Calcul d'une distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul d'une distance



  1. #1
    invitef480121a

    Calcul d'une distance


    ------

    niveau : Premiere S

    Une voiture ( magique et qui peut voler ) se deplace à la vitesse v1= 40 km/h, son conducteur enclenche alors le turbo et la voiture quitte le sol ; la force de traction est de 1000 N. La voiture se deplace parallèlement au sol.
    Cependant la vitesse est limité à 90 km/h !
    Masse M = 800 kg

    Au bout de quelle distance le conducteur depassera t-il la vitesse autorisée ?

    Merci à ceux qui voudront bien m'aider car là je ne sais pas du tout comment faire, j'ai même pas d'idée.

    Au debut j'ai trouvé 332 m ( sans le theoreme de l'energie cinetique ) puis ensuite avec le théoréme de l'energie cinetique 1397 ... Bref je suis completement perdu

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : Calcul d'une distance

    Bonsoir,

    Qu'as tu fait pour trouver les valeurs que tu indiques ? A partir de là, on va pouvoir t'aider.

  3. #3
    invitef480121a

    Re : Calcul d'une distance

    Pour 332 :

    J'ai dit que l'angle (alpha) formé valait 90°, que pour AB = x, la voiture est monté d'altitude z = x.sin(alpha)

    puis Ep = (1/2.m.v2²) - (1/2.m.v1²)

    D'apres la premiere egalité : Ep = m.tg.xB.sin(alpha) ainsi xb= Ep/(m.g.sin(alpha)

    Pour l'autre valeur je pense que c'est faux.

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : Calcul d'une distance

    Je pense que tu te compliques la vie pour rien. On ne te parle pas de l'altitude de montée, on ne te parle pas d'angle, ni rien.

    Il faut que tu te places dans les conditions suivante : ta voiture est astreinte à se déplacer suivant un seul axe (parallèle au sol), à l'origine sa vitesse est de 40 km/h, et elle subit une force de traction de 1000 N. Tu peux donc oublier le poids dans le problème (puisque c'est une force verticale).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Calcul d'une distance

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si c'est l'enoncé exact mais ce doit être de l'humour. Par ailleurs il est bien précisé que la voiture se deplace parallèlement au sol, en revanche l'altitude n'est pas précisée.
    D'autre part 1000N ne peuvent pas soulever 800kg sur terre.

    Le problème est simplement qu'on a un mobile de vitesse V0, qui subit ensuite une accélération.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invitef480121a

    Re : Calcul d'une distance

    J'y est penser mais dans ce cas le travail du poids est nul tout comme celui de la reaction normale, il ne reste donc plus que le travail de la force de traction F
    Donc

    (1/2.m.v2²)-(1/2.m.v1²) = W(T)

    Et dans ce cas je ne vois même pas comment la voiture peut se deplacer parallélement à la route puisque la force de traction est exercér par l'intermediaire d'une corde qui fait un angle de 25° avec la voiture ( j'avais peut être oublié de le dire, la voiture est tiré par une machine).

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : Calcul d'une distance

    Il y a un truc qui serait cool, c'est que si tu veux nous aider il va falloir indiquer toutes les conditions énoncées par le sujet ! Comment voulais-tu que l'on sache qu'il y avait un angle entre la voiture et la traction ?

  9. #8
    invitef480121a

    c'est la seule donnée que j'avais oubliée, désolé.

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : Calcul d'une distance

    Citation Envoyé par *Nicolas* Voir le message
    J'y est penser mais dans ce cas le travail du poids est nul tout comme celui de la reaction normale, il ne reste donc plus que le travail de la force de traction F
    De quelle réaction normale tu parles ? Pour info dans l'air il y a les frottements, la poussée d'archimède, mais pas de réaction de support

    Donc je le répète : cesse de te compliquer la vie et reste dans le cadre des hypothèse de l'énoncé, en transcrivant le fait qu'il y a ait un angle de 25° avec la voiture (la traction suivant l'axe parallèle au sol n'est donc pas de 1000 N, mais un peu moins, c'est tout ce que ça change).

  11. #10
    sitalgo

    Re : Calcul d'une distance

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Il y a un truc qui serait cool, c'est que si tu veux nous aider il va falloir indiquer toutes les conditions énoncées par le sujet !
    Petite erreur d'inattention, c'est "si tu veux qu'on t'aide".
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    invite8fa95054

    Re : Calcul d'une distance

    Nul besoin de calculer l'énérgie cinétique;
    Sert toi juste de la 2ème loi de Newton et ça devrait aller.

  13. #12
    invite9c9b9968

    Re : Calcul d'une distance

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Petite erreur d'inattention, c'est "si tu veux qu'on t'aide".
    Merci de la rectification, belle perle en effet

Discussions similaires

  1. Calcul distance
    Par inviteba9bce0d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/08/2007, 23h07
  2. Calcul de distance
    Par laramasse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 13h02
  3. calcul de distance
    Par invitef03e0ed1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/05/2006, 09h27
  4. calcul d'une distance
    Par invited2a83dc4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2005, 17h10
  5. Calcul de distance
    Par invite839ab468 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2003, 07h55