Ajout d'un SSD pour système dans ordinateur de bureau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ajout d'un SSD pour système dans ordinateur de bureau



  1. #1
    ojal2

    Ajout d'un SSD pour système dans ordinateur de bureau


    ------

    Bonjour,

    J'ai une machine vieillissante en WINDOWS 8.1.
    Ma démarche est classique, mais je ne trouve pas toutes les informations...
    Je souhaite ajouter un disque SSD au disque mécanique actuel, sans rien modifier sur le disque actuel et en réinstallant un WINDOWS 8.1 tout neuf sur le SSD.
    J'ai chargé le fichier ISO de WINDOWS 8.1 sur https://www.microsoft.com/fr-fr/soft...ad/windows8ISO
    A partir de là, je bloque sur les étapes à suivre... J'ai cru comprendre qu'il fallait que je monte le fichier ISO sur une clé USB, mais déjà à cette étape je bloque... Lorsque j'ai cliqué bouton droit sur le fichier ISO et sélectionné Monter, il a créé sur le disque dur un genre de lecteur DVD sans me demander si je souhaitais le monter sur la clé USB...???
    Pouvez-vous m'éclairer svp?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Ajout d'un SSD pour système dans ordinateur de bureau

    Citation Envoyé par ojal2 Voir le message
    'ai cru comprendre qu'il fallait que je monte le fichier ISO sur une clé USB, mais déjà à cette étape je bloque... Lorsque j'ai cliqué bouton droit sur le fichier ISO et sélectionné Monter, il a créé sur le disque dur un genre de lecteur DVD sans me demander si je souhaitais le monter sur la clé USB...???
    Tu confonds "copier le fichier ISO sur la clé USB pour qu'elle soit bootable" et "Monter le fichier ISO" qui consiste à rendre son contenu visible comme si c'était un DVD.

    Il y a de nombreux tutoriels détaillés disponibles sur le Net (en tapant "installation Windows 8.1 depuis une clé USB" par ex).
    Il faut suivre les instructions pas à pas sans les interpréter.

  3. #3
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Ajout d'un SSD pour système dans ordinateur de bureau

    Salut !

    Comme le dit pm, il y a de nombreux tuto pour "monter" la clé usb, copier les fichiers d'installation de Windows et la rendre bootable.

    Monter a un autre sens, il s'agit de rendre le lecteur accessible au système de fichier et visible dans l'explorateur sous la forme d'un lecteur.

    Pour résumer, il y Microsoft usb dowload tool à qui il suffit de donner l'iso et qui s'occupe de préparer la clé tout seul, et Rufus qui est capable de "formater" la clé en GPT et donc de démarrer depuis un bios efi sans avoir à changer les paramètres de sécurité.

    Il y a d'autres outils, mais avec ces deux là en requête sur un moteur de recherche devrait déjà donner assez de tuto...

    Ne pas oublier de modifier l'odre de boot sinon le pc démarrera avec son système actuel.

    Remarque:
    sans rien modifier sur le disque actuel
    Ne rien modifier sur le disque actuel va créer un multiboot, et quelques problèmes, je ne pense pas que ce soit le but recherché, sans compter que les programmes installés sur le disque actuel ne seront, pour la plupart, pas accessibles, il s'agit d'une nouvelle installation totalement indépendante de l'installation actuelle.

    Regardez aussi ce que l'on peut faire en clonage de partition (ou de disque), quitte à déplacer ensuite le "superflu" (ce qui n'est pas système) vers le disque mécanique.
    J'ai glissé Chef !

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Ajout d'un SSD pour système dans ordinateur de bureau

    Pourquoi ne pas cloner l'ancien disque mécanique sur le SSD? Tu conserverais ton ancienne configuration avec une amélioration sensible de celle-ci en termes de réactivité et de rapidité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojal2

    Re : Ajout d'un SSD pour système dans ordinateur de bureau

    Merci pour vos réponses.
    Je suis parvenu à installer WINDOWS 8.1 en créant une clé USB bootable avec le logiciel RUFUS https://rufus.ie/fr_FR.html
    J'ai donc installé un système entièrement neuf sur le SSD et l'ancien disque contenant le système s'est remonté sans aucun problème et j'ai pu récupérer mes données sur ce disque qui va rester disque de stockage pour les fichiers pour lesquels je n'ai pas besoin de performances....
    Je n'ai pas eu besoin de saisir le numéro de licence.
    Maintenant que j'ai terminé l'opération, je trouve cela assez facile, mais tant que l'on ne l'a pas fait, les réponses du style il suffit de suivre les tutos n'apportent rien...
    Si besoin de plus d'explications je peux vous apporter des détails complémentaires tant que je m'en rappelle

Discussions similaires

  1. Ordinateur de bureau qui ne s'allume pas...
    Par Matlabo dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2018, 20h48
  2. Ordinateur de bureau qui se fige
    Par roland59 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/02/2015, 09h48
  3. Branchement d'un ordinateur de bureau sur un écran d'ordinateur portable
    Par dan3131 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2010, 10h39
  4. probleme de mon ordinateur de bureau
    Par invite09c11682 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2009, 17h58
  5. Ordinateur portable ou de bureau
    Par invitedf7c5efa dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2008, 11h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.