Commande dos en démarrage en win2k et xp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Commande dos en démarrage en win2k et xp



  1. #1
    Dr. Robotnik

    Commande dos en démarrage en win2k et xp


    ------

    Bonjour,

    Je me demmande commen infliger une commande dos à éxécuter avant que windows parte du style autoexec.bat
    mais ce fichier n'est plus utilisé en windows 2000 et xp
    alors je me demandai si il existai une manière de faire éxécuter une commande dos avant que le system soie chargé?

    Merci

    ______________
    Doc Robotnik

    -----

  2. #2
    invite4b4690e6

    Re : Commande dos en démmarage en win2k et xp

    Bonjour,

    Avec 2000 puis XP, il n'est plus possible d'utiliser un fichier de démarrage comme autoexec.bat pour paramétrer à sa guise le système.
    Mais une méthode simple consiste à éditer avec le bloc-note un fichier tel que "start.txt" :

    echo off
    c:\start.bat > c:\start.txt
    echo on

    de le renommer en "start.bat" aprés édition puis de le placer dans :

    C:\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage

    A ce moment là, il ne reste plus qu'à éditer dans la racine de C: le fichier "start.bat" contenant les lignes de commandes tant désirées.

    Ex :

    ver
    date /T
    time /T

    La phase de debug est facilitée par la lecture du fichier "c:\start.txt".

    Bonne manip.

  3. #3
    invite4b4690e6

    Re : Commande dos en démmarage en win2k et xp

    p.s. : pour éviter de se prendre les pieds dans le tapis, on peut nommer les deux fichiers .bat :
    batch.bat pour l'un et start.bat pour l'autre.

    A +

  4. #4
    Dr. Robotnik

    Re : Commande dos en démarrage en win2k et xp

    oui merci mais moi c'est un peut plus compliquer que sa
    j'ai besoin de éxécuter cette commande à tout les démarrage du pc "chkdsk C: /F" mais ce programme doit
    verrouiller la partition pour cela et c'est impossible de verrouiller si windows est en cours d'utilisation c'est pour cela que elle doit etre éxécuter au même moment que les windows 9x éxécute leur commande, cependan je sais qui existe une manière vue que si on fait la commande en windows chkdsk C: /F il vas dire 'Ce lecteur sera vérifier au prochain démarrage de windows"
    et il est éxécuter comme un fichier autoexec.bat. J'ai besoin de savoir ou il a noter la commande à éxécuter.


    _____________
    Doc Robotnik

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b4690e6

    Re : Commande dos en démarrage en win2k et xp

    Bonjour,

    Dans ton cas, as-tu essayé une commande du style :

    chkntfs /c c:

    ... au lieu de chkdsk ?

    rem : [Chkntfs : Affiche ou indique si la vérification automatique du système est programmée pour être exécutée sur un volume FAT, FAT32 ou NTFS au démarrage de l'ordinateur.]
    A +

  7. #6
    Dr. Robotnik

    Re : Commande dos en démarrage en win2k et xp

    Exactement, je vais vous expliquer mieu mon but, je veu que mon ordinateur fasse un check disk "chkdsk" a toute les démarrage si je le fais avec un batch file dans le menu démarrer je doit démarrer 2 fois car le volume est en cours d'utilisation il le fai au prochain démarrage, mais au prochain démarage il vas éxécuter la Commande "chkdsk C: /F" avant que windows parte, je voulais savoir lorsque je lui demande en windows et qu'il me répond votre disque sera vérifier au prochain démarrage, il s'est dont ajouter une ligne de commande supplémantaire au démarrage avec chkdsk C: /F je veu qui fasse son scan auto a toute les démarrage sans mon intervention. je voudrais que cette commande soie écrite de fason permanante.

    a+

  8. #7
    le fatumbi

    Re : Commande dos en démarrage en win2k et xp

    il vaudrait mieux trouver le moyen de marquer le disque comme sale. (doit être checké au prochain démarrage) de la même manière que tu le fais via un click droit du disque depuis l'explorateur.

  9. #8
    le fatumbi

    Re : Commande dos en démarrage en win2k et xp

    à la réflexion, une simple ligne dans start.bat placé dans le dossier de démarrage devrait suffire :

    echo O|chksdk /f
    répond "O" à la question de chkdsk pour le prochain démarrage...

    ( par contre, je ne vois pas pourquoi faire ça :-/ )

  10. #9
    Dr. Robotnik

    Re : Commande dos en démarrage en win2k et xp

    Citation Envoyé par le fatumbi Voir le message
    à la réflexion, une simple ligne dans start.bat placé dans le dossier de démarrage devrait suffire :



    répond "O" à la question de chkdsk pour le prochain démarrage...

    ( par contre, je ne vois pas pourquoi faire ça :-/ )
    Voila la bonne réponce ...
    Pacer votre fichier être éxecuter tell que EXE ou BAT sous forme de variable dans votre registre à cette entrée

    "HKLM\System\CurrentControlSet \Control\Session Manager\BootExecute"

    Ce la mas pris beaucoup de temp a trouver mais bon vaut mieux tard que jamais et un savoir non partager ne sert a rien!

    Et pourquoi cette nécésité ?
    car j'avais un disque dur défectueux et il perdait des fichiers ou les rendais corrompu je devais donc faire un chkdsk a chaque fois, et cela devenais fatiguant a la longue.

  11. #10
    Philou67

    Re : Commande dos en démarrage en win2k et xp

    Je crois qu'il existe un outil de sysinternals qui fait exactement cela : tu peux programmer un check disk au prochain démarrage, ou à tous les prochains démarrages.
    ...
    Mais après vérification, je ne l'ai pas retrouvé... pourtant, je suis presque sûr d'avoir trouvé un tel outil qui répondait exactement à ce besoin
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. commande ms-dos?
    Par invite0cbe5157 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2006, 12h43
  2. Plantage vidéo Win2k
    Par oursgenial dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 16h15
  3. demarrage en mode ms dos
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/06/2005, 14h18
  4. Commande MS DOS
    Par yoann26 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2005, 19h08
  5. quelque commande DOS...
    Par invitebd470ca9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2004, 22h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.