Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de travailler pour mon PPE (projet pour le bac de SI), à propos du bruit des pales que font des hélices de drone quand elles tournent. Je rencontre plusieurs problèmes et c'est pourquoi j'aurais bien besoin de l'aide de plusieurs d'entres vous
Mon but (défini dans le cahier des charges fonctionnel) est de limiter au maximum le niveau du bruit (en dB SPL ou w.m^-2), et d'obtenir un rendu sonore le plus grave possible. On néglige pour le moment ici les potentiels filtres A,B,C à appliquer au signal si nous voulions avoir la même impression sonore qu'une oreille humaine.
Premièrement, j'ai enregistré avec toujours la même configuration d'enregistrement le bruit que généraient différentes hélices de plusieurs sortes (différentes tailles et nombre de pales). Je veux donc tracer sur Audacity le spectre avec une fenêtre Hanning pour avoir les dB relatifs de chaque fréquence du son généré par une hélice. Étant donné que dispose d'un sonomètre, puis-je calibrer Audacity afin qu'il m'affiche des dB SPL en fonction des Hz ?
Enfin, dans l'analyse spectrale, Audacity me propose de choisir la taille (de la FFT si j'ai bien compris) entre 128 et 65536. Sachant que je peux enregistrer sur des plages de plusieurs secondes, comment savoir quelle taille choisir et pourquoi ? Et comment se fait-il que le niveau relatif des pics change légèrement lorsque je change de taille ? Comment alors ne pas fausser les résultats ?!
Merci beaucoup d'avance,
Elyür
-----