calcul de distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

calcul de distance



  1. #1
    invitef03e0ed1

    Exclamation calcul de distance


    ------

    Bonjour à tout le monde

    j'ai un petit ouscis en MATLAB pour calculer la distance d'aprés la theoreme de pithagore ex: x=racine((x1-x2)^2 + (y1-y2)^2)

    et la distance pour faire savoir sur l'axe x et y la distance entre chaque image et dés qu'on trouve 2 images qui ont une distance minimum entre eux on affiche c'est 2 images (comme quoi elles sont dans la même classement)

    merci pour vos aide

    -----

  2. #2
    invitebf65f07b

    Re : calcul de distance

    salut, j'ai pas compris la question et je pense pas être le seul...

    quelle est l'opération que tu veux faire? un calcul de distance?

  3. #3
    invitee17aeca5

    Re : calcul de distance

    aï , moi non plus ,je vois pas. :s
    .

  4. #4
    invitebf65f07b

    Re : calcul de distance

    à force de relecture, je crois comprendre que tu cherches une distance entre 2 images.

    si tu codes une image par une matrice, tu peux essayer (avec A et B 2 matrices de même tailles):
    " dist=sum(sum( (A-B).^2 )); "
    qui fait la somme, sur les lignes et les colonnes, du carré de la différence des composantes.

    si tu as plusieurs matrices pour 1 image (ex : rouge, vert, bleu), tu peux calculer les 3 "distances" et les additionner :
    "dist_R=sum(sum( (A_R-B_R).^2 ));
    dist_G=sum(sum( (A_G-B_G).^2 ));
    dist_B=sum(sum( (A_B-B_B).^2 ));
    dist=dist_R + dist_G + dist_B"
    avec ici (A_R , A_G , A_B) les 3 matrices de l'image A et idem pour l'image B.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef03e0ed1

    Exclamation Re : calcul de distance

    merci de me répondre
    la question c'est de calculer la distance entre les images pour savoir les quelles des images qui sont proches d'entre eux, dans l'axe des x et y. les images qui sont proches d'entre eux ,"distance", il faut les classer.
    j'espére avoir bien éclairtie l'idée et j'attend vos aides

  7. #6
    invitebf65f07b

    Re : calcul de distance

    on a posté en même temps...
    regarde ce que j'ai déjà mis et dis moi bien comment sont codées tes images

  8. #7
    invitebf65f07b

    Re : calcul de distance

    [edit : petit soucis avec le navigateur...]

  9. #8
    invitef03e0ed1

    Red face Re : calcul de distance

    Citation Envoyé par robert et ses amis
    à force de relecture, je crois comprendre que tu cherches une distance entre 2 images.

    si tu codes une image par une matrice, tu peux essayer (avec A et B 2 matrices de même tailles):
    " dist=sum(sum( (A-B).^2 )); "
    qui fait la somme, sur les lignes et les colonnes, du carré de la différence des composantes.

    si tu as plusieurs matrices pour 1 image (ex : rouge, vert, bleu), tu peux calculer les 3 "distances" et les additionner :
    "dist_R=sum(sum( (A_R-B_R).^2 ));
    dist_G=sum(sum( (A_G-B_G).^2 ));
    dist_B=sum(sum( (A_B-B_B).^2 ));
    dist=dist_R + dist_G + dist_B"
    avec ici (A_R , A_G , A_B) les 3 matrices de l'image A et idem pour l'image B.
    je te remercie trop pour ton aide on fait moi j'ai essayé d'utiliser cette fonction dist=sqrt((p_r-pro_r).^2 + (p_dr-pro_dr).^2) puisque j'ai 4 matrices si tu veux 2 pour les axes x et y qui sont p_r et p_dr présenter en bleue et les 2 autres matrices pro_r et pro_dr présenter en rouge .....donc je devrai faire le caldul de distance pour tous les images pour conaitre lesquelles qui sont plus proches d'entre eux

  10. #9
    invitef03e0ed1

    Red face Re : calcul de distance

    oups j'ai posé 2 fois la même sujet donc j'ai effacer un :d j'espére que tu as compris ce que je cherche on fait c'est mon dernier soucis dans un trés long programme du matlab et c'est trés important pour moi puisque ça rentre dans les résultat de mon stage
    je te remercie de ta compréhension

  11. #10
    invitebf65f07b

    Re : calcul de distance

    déjà, tu peux mettre de côté la racine carré puisque tu veux juste comparer les distances et que l'ordre ne changera pas que tu mettes une racine ou non.

    ensuite, dis moi clairement comment est codée une seule image, pour qu'on puisse définir proprement une distance sur ces objets, ensuite seulement on verra comment les classifier...

