Cloner un disque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Cloner un disque



  1. #1
    mimo57

    Cloner un disque


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une machine de mesure datant de 1999, est installé dessus pour le gestion des axes, un calculateur avec une carte BAB40 de chez eltec. D’après la doc du BAB40, le système d'exploitation accepté et installé sur le disque dur (SCSI) connecté, serait en OS9, mais sans certitude.
    Il n'y a pas de possibilité de connecter un écran sur le calculateur pour en savoir plus, donc tout fonctionne à l'aveugle.
    J'aurais aimé faire une sauvegarde (image) de ce disque afin de palier à d’éventuel panne.
    Mon problème est que malgré les divers outils en ma possession, Accronis 11 => 2017, Ghost 8.5 => 15 je n'arrive pas à cloner le disque. Il est systématiquement reconnu comme étant vierge ou pas reconnu du tout.
    J'ai aussi essayé de visualiser son contenu avec un Linux, il est indiqué "système inconnu"
    N’étant pas du-tout copain avec les systèmes MAC, si c'est bien de cela qu'on parle, je fait appel à vos connaissances pour m'aider à trouver comment sauvegarder ce disque.

    Merci
    PS: lien vers la doc du BAB40

    -----

  2. #2
    mimo57

    Re : Cloner un disque

    En complément,
    je ne possède pas de MAC, mais uniquement des PC sous linux ou windows toutes versions.

  3. #3
    roro222

    Re : Cloner un disque

    Salut
    Et une station de clonage pourrait peut-être faire l'affaire
    https://sospc.name/test-du-mois-stat...-disques-durs/
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    Fustigator

    Re : Cloner un disque

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Salut
    Et une station de clonage pourrait peut-être faire l'affaire
    https://sospc.name/test-du-mois-stat...-disques-durs/
    La station est en question ne prend que des disque SATA; ici c'est un disque SCSI.
    Dernière modification par Fustigator ; 12/11/2018 à 15h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Cloner un disque

    Bonjour

    Citation Envoyé par mimo57 Voir le message
    Mon problème est que malgré les divers outils en ma possession, Accronis 11 => 2017, Ghost 8.5 => 15 je n'arrive pas à cloner le disque. Il est systématiquement reconnu comme étant vierge ou pas reconnu du tout.
    J'en déduis que vous avez un PC avec une carte contrôleur SCSI ? Ca devient rare.

  7. #6
    roro222

    Re : Cloner un disque

    Il y a aussi le clonage bit à bit
    https://www.numelion.com/cloner-un-d...hdclone-5.html
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #7
    mimo57

    Re : Cloner un disque

    Merci à tous pour vos idées,
    HDCLONE ne supporte pas le SCSI en version Free si j'en crois le fichier de comparaison de l’éditeur des différentes versions, il faut la version Entreprise ce qui ne sera pas possible pour moi.

    @ Fustigator
    Hélas oui j’évolue dans un monde ou rencontrer des trucs obsolètes depuis des décennies sont choses courantes. Dernièrement j'ai upgradé une machine qui travaillait encore sous Windows 3.11 avec un disque de 160Mo

  9. #8
    roro222

    Re : Cloner un disque

    J'ai vu ça sur cette page

    Sous Linux. Il suffit d'utiliser une caractéristique de ce système d'exploitation : tous les éléments matériels d'un ordinateur sont vus comme des fichiers.
    En utilisant ce principe, le disque dur maitre de la 1ère nappe IDE s'appelle /dev/hda et le disque maitre de la 2ème nappe : /dev/hdc
    Si l'ordinateur était équippé de disques SCSI, le premier disque s'appellerait /dev/sda le deuxième /dev/sdb etc...

    La copie intégrale du premier disque vers le second se fait en une ligne :
    cat /dev/hda > /dev/hdc
    ou encore
    dd if=/dev/hda of=/dev/hdc


    Bien sur, il faut un pc avec un bus SCSI


    http://bech.free.fr/docs/cop-disque.htm
    Dernière modification par roro222 ; 13/11/2018 à 18h22.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    roro222

    Re : Cloner un disque

    Et peut être un vieux Linux qui prend en charge le SCSI
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    mimo57

    Re : Cloner un disque

    j'ai essayé les différentes solutions décrites ici, mais sans résultats.
    Je vois bien les disques source/receveur, mais le clone ne se fait pas.

    je continu a chercher...

  12. #11
    roro222

    Re : Cloner un disque

    Salut

    Si tu dis que ton appareil fonctionne sous OS9

    il est alors possible via le logiciel Microware Hawk, fonctionnant sous Windows, de communiquer en accédant à un interpréteur de commandes.
    De plus vu le digramme de cette page le SCSI est supporté
    http://www.microware.com/index.php/features
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  13. #12
    Fustigator

    Re : Cloner un disque

    Citation Envoyé par mimo57 Voir le message
    j'ai essayé les différentes solutions décrites ici, mais sans résultats.
    Je vois bien les disques source/receveur, mais le clone ne se fait pas....
    C'est à dire ?

  14. #13
    mimo57

    Re : Cloner un disque

    J'ai un message d'erreur et/ou quand je mets le disque clone a la place de l'ancien la machine ne démarre pas.
    J'en conclu que le clonage n'est pas fonctionnel.

    @roro222:
    Je vais voir ce que je peux faire avec.

  15. #14
    bobflux

    Re : Cloner un disque

    Comme dit roro, normalement ceci devrait fonctionner sous linux :

    Code:
    dd if=/dev/sdx of=/dev/sdx bs=1048576 status=progress
    Attention "dd" copie comme un barbare. if=/dev/sdx désigne le disque source, à toi de mettre le bon (sda, sdb, sdc...) de même pour le disque de destination désigné par of=... Si tu les inverses, tu écrases ton disque source. Normalement les disques scsi apparaissent comme /dev/sdx avec une lettre à la place du x. Il faut exécuter la commande en root ou bien avec sudo.

    Le disque cible doit être de la même taille ou plus gros que le disque source.

    Si ça foire toujours, c'est peut-être que ta machine outil vérifie le N° de série du disque, afin d'être sûr de pouvoir t'en vendre un nouveau au prix qu'ils veulent, qui sait...

    > J'ai un message d'erreur

    C'est vague.

Discussions similaires

  1. cloner mon disque dur sur un disque externe UBS bootable
    Par hterrolle dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2012, 20h34
  2. Cloner un disque dur
    Par SunnySky dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2008, 20h36
  3. Cloner un disque dur sur un portable
    Par invitedb9df5ec dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 13h26
  4. Cloner le disque C:
    Par invite7e1cacfb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2004, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.