freeDos ..... comme preuve de compatibilité Linux ?????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

freeDos ..... comme preuve de compatibilité Linux ?????



  1. #1
    Bounoume

    freeDos ..... comme preuve de compatibilité Linux ?????


    ------

    bonsoir,
    je cherche un PC portable sur lequel installer (avec succès, et facilement....) ubuntu 16.04 (64 bits bien sûr).

    Dans les grandes surfaces, plein de promos pour des machins windows, avec des références de modèles toutes différentes et non répertoriées dans les listes du support.
    ça c'est le commerce! inventer chaque fois 1 mouton à 5 pattes pour paumer le client.... donc le bordel organisé et ingérable.....

    Des marchands sur internet proposent des PC SANS WINzzzz: ça j'aime!
    mais l'OS est freeDos..... au lieu de n'installer AUCUN OS......[et de ne pas affirmer la compatibilité de leur produit avec une version linux...]
    freeDos: Peu d'intérêt en soi. Ne supporte pas les appli Linux comme thunderbird ou libre office....
    Alors pourquoi?

    Est-ce que ça présuppose d'une carte mère, d'une carte graphique et du reste, compatibles avec une distribution linux récente?????
    Ou ça ne garantit rien du tout?
    merci d'avance

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : freeDos ..... comme preuve de compatibilité Linux ?????

    Tu peux installer Linux sur ces ordinateurs sans problème. Je suppose simplement qu’au départ (ça doit dépendre des distributions) il te demandera si tu veux garder FreeDos ou tout reformater.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    CM63

    Re : freeDos ..... comme preuve de compatibilité Linux ?????

    Bonjour,

    Je dis comme JPL, la présence de FreeDos n'est pas plus gênante que Windows, plutôt moins, il faut bien un OS au départ, et le fait qu'il soit le plus minimum possible te garantira qu'il n'y aura sur ton PC que ce que tu y installeras.

  4. #4
    CM63

    Re : freeDos ..... comme preuve de compatibilité Linux ?????

    En ce qui concerne le driver de la carte graphique, FreeDOS est une version libre du DOS et il n'y a donc rien qui concerne le graphique. Donc là, tu pars de 0, soit tu installes une distribution Linux qui contient le driver graphique propriétaire de ta carte graphique, soit tu prends une distribution qui contient un driver "libre".

    Première solution: c'est ce que font les 3 principales distributions: Debian, Ubuntu et Fedora, ainsi que leurs nombreuses dérivées: elles ne "respectent pas l'esprit du libre", mais au moins ça marche,
    Deuxième solution: driver libre : le problème c'est qu'ils ne sont pas à jour parce que les bénévoles n'ont pas le temps de travailler dessus et (surtout) que les fabricants ne divulgent pas leurs sources.

    Il n'y a qu'une dizaine de distributions qui ont adopté la deuxième solution. Personnellement j'ai adopté la première solution (Linux Mint). Les distributions qui ont adopté la première solution n'installent de composants non libres que les drivers graphiques, tout le reste est libre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : freeDos ..... comme preuve de compatibilité Linux ?????

    petite précision: debian est foruni sans aucun driver propriétaire. Je le sais puisque je viens de galérer pour faire fonctionner la carte nvidia de mon ordi sous jessie.

  7. #6
    Bounoume

    Re : freeDos ..... comme preuve de compatibilité Linux ?????

    En ce qui me concerne, j' utiliserais ubuntu.
    Bien que basé sur debian, je pense qu'il intègre des drivers graphiques....

    Ce qui m'embête, c'est de ne pas savoir au départ si avec le CD d'install, ça peut démarrer, puis accéder à la connexion réseau filaire .... et au Net....

    à propos, est-ce qu'avec FreeDos on peut configurer l'accès au point d'accès réseau TCP/IP?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    cherbe

    Re : freeDos ..... comme preuve de compatibilité Linux ?????

    Bonjour
    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Est-ce que ça présuppose d'une carte mère, d'une carte graphique et du reste, compatibles avec une distribution linux récente?????
    Ou ça ne garantit rien du tout?
    La présence de FreeDOS te garanti à peu près la compatibilité avec FreeDOS et rien de plus !
    Ceci étant dit, j'ai fait pas mal d'installations Linux, y compris sur des machines peu communes, et les réels problèmes de compatibilité matériel sont assez rares. J'ai toujours trouvé une solution acceptable quand les ressources machine étaient suffisantes.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  9. #8
    minushabens

    Re : freeDos ..... comme preuve de compatibilité Linux ?????

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    En ce qui me concerne, j' utiliserais ubuntu.
    Bien que basé sur debian, je pense qu'il intègre des drivers graphiques....
    j'ai installé hier Debian stretch (la dernière version stable) sur un zbook tout neuf et tout s'est bien passé, sans que j'aie à aller chercher des drivers propriétaires.

