Copie (ou transfert) DVD vers PC (ou DD)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Copie (ou transfert) DVD vers PC (ou DD)



  1. #1
    michactal

    Copie (ou transfert) DVD vers PC (ou DD)


    ------

    Bonjour,
    Je souhaites copier mes DVD vers mon ordinateur pour les sauvegarder et les regarder plus facilement.
    Quelques recherches sur la toile m'ont dirigé vers les logiciels suivants :
    1) VLC : ça marche pour l'image mais le son est absent
    2) DVD Shrink : considéré le meilleur par beaucoup mais dont Norton bloque le téléchargement (tenté depuis différents sites)
    3) WinX DVD Ripper : bien mais seule la première copie est gratuite.
    Etant assez désemparé je lance donc un appel auprès de la communauté.
    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Copie (ou transfert) DVD vers PC (ou DD)

    Bonsoir michactal et tout le groupe

    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    ... Je souhaites copier mes DVD vers mon ordinateur pour les sauvegarder et les regarder plus facilement ...
    Copier des DVD commerciaux pour en faire des clones n'est pas légal vis à vis des droits d'auteur.

    Copier sur le disque dur pour lire sur le PC, c'est possible avec l’explorateur de fichiers. Il y a deux dossiers à transférer:

    AUDIO_TS qui est vide;

    VIDEO_TS qui contient tout et qui peut être lu, dont VIDEO_TS.VOB qu'il faut appeler via un lecteur de vidéo.

  3. #3
    michactal

    Re : Copie (ou transfert) DVD vers PC (ou DD)

    Bonjour gienas,

    Ces DVD proviennent de mon camescope.
    J'ai bien un dossier VIDEO_TS contenant une dizaine de fichiers .VOB.
    Comment exploiter tout cela ?
    Ma demande est sans doute mal formulée : en fait je souhaite convertir mon DVD en fichier .mp4 ou similaire.
    Donc faut-il les copier le DVD dans le PC puis utiliser un logiciel de conversion ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Copie (ou transfert) DVD vers PC (ou DD)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    ... Ces DVD proviennent de mon camescope ... je souhaite convertir mon DVD en fichier .mp4 ...
    Hum. Le contenu du DVD est tiré de fichiers probablement mp4 ou similaires. C'est avant qu'il fallait les "conserver".

    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    ... J'ai bien un dossier VIDEO_TS contenant une dizaine de fichiers .VOB ...
    vob est l'extension de ce qui est lisible, quand les noms de fichier commencent par VTS_XX_Y.VOB

    Ils sont généralement de grande taille, et sont lisibles par tous les lecteurs vidéo informatiques.

    Le fichier VTS_01_0.BUP est normalement destiné à lancer la lecture de la structure DVD. Si tu lances sa lecture par un lecteur de DVD installé sur l'ordinateur, il devrait en démarrer la lecture.

    Tu peux essayer de copier seulement le dossier VIDEO_TS dans un dossier du disque dur et lancer sa lecture

    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    ... en fait je souhaite convertir mon DVD en fichier .mp4 ou similaire.
    Donc faut-il les copier le DVD dans le PC puis utiliser un logiciel de conversion ? ...
    Je pratique cela couramment à partir des fichiers camescope ou même à partir de DVDRW qui m'ont servi à enregistrer des émissions de TV et qui ont la structure DVD. Généralement, ce que j'ai sur le camescope, je le monte pour former un DVD en y ajoutant des titres, de la musique, des photos ... et en supprimant, à l'image près, les longueurs ou les inutilités (ou las parties ratées)

    La première étape est de fabriquer chaque paragraphe du DVD. Ce sont justement des fichiers mp4 qui seront rassemblés lors de la génération de la structure DVD qui sera ensuite gravée.

    L'outil, que tu nommes convertisseur, doit répondre à tes souhaits, il doit donc être versatile et configurable. Je n'ai rien trouvé de satisfaisant en gratuit. Il faut passer à la caisse, mais le jeu en vaut la chandelle. Quand tu y auras goûté, tu ne pourras plus t'en passer.

    J'ai choisi Premiere Element Adobe. Ma version est la 9, dépassée, mais qui me sert encore et me satisfait.

    Elle accepte en entrée une multitude d'extensions qui vont des camescopes, des téléphones ou tablettes et les .vob des DVD.

    Il me semble qu'il y a de quoi rassembler, dans un autre module, les paragraphes générés (qui ont une multitude d'extensions possibles) pour créer la structure DVD, et même peut-être pour la graver, mais, depuis des décennies, je suis habitué à utiliser pour ça un logiciel dédié qui me sert à ça: c'est Nero que je n'ai pas du tout envie de débarquer.

    Dans les gratuits, tu en as toujours pour ton argent. Il manque toujours la fonction que tu voudrais, ou il a une limite frustrante, si ce n'est un message apparent sur toutes les projections.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michactal

    Re : Copie (ou transfert) DVD vers PC (ou DD)

    Bonjour gienas et merci pour cette réponse fort détaillée.
    Je souhaite également numériser des K7 de camescope sans passer par l'intermédiaire du DVD.
    J'ai un numériseur Konig CSUSBVG100 (24 euros) directement connecté au PC, mais les résultats sont mauvais pour certaines K7 ou par moments: dominante rougeâtre ou taches jaunes par exemple, alors que le TV affiche correctement les couleurs. J'ai essayé tous les réglages SECAM proposés: H , L, etc ...
    Le défaut provient-il du modèle de numériseur utilisé ou du principe ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Copie (ou transfert) DVD vers PC (ou DD)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    ... Le défaut provient-il du modèle de numériseur utilisé ou du principe?

    Difficile à dire sans pouvoir procéder à des expériences pour trancher. Je suis tenté de dire que "un peu les deux".

    Au départ, il y a un magnétoscope qui est celui qui délivre le signal vidéo qui va être numérisé. Il serait intéressant de pouvoir disposer d'un autre magnétoscope, et de se focaliser sur la bande qui semble mal rendue par la conversion.

    Tester plusieurs fois un passage mal rendu avec le magnéto A;

    Tester plusieurs fois le même passage mal rendu avec le magnéto B;

    Comparer les rendus numériques et essayer de dégager une conclusion.

    Généralement (en tout cas je parle pour moi), le résultat de ces conversions a une valeur sentimentale inestimable. Quels que soient les défauts et les imperfections, je préfère les conserver en l'état pour les partager avec les descendants.

  8. #7
    aliceko

    Re : Copie (ou transfert) DVD vers PC (ou DD)

    vous pouvez essayer freemake video converter. c'est pour Windows. on peut ripper tous les dvds vers mp4 ou avi. gratuitement. c'est le tuto

  9. #8
    kanner

    Re : Copie (ou transfert) DVD vers PC (ou DD)

    Bonsoir ,
    j'utilise dvdfab pour mon camescope , je convertie mes fichiers en mp4 . Et pas besoin de copier le dvd sur le pc dvdfab te demande juste en quel format de sortie tu veux ta vidéo .Après choisir la qualité que tu souhaite
    Dernière modification par kanner ; 31/12/2018 à 00h36.

Discussions similaires

  1. copie dvd vers dd
    Par invite3253074d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2012, 17h22
  2. Transfert forge vers abaqus format .unv vers .inp
    Par invite1e088e2e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2011, 08h44
  3. Probleme de copie vers CD/DVD
    Par pat7111 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2008, 21h07
  4. copie 33t vers cd
    Par germain54 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/07/2007, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.