Analyse spectrale acoustique et étude du bruit d'hélices : projet de TS-SI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Analyse spectrale acoustique et étude du bruit d'hélices : projet de TS-SI



  1. #1
    Elyur

    Question Analyse spectrale acoustique et étude du bruit d'hélices : projet de TS-SI


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en train de travailler pour mon PPE (projet pour le bac de SI), à propos du bruit des pales que font des hélices de drone quand elles tournent. Je rencontre plusieurs problèmes et c'est pourquoi j'aurais bien besoin de l'aide de plusieurs d'entres vous

    Mon but (défini dans le cahier des charges fonctionnel) est de limiter au maximum le niveau du bruit (en dB SPL ou w.m^-2), et d'obtenir un rendu sonore le plus grave possible. On néglige pour le moment ici les potentiels filtres A,B,C à appliquer au signal si nous voulions avoir la même impression sonore qu'une oreille humaine.

    Premièrement, j'ai enregistré avec toujours la même configuration d'enregistrement le bruit que généraient différentes hélices de plusieurs sortes (différentes tailles et nombre de pales). Je veux donc tracer sur Audacity le spectre avec une fenêtre Hanning pour avoir les dB relatifs de chaque fréquence du son généré par une hélice. Étant donné que dispose d'un sonomètre, puis-je calibrer Audacity afin qu'il m'affiche des dB SPL en fonction des Hz ?

    Enfin, dans l'analyse spectrale, Audacity me propose de choisir la taille (de la FFT si j'ai bien compris) entre 128 et 65536. Sachant que je peux enregistrer sur des plages de plusieurs secondes, comment savoir quelle taille choisir et pourquoi ? Et comment se fait-il que le niveau relatif des pics change légèrement lorsque je change de taille ? Comment alors ne pas fausser les résultats ?!

    Merci beaucoup d'avance,

    Elyür

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Analyse spectrale acoustique et étude du bruit d'hélices : projet de TS-SI

    Bonjour,

    Conformément à https://forums.futura-sciences.com/t...-tpe-tipe.html comme il s'agit de traitement du signal, je déplace en électronique.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    nornand

    Re : Analyse spectrale acoustique et étude du bruit d'hélices : projet de TS-SI

    Bsr , je comprend la question mais: Audacity qui est un freeware , quand a savoir s'il garde les même niveaux, en fonction de l’échantillonnage demandé c'est pas sur a 100% ,il n'est pas dédié à la mesure , un enregistrement audio ne demande pas une telle précision, de plus je verrai bien le trhead dans programme c'est plus du soft que du hard

  4. #4
    Elyur

    Re : Analyse spectrale acoustique et étude du bruit d'hélices : projet de TS-SI

    Désolé, merci pour la correction !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elyur

    Re : Analyse spectrale acoustique et étude du bruit d'hélices : projet de TS-SI

    Nornand, tu connais un hardware qui pourrait faire efficacement l'affaire ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Analyse spectrale acoustique et étude du bruit d'hélices : projet de TS-SI

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    ... je verrai bien le trhead dans programme c'est plus du soft que du hard
    C’est aussi mon avis. Je déplace.

  8. #7
    minushabens

    Re : Analyse spectrale acoustique et étude du bruit d'hélices : projet de TS-SI

    Citation Envoyé par Elyur Voir le message
    Enfin, dans l'analyse spectrale, Audacity me propose de choisir la taille (de la FFT si j'ai bien compris) entre 128 et 65536.
    puisque tu ne traites pas les données en temps réel tu n'es pas obligé d'utiliser la FFT.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Analyse spectrale acoustique et étude du bruit d'hélices : projet de TS-SI

    Bonjour,

    puisque tu ne traites pas les données en temps réel tu n'es pas obligé d'utiliser la FFT.
    Tu penses à quoi ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Analyse spectrale: IR/RMN 1H et 13C
    Par vanessamd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2015, 19h30
  2. traitement spectrale des signaux acoustique (sonores)
    Par IOMP dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2011, 21h40
  3. projet portera sur l'analyse spéctrale des signaux
    Par Chaouki22 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2008, 15h48
  4. Densité spectrale de bruit
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2007, 20h26
  5. Densité spectrale de bruit
    Par bouly94 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 19h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...