" (environnement, appelez ça comme vous voulez) en même temps (donc pas de dualboot à priori)
    Je tiens juste à préciser que j'ai 2 HDD un de 1To et un de 320Go. plusieurs possibilités donc : le nas sur le 1To et debian sur l'autre ou les 2 os sur le 320Go et le 1 To partagé ou encore le tout (1To+320Go) partagé

    1) C'est là qu'une grande question se pose :
    Est-ce mieux de regrouper le tout sur un même os (debian) ? ce qui me semble compliqué pour le nas, ce n'est pas impossible mais si je comprends bien cela nécessiterait de réaliser de A à Z l'interface du nas puis niveau gestion des disques bof, (ou alors, il serait possible de faire tourner un logiciel nas prévu à cet effet)

    Ou est-il préférable de tout faire tourner sur un os de virtualisation (LXC ou OpenVZ vu que l'on parle d'environnements Linux) ce qui permettrait d' "isoler" ces 2 applications (ce qui je pense est préférable niveau sécurité afin de ne pas mélanger serveurs publics et nas) mais encore une fois, j'ai 2 HDD comment répartir cela (j'imagine répartir un os sur le 1er HDD et le second sur l'autre mais le top serait d'avoir le nas sur un disque différent de celui qui lui est attribué) :/

    2) Dans tout les cas je suis un peu perdu car dans ma tête c'est simple, je sais que c'est possible, mais en pratique ça demande des connaissances que je n'ai pas. En fait je n'ai jamais utiliser de nas et je ne sais même pas quel os serait préférable, je pensais évidemment à freenas ou openmediavault mais cela reste très flou pour moi.

    Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire mon problème, il n'est pas très évident mais n'hésitez pas si quelque chose ne vous semble pas clair.

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Mise en place de 2 environnements (dont un nas) sur la même machine

    Bonjour

    Citation Envoyé par Louis Cl Voir le message
    , j'ai eu la chance de récupérer un pc (i5 750, 4Go de ram), plutôt une belle une belle petite config . En fait je souhaiterais réaliser 2 "serveurs" :
    Avec aussi peu de RAM, ça me semble délicat.

  3. #3
    polo974

    Re : Mise en place de 2 environnements (dont un nas) sur la même machine

    Bah, tant que tu ne lance pas firefox, tu auras assez de mémoire.

    Je suppose que c'est de serveurs privés dont il est question.

    comme le 2ème est mal défini, je ne sais trop quoi dire à son sujet (c'est quoi en fait, une game machine ou un serveur)...

    si tu maîtrise les droits et que tu n'as pas de conflit d'utilisation de ports réseau, tu peux tout mettre sur un même os.

    si tu as (par exemple) besoin de différents serveurs web, mais que tu les veux tous sur le port 80 sans pouvoir les regrouper, ou que tu crains un exploit dans un jeu chinois, le plus simple est de monter des lxc.

    il y a moyen le limiter les ressources avec les cgroups (mais je n'ai rien testé là-dedans).

    (au prix actuel des Go ram, tu peux doubler ou quadrupler sans te ruiner...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    Louis Cl

    Re : Mise en place de 2 environnements (dont un nas) sur la même machine

    En faite le problème c'est que j'aimerais faire tourner un nas sur ma machine, et des serveurs en même temps.

    Pour les serveurs je parle de teamspeak, csgo, une petite page web, ce genres d'applications destinés à un serveur de jeux qui pourrait tourner entièrement sous debian (ce que j'aimerais)
    ==> pour simplifié j'aimerais un environnement sous debian

    Ensuite pour le nas qui fonctionnerais simultanément, le problème est qu'il est considérer comme un système d'exploitation à part entière (c'est le cas pour freenas par exemple)


    Il me faudrait donc une même machine avec 2 os (freenas et debian par exemple)

    C'est donc pour ça que je pensais à la virtualisation avec notamment openVZ et lxc vu que je fonctionnerais entièrement sous linux et si je comprends bien, lxc ainsi qu'OpenVZ sont des "paquets" qui peuvent tourner sous debian.

    Mes connaissances étant très limité concernant la virtualisation (jamais essayé) j'aurais voulu savoir si déjà mon plan est possible (en prenant compte que debian et lxc tournerais sur un disque et que le nas qui tourne sur lxc aurait à sa disposition un 2e disque dur)
    Et niveau ram/cpu, ect si c'est pas trop violent de faire tourner une virtualisation 24/24 en plus de quelques serveur c'est surtout ça qui me fait peur (apres le nas n'a que 1to de données), même si c'est vrai que la ram est bien moins cher et que je pourrais passer à 8go.

