Excel : autofill une date en insérant seulement le jour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Excel : autofill une date en insérant seulement le jour



  1. #1
    freesoul

    Question Excel : autofill une date en insérant seulement le jour


    ------

    Bonjour,

    J'ai 12 tableaux pour 12 mois, avec des dates aléatoires à rentrer manuellement dans chaque tableaux. Je prend le mois de janvier pour exemple :

    Si je rentre le nombre 29, j'aimerais que la cellule inscrive automatiquement 29/01/2019. Je cherche donc à imposer aux cellules du mois de janvier d'êtres comprises entre 01/01/2019 et 31/01/2019, et n'avoir besoin que de rentrer un nombre pour voir apparaître la date. Ensuite, je répéterais ce processus pour les autres mois.

    ça à l'air simple comme ça, mais j'ai cherché plein de manière et aucune ne résous vraiment ce problème.

    Merci pour votre attention,

    FreeSoul

    -----

  2. #2
    cherbe

    Re : Excel : autofill une date en insérant seulement le jour

    Bonjour

    Ça fait des années que je suis passé à Open Office donc mes souvenirs d' Excel remontent à une ancienne version :

    Menu Données >>Validation >>onglet Options >>Autoriser : Nombre entier
    Données : Comprise entre
    Minimum :1
    Maximum :31
    Regarde si en guise de bornes, tu ne peux pas mettre des dates mais au mieux, il faudra saisir une date entière comprise entre les bornes

    Sinon, tu peux aussi utiliser 2 cellules et une formule :
    En A1 formatée en date, entre la formule : =01/01/2019+B1
    et tu saisis le jour du mois en B1
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  3. #3
    freesoul

    Re : Excel : autofill une date en insérant seulement le jour

    Bonjour,

    Merci pour ta contribution cherbe mais ça ne suffit pas à résoudre mon problème.

    Je peux mettre les dates ou des nombres en guise de bornes, mais même si je mes les dates, il faudra que la date soit inscrite entièrement. Donc ça ne résout pas le problème initial.
    Si je mets les bornes 1 et 31 dans les données, alors je pourrais rentrer ces valeurs, mais le tableau ne me retournera pas la date associée à la valeur. A mon avis, le format des cellules doit être "date", il faut juste que j'arrive à rentrer une valeur numérique comprise entre 1 et 31 pour que la cellule retourne valeur numérique/01/2019.

    Sinon, le fait d'utiliser 2 cellules va aussi à l'encontre de mon objectif. Car la cellule dans laquelle est inscrite la date est un élément visuel important d'un tableau; je ne souhaite pas avoir à sortir de ce tableau ou créer une colonne supplémentaire simplement pour autofill une date.

    C'est dingue... je suis persuadé qu'une telle fonction doit exister... c'est quand même plus pratique de taper "2" que de taper "2/01/2019" non ?

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Excel : autofill une date en insérant seulement le jour

    Regardes vba, la concaténation et les évenements ("events", en particulier comment détecter un changement dans une cellule)...
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : Excel : autofill une date en insérant seulement le jour

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Regardes vba, la concaténation et les évenements ("events", en particulier comment détecter un changement dans une cellule)...
    Oui c'est que j'étais en train d'écrire, tu m'as devancé !
    Si l'onglet porte le nom du mois ou si cela est contenu quelque part dans la feuille de saisie, la macro une fois écrite peux se débrouiller seule pour compléter la cellule
    Elle peut même préalablement vérifier si la valeur entrée est compatible avec le mois
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  7. #6
    freesoul

    Re : Excel : autofill une date en insérant seulement le jour

    Cherbe, mes onglets porte en effet le nom des mois. J'ai d'ailleurs des formules qui me permettent de calculer les dates automatiquement notamment grâce au nom de l'onglet, par exemple :

    =MONTH(DATEVALUE(MID(CELL("fil ename";$A$1);FIND("]";CELL("filename";$A$1))+1;255 )&" 1"))

    Cette formule me retourne le chiffre correspondant au mois de l'onglet. Donc 1 pour Janvier, 2 pour Février etc...

    Je vais faire davantage de recherches sur VBA, la concaténation et les évenements, mais bien que j'ai déjà quelques macro simple sur mes feuilles de calcul et que je sois débrouillard, je ne réussirai pas à coder ça tout seul. Ceci dit, c'est une piste à explorer

  8. #7
    cherbe

    Re : Excel : autofill une date en insérant seulement le jour

    Citation Envoyé par freesoul Voir le message
    Je vais faire davantage de recherches sur VBA, la concaténation et les évenements,
    Concaténation est un mot savant, donc surtout pour faire bien dans une conversation, mais ça veut juste dire réunir deux chaînes de caractères donc c'est bien le cadet de tes soucis !
    Côté macros, c'est bien "event" le mot clé dans le code mais ce sera plus facile à comprendre avec "gestion d'événements" ou programmation événementielle ; l'événement à intercepter étant la saisie du jour du mois.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

Discussions similaires

  1. Pb recherche de date en VBA Excel
    Par pat7111 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2016, 16h53
  2. Excel Format de date
    Par Damon dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2011, 20h22
  3. date du jour (Latex)
    Par alovesupreme dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2010, 16h23
  4. mise à jour de up date
    Par invite74771e95 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2010, 16h13
  5. Tri de date sous excel
    Par invitec5607c5d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2007, 05h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.