    Ce qui m'embête, c'est de ne pas savoir au départ si avec le CD d'install, ça peut démarrer, puis accéder à la connexion réseau filaire .... et au Net....
    ça va marcher. L'installateur va te demander d'entrer l'adresse d'un proxy s'il le faut, donc tu as intérêt à la connaître le cas échéant (il ne trouvera pas tout seul).

  10. #9
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : freeDos ..... comme preuve de compatibilité Linux ?????

    L'installation d'un nouveau système est totalement indépendante su sytème présent (ou non) sur le pc...
    L'installeur du nouvel OS gère tout seul, et ne fait jamais appel aux sercices (au sens OS, API) du système préinstallé, sinon une instal sur un disque dur vierge ne fonctionnerai pas !
    Tout juste, si on souhaite installer un double (ou triple,...) boot, sinon il y aura formatage et repartionnement souvent, de toute façon...

    Les nouvelles distrib gèrent généralement bien le matériel, et ne posent que rarement des problèmes (pilotes), de plus, les versions live permettent de tester (voire de les utiliser comme OS "mobiles") avant de choisir sa distrib, sans apporter de modifications au système en place.

    Sur les pc récents, la seule chose à voir, c'est sibla distrib choisie boot en EFI, sinon désactiver l'option dans le bios...
    J'ai glissé Chef !

  11. #10
    lou_ibmix_xi

    Re : freeDos ..... comme preuve de compatibilité Linux ?????

    de plus, les versions live permettent de tester (voire de les utiliser comme OS "mobiles")
    De plus, l'installation d'UBUNTU se fait en général depuis un "liveCD" cramé sur une clef USB, ça te permet ainsi de vérifier que le réseau fonctionne bien avant de lancer l'installation. Attention, je suis déjà tombé sur des problèmes suivant le chip WIFI de l'ordinateur, rien d'insurmontable (bien souvent il faut installer le pilote propriétaire, ou télécharger un blob firmware) si on a une connexion internet à côté... par contre le filaire je n'ai jamais eu de soucis. Enfin, pour utiliser les pilotes propriétaires de cartes graphiques, il faut le préciser dans les paramètres systèmes de UBUNTU. A une certaine époque c'est vrai que pour la 3D (rien que google-earth par exemple), c'était quasi indispensable, les pilotes libres étant trop lent... Mais aujourd'hui je ne sais pas si la situation à évolué.

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : freeDos ..... comme preuve de compatibilité Linux ?????

    Bonjour, les fabricants de matériel graphiques fournissent un support linux en apportant des pilotes prévus pour, par contre ce n'est pas toujours pour le dernier matériel, et le support peut être incomplet ou buggé ( expérience a travers le forum Boinc sur le support OpenCL/Cuda des fois cassé )

    et avec le logiciel libre, en plus , le matériel dernier cri n'est pas toujours bien supporté, mais ça tourne sans trop de soucis

  13. #12
    lecbee

    Re : freeDos ..... comme preuve de compatibilité Linux ?????

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    soit tu installes une distribution Linux qui contient le driver graphique propriétaire de ta carte graphique [...] c'est ce que font les 3 principales distributions: Debian, Ubuntu et Fedora, ainsi que leurs nombreuses dérivées: elles ne "respectent pas l'esprit du libre", mais au moins ça marche,
    Attention, non, aucune distribution n'est autorisée à distribuer du code propriétaire par défaut. Du coup aucun pilote propriétaire n'est fournie avec ces distrib.
    Par contre, oui Fedora et Ubuntu incluent de base des micro-firmwares propriétaires redistribuables (c'est pas pareil que des pilotes). C’est notamment souvent le cas pour les pilotes WiFi, microcode CPU et certains GPU.


    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Deuxième solution: driver libre : le problème c'est qu'ils ne sont pas à jour parce que les bénévoles n'ont pas le temps de travailler dessus et (surtout) que les fabricants ne divulgent pas leurs sources.
    Ça dépend de quel pilote on parle, généralement les 2 types de pilotes les plus importants et les plus problématiques sont les pilotes WiFi et GPU. Concernant les pilotes GPU AMD et Intel, je dirais que 80 % du boulot est depuis quelques années fait par des employés payés, pas par des bénévoles. Ces employés sont généralement issus du fabricant en question (AMD, Intel) ou bien des boites qui y ont un intérêt (Valve, Red Hat par exemple). Pour Nvidia ou VIA, en revanche c'est 99% du travail bénévole en effet, et les cartes sont bien moins supportées.

    Enfin concernant la documentation, AMD et Intel fournissent beaucoup de documentation très complète sur leurs matériels depuis déjà de très nombreuses années. Nvidia par contre c'est proche de zéro documentation.

Discussions similaires

  1. Freedos vers windows 10
    Par s148cl214 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2015, 21h28
  2. Faire passer un pc linux comme une imprimante
    Par Linky84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2013, 14h59
  3. compatibilite programmes seven sous systeme linux ubuntu 11.04
    Par hard1904 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/05/2011, 05h23
  4. Compatibilité d'un laptops avec linux
    Par invite8b5bb14e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 21h46
  5. Compatibilité Mac OS - Linux
    Par Coincoin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2006, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.