  12. #11
    invitef03e0ed1

    Re : calcul de distance

    Citation Envoyé par robert et ses amis
    déjà, tu peux mettre de côté la racine carré puisque tu veux juste comparer les distances et que l'ordre ne changera pas que tu mettes une racine ou non.

    ensuite, dis moi clairement comment est codée une seule image, pour qu'on puisse définir proprement une distance sur ces objets, ensuite seulement on verra comment les classifier...
    salut
    alors ça va être dûre d'expliquer tout le programme puisque dans ce long programme je fais le traitment du signal et de l'image en même temps, donc je veux essayer d'être clair :d

    premiérement je récupére à partir d'un fichier excel des valeurs et je me fais le filtrage plus le calcul de la dérivée aprés je me fais un appel pour un ficier qui contient de temps d'acquisition des images prises en IRM et qui sont en (s). donc pour l'instant j'ai 2 infros aprés je calcul le maximum de 3 premiers pics et l'ecart en eux. Puisque je sais le temps d'acquisition de cahque image et je sais l'ecart de 3 premières pics de mon signal je peux distribuer les images sur ce signal.
    là j'aurai les nombres des images dans les tous premières 3 pics . je te passe cet partie du programme en espérant que tu comprend le codage de l'image.
    %%%%%%%calcul du nombre d'images dans l'écart des pics

    delta_t=(b(2)-b(1))/1000

    N_images=round(ecart/delta_t)+1
    %%%%%%%%% projection des images dans l'intervalle sur le signal et sa
    %%%%%%%%% dérivée
    p_dr=zeros(N_images,1);
    p_r=zeros(N_images,1);

    for i=1:N_images

    temps=round(1+(i-1)*delta_t/0.1);
    p_dr(i)=dr(temps);
    p_r(i)=r(temps);

    end


    ss=FIN-(N_images)
    pro_dr=zeros(ss,1);
    pro_r=zeros(ss,1);

    for m=(N_images+1):FIN

    temp=round(1+(m-1)*delta_t/0.1);
    %if(temp<=152)
    pro_dr(m,1)=dr(temp);
    pro_r(m,1)=r(temp);
    %end

    end


    %%%%%%%%%%dessiner le signal et sa dérivée sur un graphe

    figure,
    plot(p_r,p_dr,'--^')
    title('images de 3 pics en du signal et de sa derivee')
    xlabel ('amplitude en fonction de volts (V) du signal (r)')
    ylabel ('amplitude en fonction de volts par seconde (V/S) du derivee (dr) ');
    hold on
    plot(pro_r,pro_dr,'r--^')
    title('images de 3 pics en du signal et de sa derivee')
    grid

    dr est ma derivée et r mon signal
    voilà et désoler si je te dérange et pour ce long sujet

  13. #12
    invitebf65f07b

    Re : calcul de distance

    ok, j'ai compris : ton image, c'est une courbe tracée à partir de 2 vecteurs.

    alors 1er question, est-ce que ces vecteurs ont toujours la même longueurs (ici "N_images" si j'ai bien compris)?

    si c'est le cas, je te propose de définir la distance entre (X1,Y1) et (X2,Y2) par : "dist=sum( (X1-X2).^2 + (Y1-Y2).^2 );".
    sinon, ben on verra demain parce que là je rentre chez moi

  14. #13
    invitef03e0ed1

    Exclamation Re : calcul de distance

    Citation Envoyé par robert et ses amis
    ok, j'ai compris : ton image, c'est une courbe tracée à partir de 2 vecteurs.

    alors 1er question, est-ce que ces vecteurs ont toujours la même longueurs (ici "N_images" si j'ai bien compris)?

    si c'est le cas, je te propose de définir la distance entre (X1,Y1) et (X2,Y2) par : "dist=sum( (X1-X2).^2 + (Y1-Y2).^2 );".
    sinon, ben on verra demain parce que là je rentre chez moi
    prmiére ment je t'avoue que tu es quelequ'un d'intélligent puisque tu as compris tous le programme sans le voir. pour la distance (N_images dépend de l'ecart de chaque 3 premiére pics du signal ça peut être 15 , 20 , 25 etc.... mais bon quand on fait le calcul le programme le prendre on compte mais c'est pas ça le probléme mois j'ai fais un truc pareil comme tu viens de mettre mais avec un racine carré mais puisque les 2a matrices qui sont X1,X2 et Y1, Y2 (dans le programme p_r, pro_dr et p_dr, pro_dr) n'ont pas la même dimession et meric pour ton aide

  15. #14
    invitef03e0ed1

    Red face Re : calcul de distance

    j'attend quelqu'un qui pourra m'aider dans ce tout dernier probléme qui me laisse pas aller pour faire les maniples :'( donc si quelqu'un a compris le soucis merci de me filer le résultat?

    Mr.ROBERT je t'attend

Discussions similaires

  1. Calcul distance
    Par inviteba9bce0d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/08/2007, 00h07
  2. Calcul de distance
    Par laramasse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 14h02
  3. Calcul d'une distance
    Par invitef480121a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/01/2007, 14h50
  4. Logiciel de calcul de distance
    Par SPH dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2005, 10h26
  5. Calcul de distance
    Par invite839ab468 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2003, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.