    En ce qui concerne les serveurs web, pas prévu d'en réaliser plusieurs donc pas de soucis au niveau des ports, le réelle soucis était plutôt de faire tourner 2 os sur la même machine, mais je vois mal comment je peux faire sans virtualisation :/
    Dernière modification par Louis Cl ; 11/07/2017 à 21h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Mise en place de 2 environnements (dont un nas) sur la même machine

    Salut !

    Je ne comprends pas pourquoi virtualiser pour le NAS, alors qu'il est possible de l'installer sous debian...
    recherche google nas sous debian avec plein de tuto...

    Par contre, exposer son nas (avec son stockage privé !) avec un serveur publique (les serveur web et de jeux seront publiques si j'ai bien compris), je trouve vraiment cela risqué...

    De plus on limite normalement le nombre de services (serveurs) par machine physique, pour des raisons évidentes de performance, mais aussi de sécurité, a plus forte raison si une partie des services sont privés...

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Mise en place de 2 environnements (dont un nas) sur la même machine

    Bonjour,

    Oui laisses tout sous debian ou Linux il n'y a rien qui ne puisse être fait. En revanche la RAM peut être au moins doublée, voir plus si la config le permet.
    Pour les NAS il y a "serviio" "Freenas" et bien d'autres logiciels disponibles.
    pour le NAS , le " le partage de fichiers" (CIF microsoft ou samba pour linux) cela ne sert plus a grand chose , ce n'est pas compatible Apple et pliutot Lourdingue pour diffuser le contenu du NAS.
    La diffusion NAS se fait par streaming et broadcast pour les annonces de contenu , upnp est le protocole nécessaire.
    Serveur ftp oui pour uploader vers le serveur et tout le système bien sur.
    Pour ce qui concerne upnp (broadcast NAS et diffusion) ces trames ne passent pas les routeurs .. donc no problem.
    Bien sur un firewall Linux est indispensable pour se préserver des incursions provenant de diverses failles . Pour le moment le serveur (une page) web mise place sur mon système n'a jamais donné accès aux disque durs locaux , ce genre de failles sous apache n'est pas monnaie courante. l’accès ssh sécurié est évidemment a préférer à tout autre telnet ou vieillerie du genre .. (c'est du clair) .
    Tu peux aussi ajouter le wake On LINE ? très pratique pour réveiller le système a distance lorsqu'il est arrêté pour cause de "personne a la maison" ...
    Y a de quoi faire mumuse ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    Louis Cl

    Re : Mise en place de 2 environnements (dont un nas) sur la même machine

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi virtualiser pour le NAS, alors qu'il est possible de l'installer sous debian...
    En effet c'est possible seulement si je veux utiliser freenas ce n'est pas possible

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Par contre, exposer son nas (avec son stockage privé !) avec un serveur publique (les serveur web et de jeux seront publiques si j'ai bien compris), je trouve vraiment cela risqué...
    Tu le dis toi même ===> d'ou l'utilisation d'une virtualisation, je vais surement pas investir dans une 2e machine et "gaspiller" un i5 pour faire tourner une page web et un serveur vocal

    Pour répondre à Patrick laisser tout sous Debian c'est bien ce que je souhaite faire. Niveau ram ma config me permet de la doubler, je verrai suivant mes besoins.
    Pour le nas effectivement y a de quoi s'amuser je pensais aussi à un serveur d'impression, un client bittorent ect mais ça c'est de la configuration, rien de bien compliqué.

    Voilà j'ai un peux peur que l'on s'éloigne, niveau hardware pas d'inquiétudes on verra plus tard, même chose pour les fonctionnalités du nas.
    J'aurais voulu savoir si ma machine pourrai tourner sous ce format : debian 9 => virtualisation => nas
    Et si oui, quel virtualisation me conseillez vous pour ce genre d'applications, lxc, docker, openVZ ect

    Merci d'avance, je commence à comprendre de mieux en mieux la notion de virtualisation, j'ai installé debian sur ma machine je vais faire quelques tests des différentes virtualisations disponibles, voir comment ça tourne ect.

Discussions similaires

  1. TPE: Mise en place d'un LAN securisé par un proxy :avec mise à jour anti-virus dans server de la dmz
    Par Gervinho dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2016, 16h07
  2. Mise en place d'un IPN
    Par Sorderon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/08/2015, 15h41
  3. Mise en place d'un SME
    Par Pappito dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2013, 13h45
  4. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 22h44
  5. se remettre soi-même ses vertèbres en place ?
    Par roopi dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2007, 04h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.