Chiffrement disques dur / partitions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chiffrement disques dur / partitions



  1. #1
    Great.J

    Chiffrement disques dur / partitions


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord, je m'excuse si le sujet a déjà été évoqué, mais j'ai effectué des recherches et je n'ai pas trouvé réponse satisfaisante à ma question.

    Il y a eu récemment des cambriolages dans mon quartier et je souhaite, pour limiter toute intrusion dans ma vie privée, chiffrer mes disques dur.
    Je ne suis pas du tout du milieu mais j'ai pu lire quelques articles sur le chiffrement de données et je pense que cela m'apportera satisfaction de savoir que mes données, si jamais volées, ne seront pas accessibles a une autre personne que moi.
    Il ne me reste aujourd'hui plus qu'à trouver un logiciel de chiffrement et c'est là que ma demande prends son sens.
    J'ai vu au cours de ma carrière des logiciels de chiffrements qui intervenait avant même de taper le mot de passe windows (juste après le démarrage du BIOS me semble-t-il).
    Auriez-vous des logiciels de chiffrement à me conseiller ?

    Merci de vos réponses !

    -----
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  2. #2
    vincent66

    Re : Chiffrement disques dur / partitions

    Bonjour...

    Une première protection assez efficace est un mot de passe lors de l'allumage du pc...

    Ensuite il est superflu de crypter tout le disque, il est préférable de stocker les données sensibles dans un dossier qui lui et seulement lui sera crypté... Et dans la série des "faites ce que je dis mais ne fais pas" il me semblerait assez ingénieux de stocker ces données sur une clé usb cryptée ce qui permettrait d'encore les avoir si un affreux vole l'ordi...

    Je ne suis pas utilisateur de tels logiciels mais une petite recherche de "logiciel de cryptage" sort assez souvent deux références, AxCrypt ou VeraCrypt, qui semblent assez simples d'usage...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chiffrement disques dur / partitions

    Veracrypt (le successeur très amélioré de TrueCrypt) est une référence incontournable mais il faut bien lire le mode d’emploi (en anglais) pour en saisir toutes les possibilités.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Great.J

    Re : Chiffrement disques dur / partitions

    Bonsoir,
    tout d'abord, merci de vos réponses.
    J'ai pou voir que Veracrypt était relativement bien conseillé mais je souhaitais avoir l'avis de quelques personnes "du métier".
    J'ai également vu que le logiciel de compression 7zip proposait une compression de fichiers avec chiffrement AES-256. Est-ce un chiffrement de qualité ?

    Merci de vos réponses !
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fistos

    Re : Chiffrement disques dur / partitions

    Bonsoir,
    Il existe des disques durs externes comportant un logiciel permettant de créer un mot de passe pour y accéder.
    Le mien est un WD My passport mais il y en d'autres et ça fonctionne très bien
    Evidemment quand on est capable d'installer Veracrypt, c'est plus simple

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chiffrement disques dur / partitions

    AES est un chiffrement solide mais sa solidité repose sur la longueur et la complexité de la clé que tu utilises. On admet qu’une clé d’une vingtaine de caractères aléatoires mélangeant minuscules, majuscules, chiffres et signes de ponctuation est incassable. Mais pour un usage courant, je dirais "domestique" on peut faire avec moins
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    bobflux

    Re : Chiffrement disques dur / partitions

    Certaines versions de Windows dont W10Pro incluent BitLocker. J'ai essayé, ça fonctionne bien, pas de ralentissement perceptible et ça chiffre tout le disque sans prise de tête.

Discussions similaires

  1. Disques durs en RAID 0 et partitions
    Par bobsnoopy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/04/2013, 18h16
  2. Mathématiques et chiffrement AES
    Par invitebc00e25d dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2012, 20h49
  3. Chiffrement mod n (RSA)
    Par invite72334b6e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2012, 16h00
  4. chiffrement et cryptographie
    Par invite9d4981e7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2012, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.